Eurovision 2019 scene

Demi-finale n°1, Les pronostics du site !

Après plusieurs mois de sélection à travers toute l'Europe et en Australie, l'un des premiers grands rendez-vous de cette édition 2019 de l'Eurovision est enfin arrivé !

Ce soir, aura donc lieu la première des deux demi-finales, depuis plusieurs jours tous les artistes travaillent d'arrache-pied depuis la capitale israélienne pour nous offrir un spectacle grandiose.

  • Pour rappel, voici les 17 pays en lice pour cette demi-finale dans leur ordre de passage :

Chypre, Monténégro, Finlande, Pologne, Slovénie, République Tchèque, Hongrie, Biélorussie, Serbie, Belgique, Géorgie, Australie, Islande, Estonie, Portugal, Grèce, Saint-Marin.

Mais comme vous le savez, ce soir sur les 17 premiers demi-finalistes engagés dans ce spectacle, seul les 10 meilleurs seront qualifiés pour la grande finale de samedi prochain.

Les demi-finalistes seront départagés par les votes des téléspectateurs, et des 17 jurys de chaque pays de cette demi-finale, mais également par trois des cinq pays qualifiés d'office pour la finale à savoir : Israël, l'Espagne et la France.

 

DEMI-FINALE 1 : 14 mai 2019

 

Le site Eurovision-12points a décidé, de vous faire partager ses pronostics concernant les 10 pays qui mériteraient le plus d'accéder à la grande finale du 18 mai prochain. (Bien évidemment, cet avis n'engage que le site).

  •   Les dix qualifiés du site (dans un ordre aléatoire) :

Tamta 2CHYPRE

Pour la seconde année consécutive, Chypre est de nouveau dans la course pour tenter d'obtenir un classement proche de celui d'Eleni Foureira, 2ème l'an dernier à Lisbonne.

Tamta est très connu des fans du Concours, c'est une véritable star en Grèce, à Chypre et en Géorgie son pays d'origine, c'est une show girl qui fait preuve de beaucoup de professionnalisme sur scène.

Elle défendra ici un morceau up tempo très bien ficelé et d'excellente qualité qu'elle défend avec brio et efficacité sur scène. La performance chypriote coche toutes les cases pour offrir une nouvelle fois à ce pays, une très bonne chance de figurer dans les  meilleures nations de cette édition 2019.

 

lake malawi 1RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Le trio Lake Malawi nous propose un très bon morceau pop avec un côté légèrement rétro qui donne un certain charme à l'ensemble de la chanson.

C'est un titre entraînant, avec un refrain assez contagieux, c'est assez frais et accrocheur et mériterait tout à fait sa place en finale.

Albert le chanteur principal est assez charismatique et très à l'aise sur scène, il porte son titre avec dynamisme, et professionnalisme.

Les tchèques ont ici une nouvelle fois la possibilité de se rendre en finale à Tel Aviv avec cette proposition toute en légéreté mais trés séduisante à tout point de vue.

 

Victor-Crone1ESTONIE

Victor Crone dispose lui aussi d'un très bon titre pop avec un refrain assez imparable et efficace, qui se retient assez facilement dès la première écoute.

Ce type de morceau est taillé pour le Concours, il est à la fois entêtant et dynamique dans son ensemble, l'interprète est télégénique, et vocalement plutôt bon.

Attention cependant à la justesse qui peut de temps en temps faire défaut à Victor en live.

Mais avec la mise en scène originale qu'il reproduira comme à la finale estonienne cela donnera encore plus de cachet à l'ensemble de la prestation ce qui devrait permettre à l'Estonie de se qualifier en finale.

 

kate-miller-heidkeAUSTRALIE

Changement de style pour les australiens pour 2019, après des contributions très pop "international", Kate propose à son tour un morceau pop opéra de très bonne qualité.

La chanteuse australienne dispose d'une très belle voix lyrique qui est fortement mise en valeur dans ce titre aux accents pop.

Cela donne au final une belle proposition qui trouvera sans nul doute son public à l'Eurovision, la chanteuse est vocalement très bien en place, la chanson est assez redoutable et la mise en scène percutante à tout point de vue.

L'australie est en passe cette année de faire oublier le cuisant échec de Jessica Mauboy l'an dernier et de pourquoi pas venir tutoyer une place dans les dix premiers de la finale, mais attention la concurrence sera rude.

 

Katerine-Duska 1GRÈCE

Katerine Duska tentera de ramener son pays à son meilleur niveau après quelques échecs ces dernières années.

Elle nous propose ici un très bon titre moderne et plutôt audacieux avec un côté très "international", un morceau pop très bien produit et porté par une très belle voix atypique que l'on a rarement l'occasion d'entendre.

Une vraie signature vocale qui permet de reconnaître la chanteuse assez facilement, tout en donnant une atmosphère particulière à la chanson, la jeune grecque nous transporte assez aisément dans son univers musical.

Katerine Duska peut  avec une mise en scène léchée au millimètre près permettre à la Grèce de faire un excellent classement samedi en finale.

 

Hatari 1ISLANDE

Voici une candidature qui marquera à coup sûr cette édition 2019 du Concours peu importe le résultat final.

Après divers échecs à l'Eurovision depuis 2014, l'islande a décidé cette année de frapper un grand coup avec le groupe Hatari.

Même en n'étant pas adepte de ce type d'univers musical, il faut tout de même reconnaître que cette proposition à une mécanique bien huilée et offre par la même occasion de la diversité dans le Concours.

