Ils n'ont pas été en Finale. . .
Eurovision-12points vous propose donc son analyse concernant les sept pays qui non malheureusement pas eut l'opportunité de se qualifier pour la grande finale du 18 mai dernier à Tel Aviv.
En effet, comme pour la plupart d'entre nous, certains de nos pays favoris non pas étaient retenus lors de ces demi-finales, mais là est la dure loi d'une compétition comme l'Eurovision.
Voyons donc, en détail ces 7 pays qui ont dû boucler leurs valises juste après ce premier show. Les dix qualifiés quand à eux seront décortiqués dans l'article spécialement consacré à la finale un peu plus tard.
11ème place : POLOGNE - Tulia "Fire of Love (Pali się)" - 120 points
- Bilan : Le quatuor polonais Tulia manque ici la finale à seulement deux points d'écart avec la Biélorussie qui elle obtient sur le fil du rasoir la 10ème et dernière place qualificative.
C'est la seconde année consécutive où la Pologne se voit échouer en demi-finale, le groupe Tulia a rendu une copie parfaite de leur prestation dans l'ensemble. D'un point de vue visuel, les polonaises ont présenté une mise en scène assez réussi, avec des costumes en adéquation avec leur univers musical.
Après tout est une affaire de goût, la Pologne a voulu surprendre dans son choix de chanson, avec un titre mélangeant influences rocks et musique traditionnelle, après on aime où on n'aime pas.
On retiendra de cette proposition les très belles harmonies vocales du quatuor, mais une chanson avec une interprétation un peu froide, un peu trop répétitive, linéaire et malheureusement pas assez moderne pour s'imposer en demi-finale.
Note d'Eurovision-12points : 9/20
- Sa prestation :
12ème place : HONGRIE - Joci Pápai "Az én apám"- 97 points
- Bilan : La Hongrie a connu cette année sa première grande désillusion lors de cette demi-finale, en effet depuis son grand retour en 2011, les hongrois ont été habitué à se qualifier chaque année en finale du Concours.
Malheureusement cette année, ce fut un autre son de cloche, malgré la présence de Joci Pápai, 8ème de l'Eurovision 2017. Les hongrois avaient une nouvelle fois misé sur le même artiste qu'en 2017, Joci nous a proposé un morceau touchant, un hommage à tous les pères, très bien interprété par cet artiste très talentueux, qui sait nous embarquer dans son univers.
Mais qui malheureusement un morceau un peu trop similaire à son titre de 2017. Revenir deux fois à l'Eurovision avec des propositions aussi ressemblantes a finalement coûté assez cher à la Hongrie.
Cette prestation était tout de même de qualité, avec un visuel simple mais efficace mettant vraiment en valeur l'interprétation magistrale, habité de Joci, et son univers musical ethno-rom.
Note d'Eurovision-12points : 12/20
- Sa prestation :
13ème place : BELGIQUE - Eliot "Wake up"- 70 points
- Bilan : La Belgique est en perte de vitesse depuis 2018 avec un nouvel échec en demi-finale, ce pays qui avait pourtant retrouvé une seconde jeunesse depuis 2015 avec trois top 10 se retrouve à nouveau en difficulté cette année.
C'est le tout jeune Eliot, jeune candidat repéré dans "The Voice Belgique" qui avait la lourde tâche de porter sur ses frêles épaules la candidature belge.
La performance d'Eliot était malheureusement en demi-teinte, il semblait pas très à l'aise sur la scène israélienne, vocalement le belge n'était pas non plus à son meilleur niveau comme pétrifié par la pression et l'enjeu d'une qualification en finale.
Ce morceau avait pourtant tout ce qu'il fallait pour se rendre jusqu'en finale, c'était un titre moderne, frais, efficace mais qui demandé vraiment une interprétation plus assurée, dynamique que le belge n'a pas réussi à transmettre sur scène. De plus la mise en scène et les costumes ne flattaient pas du tout cette performance quelque peu brouillonne.
Note d'Eurovision-12points : 11/20
- Sa prestation :
14ème place : GEORGIE - Oto Nemsadze "Keep on going"- 62 points
- Bilan : La Géorgie enchaîne ici son troisième échec consécutif en demi-finale, le pays de caucase a voulu cette année changer sa méthode de sélection en offrant au vainqueur de "Georgian Idol" la possibilité de représenter son pays à Tel Aviv.
