Scène eurovision 2019

Ils n'ont pas fait la finale . . .

On poursuit cette analyse avec les huit pays de la seconde demi-finale de cet eurovision 2019, comme dans le premier show quelques surprises bonnes ou mauvaises ont marqué ce second spectacle.

Eurovision-12points vous propose donc son analyse concernant les huit pays qui non malheureusement pas eut l'opportunité de se qualifier pour la grande finale du 18 mai dernier.

Lituanie

11ème place : LITUANIE - Jurij Veklenko "Run with The lions" - 93 points

  •  Bilan : Tout comme dans la première demi-finale, la dixième et dernière place qualificative de cette seconde demi-finale s'est joué à pas grand chose, en l'occurrence un seul petit point séparé le Danemark et la Lituanie.

C'est donc la danoise qui sauve sa place en finale de très peu face à Jurij, le lituanien nous a offert une très bonne performance de son titre pop, moderne avec un refrain accrocheur et efficace qu'il a interprété ici avec brio et professionnalisme.

Une prestation qui s'est voulue sobre et classe sans artifices, tout était misé sur l'interprétation très convaincante de Jurij. La Lituanie aurait mérité sa qualification en finale par rapport à Leonora qui elle nous proposait un titre un peu trop sucré et enfantin qui aurait été plus approprié à l'Eurovision Junior.

Note d'Eurovision-12points : 14/20

  •  Sa prestation :

 

moldovie

12ème place : MOLDAVIE - Ana Odobescu "Stay" - 85 points

  •  Bilan : Après deux top 10 consécutifs en 2017 et 2018, la Moldavie manque le coche cette année et ne réitérera pas les bons résultats de Sunstroke Project et Doredos.

Ana est une excellente chanteuse, avec une voix puissante, elle nous proposait ici une jolie ballade qui mettait ses capacités vocales en avant. Mais cela n'aura pas suffi à séduire jurys et téléspectateurs pour autant, la moldave a été vocalement irréprochable mais cette ballade quelque peu trop classique a manqué finalement de modernité pour la rendre totalement redoutable.

La mise en scène fut bien pensée mais pas très originale, car c'est un copier-coller de celle de l'ukrainienne Mika Newton en 2011 à Düsseldorf, ce qui a quelque peu "gâché" cette performance.

Note d'Eurovision-12points : 11/20

  •  Sa prestation :

 

roumanie

13ème place : ROUMANIE - Ester Peony "On Sunday" - 71 points

  •  Bilan : Seconde élimination consécutive pour la Roumanie, ce qui est très rare pour ce pays habitué à se distingué dans la compétition ses derrières années. Ester Peony a pourtant livré une excellente performance de ce titre pop jazzy plutôt efficace dans son ensemble.

Ester est une excellente interprète, avec beaucoup de charisme, de magnétisme sur scène. Sa mise en scène était très convaincante et collée parfaitement avec l'univers de cette chanson quelque peu sombre.

On aurait pu espérer voir la Roumanie en finale, mais malheureusement les téléspectateurs et les jurys en ont décidé autrement.

Note d'Eurovision-12points : 12/20

  •  Sa prestation :

 

croatie

14ème place : CROATIE - Roko "The Dream" - 64 points

  •  Bilan : Tout comme les roumains, la Croatie a connu cette année sa deuxième élimination en demi-finale consécutive, Roko est un chanteur à la voix exceptionnelle faisant preuve de beaucoup de professionnalisme sur scène pour son si jeune âge.

Malheureusement, le point faible de sa prestation fut sa chanson, un morceau qui manque cruellement de modernité, d'audace, et qui du coup nous ramène des années en arrière.

En 2019, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus actuel pour le jeune croate qui a gâché son potentiel avec ce titre insipide et kitsch à souhait.

D'un point de vue visuel, là aussi ce n'est pas du tout moderne, on a une mise en scène assez ringarde qui dessert complètement la chanson. Il faudra tirer les bonnes conclusions de cet échec pour revenir l'an prochain avec une proposition plus actuelle si la Croatie veut revenir en finale.

Note d'Eurovision-12points : 7/20

  •  Sa prestation :

 

Lettonie

15ème place : LETTONIE - Carousel "That night" - 50 points

  •  Bilan : La Lettonie est elle aussi en grande difficulté avec une troisième élimination d'affilée pour le pays balte, après l'excellente 6ème place mémorable d'Aminata en 2015 et le classement assez honorable de Justs en 2016.

Le groupe Carousel nous a pourtant livrés un très beau moment sur la scène de Tel Aviv, avec cette sublime ballade pop folk apportant beaucoup de classe, de poésie et de douceur au milieu de ses chansons formatées pour la plupart.

