Pays Bas - ses victoires

 Comme vous l'avez tous vu le 18 mai 2019, Duncan Laurence a offert à son pays après 44 ans d'attente, une cinquième magnifique victoire à l'Eurovision en direct de Tel Aviv en Israël avec son désormais mythique "Arcade".

Mais avant ce cinquième sacre, quatre autres artistes ont eux aussi remporté le prestigieux trophée de l'Eurovision, Eurovision-12pts vous propose donc en attendant de découvrir la future ville hôte qui sera dévoilée en août, de (re) découvrir les vainqueurs néerlandais du futur pays hôte de 2020.

On pourra constater que parmis ses cinq artistes qui ont réussi à remporter le Concours trois d'entres eux sont des artistes solo féminines, un groupe et un artiste masculin.

Nous commencerons cette série d'articles avec bien évidemment la première gagnante néerlandaise, que vous pouvez découvrir ci-dessous :

1957 - CORRY BROKKEN

"Net Als Toen" (1ère place)

Image associée

Lors de cette deuxième édition du Concours en 1957 à Francfort sur le Main en Allemagne de l'ouest, seul dix pays étaient en lice dans la compétition, les Pays-Bas furent représentés une nouvelle fois par Corry Brokken qui avait déjà participé en 1956.

Corry Brokken remporte donc la seconde édition de l'Eurovision avec le titre "Net Als Toen" en obtenant des points de tous les pays participants, offrant ainsi la toute première victoire à son pays.

En 1958, les Pays-Bas accueil le Concours chez eux, Corry décide une nouvelle fois de participer au Concours avec la chanson "Heel de wereld" malheureusement la néerlandaise rencontrera beaucoup moins de succès et terminera à la dernière place du Concours.

Elle sera finalement la première artiste de l'histoire à avoir à la fois remporté le Concours et terminé dernière lors d'une seconde tentative.

Résultat de recherche d'images pour "corry brokken eurovision 1958"

Par la suite Corry connaîtra un joli succès dans sa carrière musicale pendant presque dix ans, puis fera ses premiers pas d'animatrice télé dans la foulée pour la télévision néerlandaise et allemande.

Mais lors d'une interview à la presse néerlandaise, Corry connaîtra un arrêt brutal dans sa carrière due notamment au fait d'avoir critiqué les conditions de travail en Allemagne et en se moquant du public allemand ce qui va créer un scandale.

A partir de ce moment là Corry perd ses contrats avec la télévision allemande et néerlandaise.

La jeune femme sortira tout de même quatre albums, mais qui n'ont pas eu le succès escompté. Elle décide donc de se réorienter en entreprenant des études de droit.

Résultat de recherche d'images pour "corry brokken 1976"En 1976, Corry est retenue pour présenter la 21ème édition de l'Eurovision à la Haye, ce fut la toute première fois qu'une ancienne participante et gagnante du concours revint pour le présenter.

En 1981, Corry obtient son diplôme de droit et devient avocate, puis par la suite juge en 1988, en 1997 Corry est choisi pour donner les points de son pays à l'Eurovision.

En 2000, elle publiera son autobiographie, qui connaîtra un très beau succès, elle publiera une suite en 2009.

En 2003, Corry fera partie du jury de la sélection nationale néerlandaise.

En 2007 Corry se voit dans l'obligation d'interrompre sa carrière pour des raisons médicales, puisqu'on lui diagnostic un cancer du sein, elle fera en 2008 un AVC. Elle décédera le 31 mai 2016 à l'âge de 83 ans.

  • On se quitte avec son titre lauréat de l'édition 1957 de l'Eurovision :