Eurovision-2019 logo

Les Pays-Bas remporte leur cinquième sacre !

En direct de Tel Aviv en Israël avait lieu ce soir la grande finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson où 26 pays étaient en course pour tenter de succéder à la grande gagnante de l'an dernier l'israélienne Netta et son titre déjanté "Toy".

Après donc deux demi-finales les vingt meilleurs pays se sont qualifiés et ont ainsi rejoint les cinq pays qualifiés automatiquement du "BIG 5" (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) mais également le pays hôte Israël.

L'un des moments les plus attendues de la soirée fut l'annonce des résultats, pour la première partie des votes c'est avec les votes des jurys professionnels des 42 pays de cette année que nous avons commencé.

Les 10 premiers points ont été affichés automatique pour chaque pays, puis le porte- parole annoncé uniquement les fameux "12 points", puis dans un second temps, ce sont les votes des téléspectateurs qui ont été annoncés.

  • A l'issue de ces résultats combinés le pays qui remporte donc cette 64ème édition de l'Eurovision est :

Pays Bas

 PAYS-BAS

DUNCAN LAURENCE

"Arcade

Duncan Laurence 2

Analyse rapide de cette soirée. . .

 Israël nous a gratifiés d'une très belle soirée lors de cette grande finale, nous avons pu revoir avec plaisir Dana International (lauréate de 1998) Galit Hatari (lauréate de 1979), Conchita Wurst (lauréate de 2014), Mans Zelmerlöw (lauréat de 2015), Verka Serduchka (2ème de l'Eurovision 2007) et Eleni Foureira (2ème de l'Eurovision 2018) qui ont tous repris les titres des une et des autres.

Neta, gagnante de l'an dernier a présenté son dernier single, et l'un des grands moments fut la présence de la reine de la pop Madona en personne est venue divertir le public de Tel Aviv avec un medley de trois de ses chansons.

Puis le premier grand moment de cette finale fut l'annonce des votes des jurys de professionnels qui a permis un peu à la surprise générale de voir la Macédoine du Nord mené les votes pendant une très grande partie du décompte des votes des jurys avant que finalement la Suède vient lui ravir la première place à deux points d'écart, et les Pays-Bas complètent le podium des jurys.

Lors de la seconde partie des votes, les votes des téléspectateurs ont bousculé le classement des jurys, c'est la Norvège qui remporte le maximum de points avec 291 points.

Les Pays-Bas se hissent en seconde place avec 271 points permettant à Ducan de rattraper son léger retard et remporter le trophée suivi de l'Italie qui complète le podium des votes du public qui qui terminera finalement deuxième de cette compétition

Le russe Sergey Lazarev égalise sa troisième place de 2016 lors de cette édition 2019, neuvième des jurys qui a décidément du mal à convinacre, c'est grâce à sa quatrième place du public qu'il arrive à finir une nouvelle fois en troisième position.

La Macédoine du Nord ne remporte pas un franc succès en récoltant que 58 points, ce qui fait perdre de précieuses places dans le classement à Tamara Todevska terminant au final que 8ème, le meilleur classement de ce pays à ce jour.

La Suède première des jurys ne remporte que 93 points des téléspectateurs, classant finalement John Lundvik 6ème de cette finale.

La Suisse elle aussi marque un très bon score lors de cette édition 2019 grâce au jeune Luca Hänni qui termine 4ème de cette finale, un exploit pour la Suisse qui réussit ici à faire son meilleur résultat depuis Annie Cotton en 1993.

 Notre jeune français Bilal Hassani termine à une honorable 14ème place de cette finale, il terminera 13ème des jurys mais seulement 18ème des téléspectateurs. Bravo à lui pour tout son travail accompli, et cette très bonne performance à Tel Aviv.

Eurovision-12pts reviendra plus en détail sur la victoire de Duncan Laurence et sur les résultats en détails des demi-finales et de cette finale dans ses prochains articles la semaine prochaine !

Rester à l'écoute à très vite et bravo au Pays-Bas pour cette très belle victoire mérité !

  • On se quitte avec la prestation du vainqueur de cette édition 2019, Duncan Laurence avec son titre "Arcade" :

Image associée