eurovision 2019 scène

Ils se sont classés entre la 16ème et la 12ème place !

On poursuit cette analyse avec les cinq pays qui se sont hissés entre la 16ème et la 12ème position de cette grande finale de l'édition 2019 à Tel Aviv.

 Voici l'analyse d'Eurovision-12pts concernant la France, la Slovénie, Malte, Chypre et Danemark :

france

16ème place : FRANCE - Bilal Hassani "Roi" - 105 points

  • Bilan : Autour désormais de notre représentant français qui termine à une honorable 16ème position après avoir rétrogradé de deux places suite à la modification du classement général.

Bilal nous a offert une très belle prestation dans sa globalité, ce jeune chanteur souvent critiqué pour sa justesse a prouvé ici qu'avec du travail on peut réussir à s'améliorer et être prêt pour le grand jour.

Le jeune youtubeur a défendu avec conviction et professionnalisme son titre "Roi", un morceau moderne, efficace avec un message fort qui véhicule de ce titre, celui de l'acceptation de soi.

Ce titre a été quelque peu été retravaillé après la finale nationale, pour la rendre encore plus percutante, et le résultat est plutôt bien réussi.

La délégation française a fait un très beau travail pour faire une performance visuelle soignée, plus travaillée et séduisante que les années précédentes, et offrir ainsi un beau spectacle au public et aux jurys.

Bilal peut être fier de sa prestation, il aurait mérité sans chauvinisme aucun atteindre le top 10 de la compétition, mais il a réalisé son rêve, celui de fouler la scène du mythique concours de l'Eurovision et c'ets peut être là sa vraie victoire.

Note d'Eurovision-12points : 15/20

  •  Sa prestation :

 

slovenie

15ème place : SLOVENIEZala Kralj & Gašper Šantl "Sebi" - 105 points

  • Bilan : C'est avec le duo Zala Kralj & Gašper Šantl que la Slovénie s'est hissé en 15ème position de ce classement final, le tandem proposait ici un titre électro-pop interprété entièrement en slovène.

Une performance en demi-teinte pour Zala et Gašper qui certes nous ont offert certes un joli moment musical avec ce morceau assez novateur et moderne, mais avec une interprétation assez timide, froide qui nous laisse un peu sur notre faim.

Zala, chante face à Gašper tout au long des trois minutes de leur chanson, il y a là un manque de communication avec le public et les téléspectateurs, la jeune femme donne l'impression de s'excuser d'être sur scène.

La mise en scène était très intimiste et correspondait bien à l'ambiance et l'atmosphère de la chanson, ce titre avait un joli potentiel mais le tout était peut être trop linéaire et manquait d'intensité pour rendre le tout plus musclé et redoutable.

Note d'Eurovision-12points : 11/20

  •  Sa prestation :

 

malte

14ème place : MALTE - Michela "Chameleon" - 107 points

  • Bilan : Le changement de processus de sélection de Malte a été plutôt bénéfique pour cette saison 2019, la jeune Michela vainqueur en date de la dernière saison du X Factor Malta a donc été désigné pour défendre les couleurs de son pays à Tel Aviv et le moins que le puisse dire c'est que la jeune femme à peine âgée de 18 ans sans n'est sortie cavec les honneurs.

C'est avec un titre pop frais, aux sonorités reggaeton que la jeune maltaise a littéralement le feu à la scène de Tel Aviv, il faut dire que cette chanson avait en effet tout pour séduire.

Le refrain est très accrocheur et reste bien en tête, Michela est une excellente interprète avec une puissance vocale lui permettant de porter ce titre avec beaucoup de facilité.

Le visuel de la prestation maltaise était vraiment très percutant, originale et en totale adéquation avec l'atmosphère de la chanson.

Note d'Eurovision-12points : 17/20

  •  Sa prestation :

 

chypre

13ème place : CHYPRE - Tamta "Replay" - 109 points

  • Bilan : Après l'excellente deuxième place d'Eleni Foureira l'an dernier à Lisbonne, la pression était forte pour la délégation chypriote cette année pour espérer obtenir un résultat similaire à celui de 2018.

C'est donc sur les épaules de la grande star Tamta, chanteuse très populaire à Chypre en Grèce te en Géorgie son pays d'origine que reposaient les chances de l'île de Chypre.

C'est donc avec la chanson "Replay" écrite et composé par Alex P et mise en scène par Sacha Jean-Baptiste la même équipe que pour Eleni que Tamta a enflammé la scène israélienne.

Ce morceau était tout à fait calibré pour l'Eurovision, un titre pop moderne complètement dans l'air du temps avec un refrain très efficace, tout est réuni pour faire de cette chanson un tube international.

Côté visuel, l'australienne sacha Jean-Baptiste a une nouvelle fois un très bon travail pour mettre en scène ce morceau, Tamta est très professionnel, c'est une vraie show girl qui a l'habitude de faire de la scène et cela se voit tout de suite.

Chypre aurait pu largement espérer une place dans le top 10 ou le top 5 de cette finale tant cette performance a été excellente à tout point de vue, malheureusement "Replay" a souffert de ses similitudes avec la chanson "Fuego" de l'an dernier, ce qui a joué en sa défaveur.

Le pari était très risqué pour Chypre de proposer deux années de suite le même style de chanson, Tamta récolte tout de même une belle 13ème place certes loins de ce qu'elle s'était sûrement fixé en venant à Tel Aviv.

Mais Chypre prouve sa motivation et sa détermination à vouloir proposer des titres dignes de rivaliser avec les meilleures nations du Concours et son envie clairement de remporter son premier sacre à l'Eurovision dans un avenir proche.

Note d'Eurovision-12points : 16/20

  • Sa prestation :

 

danemark

12ème place : DANEMARK - Leonora "Loce is forever" - 120 points

  • Bilan : Le Danemark termine dans la première partie du tableau de cette finale avec une surprenante douzième position, la jeune Leonora créé quelque peu la surprise avec ce résultat plus qu'honorable.

La prestation de la jeune danoise était honnête et de bonne qualité dans son ensemble, Leonora est une chanteuse attachante, et une très bonne interprète.

Le titre qu'elle a défendu à Tel Aviv est un morceau agréable à l'écoute, frais, toute en légèreté qui se démarque assez bien des autres chansons de ce cru 2019.

Leonora nous transporte dans son monde merveilleux, poétique avec une mise en scène astucieuse et bien pensé, les divers passages dans plusieurs langues apportent indéniablement un plus non négligeable.

Mais il faut tout de même reconnaître que l'ensemble reste un peu enfantin pour le Concours senior, c'est une chanson qui aurait tout à fait eu sa place à l'Eurovision Junior pour son côté angélique, enfantin qui aurait certainement pu connaître un meilleur classement.

Note d'Eurovision-12points : 11/20

  •  Sa prestation :

On se retrouve prochainement pour décortiquer les cinq prestations qui se sont classé entre le 11ème et la 7ème position de cette finale 2019 !