france

FRANCE

bilal-hassani 2

  • Interprète : Bilal Hassani
  • Titre de la chanson : "Roi"
  • Auteur(s) : Emilie Satt, Jean-Karl Lucas, Bilal Hassani
  • Compositeur(s) : Emilie Satt, Jean-Karl Lucas, Bilal Hassani
  • Type de sélection : Sélection télévisée "Destination Eurovision"
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

Bilal est né le 9 septembre 1999 à Paris d'une famille marocaine originaire de Casablanca, c'est dès l'âge de 5 ans que Bilal se passionne pour la chanson en  se produisant devant sa famille.

Par la suite le jeune homme prendra des cours de chant pour se perfectionner dans cette discipline, c'est en 2015 que Bilal se fera connaître du grand public en participant à la saison 2 du télé crochet "The Voice Kids".

Lors de son audition à l'aveugle Bilal interprétera le titre "Rise Like a Phoenix", chanson lauréate de l'Eurovision 2014 interprété par Conchita Wurst, il séduira notamment Patrick Fiori et rejoindra donc son équipe.

Malheureusement l'aventure de "The Voice Kids" s'arrêtera pour Bilal lors de l'épreuve des "battles", par la suite il fera des reprises sur sa chaîne "YouTube" ce qui lui permettra d'avoir encore plus de visibilité.

Il intégrera le panel de la nouvelle émission "All Together Now" prochainement diffusé sur la chaîne M6, et c'est par ce biais qu'il fera la rencontre du duo Madame Monsieur (13ème l'an dernier à l'Eurovision 2018).

Le tandem décidera de lui proposer une collaboration pour travailler sur un premier album "Kingdom" (sortie le 26 avril 2019) dont le titre "Roi" qu'il défendra à l'Eurovision 2019 est issue.

La suite vous la connaissez, Bilal sera retenu parmi les candidats de la seconde édition de la sélection Française "Destination Eurovision", il fut le grand favori du programme très rapidement.

En janvier dernier, Bilal remporte très largement la finale française grâce notamment au vote du public lors de la finale de "Destination Eurovision", malgré un vote plus mitigé du jury international qui le classa lui 5ème.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Le 18 mai prochain la France entière retiendra son souffle pendant les trois minutes de la prestation de Bilal Hassani qui tentera comme ses prédécesseurs d'apporter à la France un très bon classement à Tel Aviv.

Bilal nous proposera donc sa ballade pop Rn'B "Roi", signé par le duo Madame Monsieur, ex représentant de l'an dernier à Lisbonne, un morceau très bien produit dans l'ensemble contenant un message fort sur l'acceptation de soi et la tolérance que Bilal tentera de faire véhiculer à l'Europe entière.

Cette chanson a un très joli potentiel, une belle introduction musicale au piano, c'est un titre actuel, moderne avec un refrain plutôt fédérateur et  interprété à la fois en anglais et en français permettant ainsi une meilleure compréhension des paroles par le public étranger.

Bilal est un bon interprète, avec un certain charisme sur scène et assume son personnage et ce qu'il est vraiment dans la vie de tous les jours, il va réaliser son rêve celui de chanter sur la scène de l'Eurovision et cela n'a pas de prix.

Il faudra par contre faire attention à la justesse, surtout dans les notes aiguës lors de sa performance à Tel Aviv, la délégation française nous a promis une refonte de la version de "Roi" qui sera dévoilé à Tel Aviv et qui on l'espère donnera encore plus de force à cette belle chanson.

La mise en scène qui est très souvent un point faible de la France devra être exceptionnel pour donner vie à ce morceau, les français le savent pourtant bien  le visuel doit être tout aussi accrocheur que la chanson pour séduire les votants.

La question qui se pose désormais est de savoir si Bilal sans sa communauté de fans français arrivera à séduire l'ensemble des téléspectateurs et des jurys internationaux à Tel Aviv ?

Rappelons que le jeune homme avait tout de même reçu un énorme soutien de sa base de fans bien avant la sélection française, faisant de lui le grand vainqueur bien avant d'écouter son titre.

A l'Eurovision, ses fans ne pourront pas voter pour lui, il devra donc se surpasser sur scène pour offrir la prestation de sa vie qui fera la différence et qui lui permettrons on l'espère d'engranger le maximum de points.

Souhaitons donc à Bilal de nous étonner avec sa nouvelle version de son titre et une mise en scène mémorable pour espérer permettre à la France de faire un bon classement cette année.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  • Titre actuel, bien produit
  • Personnage attachant
  • Refrain fédérateur

Les Faiblesses :

  •  Attention au manque de justesse

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

16/20

 

Bilal Hassani 1