Hatari c'est l'un des ovnis musicaux de cette saison, qui assume à 100% son univers, ses costumes et cette chanson traitant de l'anticapitalisme, après tout est une question de goût. Le refrain est plus agréable à écouter que les couplets qui sont eux plus rudes et oppressant pour les oreilles.

Le groupe islandais est très à l'aise sur scène, et fait preuve de professionnalisme, vocalement c'est aussi très bien maîtrisé dans les conditions du direct, et la mise en scène est visuellement percutante et nous plonge réellement dans leur univers.

L'islande à une belle carte à jour puisque c'est le seul pays dans cet univers musical, ce qui peut être un atout comme un handicap.

Cette proposition à contre-courant peut créer la surprise déjà en demi-finale et pourquoi pas lors de la grande finale du 18 mai, Hatari est très soutenu par sa communauté de fan, et peut donc faire un joli score grâce aux votes des téléspectateurs, après les jurys suivront ils le même chemin là rien n'est moins sûr.

 

Nevana BozovicSERBIE

Changement total de registre avec cette fois-ci une excellente ballade aux accents balkaniques signée par la très belle voix puissante et toute en émotion de Nevana.

La jeune serbe tentera ici sa deuxième chance pour se qualifier à l'Eurovision après avoir manqué le coche en 2013 au sein du trio Moje 3.

La Serbie excelle dans ce type de chanson, et il faut le reconnaître ça leur va tellement bien ! Les meilleurs résultats de la Serbie le prouvent ce sont les ballades qui font leur succès dans le Concours.

Nevana nous livre ici un morceau délicat, assez efficace, tout en crescendo lui permettant ainsi de nous montrer toute l'étendue de ses capacités vocales.

Les téléspectateurs et les jurys sont en général très friand de ce type de ballade, assez classique avec un côté très traditionnel aux accents des balcans, ce qui pourrait permettre à Nevana de tirer son épingle du jeu.

 

EliotBELGIQUE

Après l'excellente quatrième place de Blanche en 2017, les belges ont de nouveau collaboré avec Pierre Dumoulin pour Tel Aviv.

Eliot est un excellent chanteur avec beaucoup de potentiel, il nous offre ici un titre electro-pop très actuel avec un côté pop synthétique, planant et très bien produit.

On aurait apprécié tout de même un refrain un peu plus musclé pour renforcer l'efficacité de ce morceau dont les couplets sont eux de très bonne facture.

La mise en scène semble un peu légère, et pas assez étoffé pour assurer 100% de réussite au Belge, mais la demi finale est assez ouverte pour qu' Eliot s'impose.

La Belgique peut espérer se qualifier en finale, la chanson a un beau potentiel, le chanteur est talentueux, il faudra au jeune Eliot se transcender sur scène et montrer qu'il a sa place en finale.

 

joci papai 3HONGRIE

Vous l'aurez surement tous reconnu Joci Papai marque son grand retour à la compétition en à peine deux ans, en effet le hongrois avait terminé en 8ème position de la finale à l'Eurovision 2017.

Le voici donc de nouveau en lice pour le micro de cristal avec un titre dans la même trempe que "Origo" en 2017, Joci nous embarque une nouvelle fois dans son univers ethnique avec cette belle ballade.

Le hongrois nous prouve une nouvelle fois qu'il est un excellent interprète et qu'il sait donner vie à un titre en live grâce à sa très belle voix envoûtante.

Après les hongrois ont joué la sécurité en présentant à nouveau un morceau fortement similaire à celui de 2017, chanté par le même interprète et qui souffrira forcément de la comparaison et du manque de prise risque de la part de Joci qui ne sors pas trop de sa zone de confort.

Malgré cela, la Hongrie devrait tout de même pouvoir se hisser en finale tant Joci est excellent dans son exercice, les votants devraient une nouvelle fois être séduit par l'univers rom et ethnique de ce très bon chanteur.

 

conan osirisPORTUGAL

Après les islandais, place à un second ovni musical de cette édition 2019 avec l'intriguant Conan Osiris pour le Portugal.

Les portugais fièrent d'avoir remporté leur premier sacre en 40 ans de participation en 2017, a dû se contenter l'an dernier à domicile d'une très sévère dernière place en finale.

Cette année, le Portugal a fait un choix très audacieux, et vraiment à contre-courant de ce que le pays a pour habitude d'envoyer au Concours.

Conan nous délivre une chanson très tatypique, avec un style musical assez innovant mais pas très accessible au grand public.

Là aussi on peut saluer les efforts de ce pays de vouloir se renouveler, et de proposer de la diversité dans le Concours, mais c'est un titre qui va certainement diviser les votants de cette demi-finale.

Mais parfois l'audace paye dans le Concours, et le portugal peut jouer une belle carte pour obtenir sa place en finale.

Conan est un personnage très charismatique sur scène, avec un style vestimentaire bien à lui qui le démarque tout comme son titre de la concurrence, une nouvelle fois ce sera une affaire de goût.

* * * * *

Voilà vous connaissez désormais les favoris du site pour accéder à la grande finale du 14 mai en direct de Tel Aviv ! N'hésitez pas à nous donner vos 10 finalistes en laissant un petit commentaire sur cet article !

 Le site Eurovision-12points, vous souhaite de passer une excellente soirée en compagnie des 17 premiers demi-finalistes de cette édition 2019 de l'Eurovision ! que les meilleurs gagnent !