C'est donc Oto qui a eu ce privilège cette année, ce jeune artiste a interprété un titre 100% en langue géorgienne, une première dans l'histoire du Concours.
Malheureusement le résultat n'a pas été du tout à la hauteur des espérances de la Géorgie, puisque le pays termine dans les dernières places de cette demi-finale.
Oto est un très bon interprète, mais à trop vouloir en faire vocalement on se brule les ailes, l'interprétation du géorgien est tout en force, un peu trop froide et agressive.
Par contre le visuel des écrans LED était très bien pensé et réaliste. Cette proposition n'était pas très adaptée, voir pas très accessible à un public européen. Résultat une nouvelle fois la Géorgie est privé de finale, sans grande surprise.
Note d'Eurovision-12points : 7/20
- Sa prestation :
15ème place : PORTUGAL - Conan Osiris "Telemóveis"- 51 points
- Bilan : Le Portugal connaît lui aussi un nouveau passage avide dans la compétition, après une très belle victoire dans le Concours en 2017, le pays a malheureusement été fortement sanctionné en 2018 à domicile avec une dernière place non justifiée en finale.
Cette année, l'audacieux Conan, pourtant très apprécié des fans n'a pas réussi à convaincre les téléspectateurs et les jurys de cette demi-finale. Il faut le reconnaître, le Portugal cette année à jouer la carte de l'audace musicale, avec cette proposition complètement à contre-courant des autres participants.
Parfois ce type de choix certes quelque peu risqué paye à l'Eurovision, mais a priori pas cette fois-ci.
Celui que l'on pouvait qualifier d'ovni musical, nous a tout de même offert une belle prestation dans sa globalité, mais il faut le dire cette performance était un peu trop décalé, déroutante, et la prise de risque un peu trop poussé pour que le public et les jurys se retrouvent dans une telle prestation.
Saluons tout de même le culot du Portugal qui a voulu nous présenter quelque chose de nouveau, et d'innovant par rapport à ses habitudes.
Note d'Eurovision-12points : 9/20
- Sa prestation :
16ème place : MONTENEGRO - D mol "Heaven"- 46 points
- Bilan : Le Monténégro poursuit sa descente aux enfers avec un quatrième échec en demi-finale du Concours, après avoir réussi l'exploit en 2014 et 2015 d'accéder à la finale avec deux excellentes chansons, les monténégrins n'arrivent plus à convaincre.
La prestation de D mol n'avait effectivement pas le niveau requis pour espérer entrer dans le top 10 qualificatifs. Le groupe nous a proposé un morceau démodé, ennuyant à souhait qui manquait cruellement de modernité à tout point de vue.
Une performance d'amateur, assez brouillon dans sa globalité, même si la plupart des chanteurs ont de belles voix, leur accent anglais n'était pas très compréhensible pendant leur prestation.
Le monténgro va devoir sérieusement se remettre en question si le pays souhaite retrouver un jour le chemin de la finale du Concours.
Note d'Eurovision-12points : 4/20
- Sa prestation :
17ème place : FINLANDE- Darude fet. Sebastian Rejman "Look Away"- 23 points
- Bilan : C'est donc la Finlande étrangement qui termine bonne dernière de cette demi-finale, pourtant d'autres pays comme le Monténégro voir la Géorgie aurait dû occuper plus logiquement cette place.
Nos amis finlandais avaient misé sur l'un de leur plus célèbre DJ à sa voir Darude pour tenter de se qualifier à Tel Aviv. Mais là aussi la désillusion a été grande puisque en plus de ne pas réussit à se qualifier, le duo finlandais occupe la dernière place de sa demi-finale.
Le morceau proposé par Darude est une bonne proposition dans l'ensemble, mais qui malheureusement est resté bloqué dans les années 90.
C'est un est un titre qui aurait pu faire un très bon score il y a 15 ans au Concours, mais pour 2019 c'est effectivement trop daté et pas assez moderne.
De plus, Sebastian paraissait assez limité vocalement en live, ce qui nous a laissé un peu sur notre fin. Par contre, même si le visuel n'était pas nouveau par rapport à la finale finlandaise, ce dernier était vraiment très bien réalisé.
Note d'Eurovision-12points : 11/20
- Sa prestation :
C'est tout pour aujourd'hui ! rendez-vous prochainement pour l'analyse des 8 pays non qualifiés de la seconde demi-finale !