C'est une vraie proposition musicale, à contre-courant, qui aurait pu se démarquer peut-être dans une demi-finale au niveau moins élevé. La chanteuse du groupe Sabine nous envoûte de sa très belle voix, mais le tout était peut-être un peu trop linéaire, timide et moins mémorable que certains pays assez redoutables de la compétition pour se frayer un chemin jusqu'en finale.

Note d'Eurovision-12points : 13/20

  •  Sa prestation :

 

armenie

16ème place : ARMENIE - Sbruk "Walking out" - 49 points

  •  Bilan : L'une des grosses surprises de cette édition 2019, sera la non qualification de l'Arménie, qui une nouvelle fois échoue aux portes de la finale comme l'an dernier.

L'Arménie est en effet un peu en perte de vitesse ses dernières années depuis la 7ème place d'Iveta Muckuchyan en 2016, ce pays tellement habitué à terminer très souvent dans le top 10 du Concours se cherche un peu.

Cette année c'est la jeune et pas moins talentueuse Sbruk qui a défendu les couleurs de son pays à Tel Aviv avec un titre pop très moderne et relativement efficace. Cette jeune chanteuse est dotée d'une voix exceptionnelle et puissante qu'elle met très largement en évidence dans ce morceau qui taillé pour sa voix.

Cette chanson avait un très bon potentiel, une vraie puissance, une belle rythmique et capte vraiment l'attention dès les premières secondes.

D'un point de vue scénique, malheureusement on reste un peu sur notre fin, les effets de pyrotechnies sont très bien fait et apportent du cachet à la prestation, mais ce morceau aurait mérité une mise en scène avec des danseurs afin de faire oublier également que Sbruk était seul sur scène.

Note d'Eurovision-12points : 14/20

  •  Sa prestation :

 

autriche

17ème place : AUTRICHE - Paenda "Limits" - 21 points

  •  Bilan : Après une très série de qualifications en finale entre 2014 et 2018,  une victoire en 2014 et une belle troisième position l'an dernier à Lisbonne, l'Autriche se voit donc éliminée assez sèchement en demi-finale en prenant ici l'avant dernière place du classement de cette demi-finale.

Cette année le diffuseur autrichien avait pris le risque de présenter un titre très intimiste, très lent mais qui manque vraiment d'intensité pour gommer ce côté très linéaire voire ennuyeux que l'on peut vite ressentir dans ce morceau.

Paenda est une très belle interprète avec une voix douce, cristalline, mais il y avait fort à parier que ce choix peut-être trop audacieux aurait eu du mal à trouver son public à l'Eurovision aussi par son manque d'accessibilité.

Il manque en effet à la prestation de l'autrichienne le petit truc en plus, le petit supplément d'âme pour faire la différence. La prise de risque autrichienne n'aura donc finalement pas payé comme il était fort prévisible, il faudra revenir l'an prochain aux Pays-Bas avec un morceau plus fédérateur afin de marquer les esprits.

Note d'Eurovision-12points : 9/20

  •  Sa prestation :

 

irlande

18ème place : IRLANDE - Sara McTernan "22" - 16 points

  •  Bilan : Nos amis irlandais sont eux aussi bien en peine depuis de nombreuses années, nous sommes loin de l'époque où ce pays collectionné les trophées de l'Eurovision notamment dans les années 90.

Depuis l'introduction des demi-finales en 2004, l'Irlande peine à retrouver son statut de grand vainqueur dans le Concours, ces dix dernières années l'Irlande s'est qualifié en finale que quatre fois.

Malheureusement cette année nouvelle désillusion pour l'île emeraude qui se voit donc prendre la dernière place de cette demi-finale. Sara nous proposé une jolie ballade pop avec un côté rétro plutôt agréable dans son ensemble, le tout est frais et plutôt bien interprétée.

Mais en 2019, il faut plus d'audace, d'originalité et de modernité pour s'imposer à l'Eurovision, ce morceau s'écoute assez facilement, c'est mignon et attendrissant, mais cela manque vraiment d'un facteur X pour se détacher de la concurrence.

Côté mise en scène, l'ambiance bar des années 50 était une très bonne idée et donnait une vraie identité à ce titre rétro. L'Irlande doit vraiment se poser les bonnes questions pour trouver la formule gagnante et revenir au sommet de son art comme le prouvent ses 7 sacres et sa première place au classement des victoires.

Note d'Eurovision-12points : 8/20

  •  Sa prestation :

Rendez-vous prochainement pour le debrief de la grande finale de cette édition 2019 de l'Eurovision !