roumanie

ROUMANIE

Esther Peony

  • Interprète : Ester Peony
  • Titre de la chanson : "On sunday"
  • Auteur(s) : Ioana Victoria Badea
  • Compositeur(s) : Ester Alexandra Creţu, Alexandru Şerbu
  • Type de sélection : Sélection télévisée "Selecţia Naţională"
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

De son vrai nom Ester Alexandra Creţu, elle est connue sous le nom d'Ester Peony. Chanteuse et compositrice roumaine, elle se passionne pour la musique depuis son enfance lorsqu'elle vivait avec sa famille à Montréal, au Canada.

Ester a commencé à étudier le chant jazz à l'âge de huit ans et, lorsqu'elle est retournée en Roumanie quatre ans plus tard, elle s'est inscrite à la section de piano de l'école Dinu Lipatti à Piteşti. À 13 ans, elle apprend à jouer de la guitare classique jusqu'à la neuvième année, puis poursuit ses études à la section de chant classique.

En 2013, elle s'inscrit à la faculté d'interprétation de la musique de Bucarest où elle a étudié le jazz. Un an plus tard, Ester a commencé à composer de la musique pour des artistes tels que DJ Rynno, Sylvia, Tamy et Pepe, à la fois grand public et underground. Au cours de l'hiver de la même année, Ester a publié "Cuminte de Craciun", aux côtés d'Ana Baniciu, de Puya, de Doddy, de Vescan et de Mahia.

Elle a sorti diverses reprises telles que "Dernière Danse" (Indila), "My Heart Is Refusing" (Loreen), puis en 2015, son premier single, "Sub aripa ta",  qui a conquis les charts roumain et recueilli plus de 16 millions de visionnements sur YouTube.

En 2018, elle a sorti "Dig It", un EP contenant 4 titres: "On My Way", "So Fine", "Leaving Tomorrow" et "Dig It", actuellement, Ester continue ses cours de chant et travaille sur son premier album, qui sortira en 2019.

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

L'an dernier la Roumanie a connu son premier échec en demi-finale depuis l'introduction de ces dernières en 2004, cette année les roumains comptent bien effacer cet échec en retrouvant le chemin de la finale grâce à Esther Peony.

Cette chanteuse nous propose ici un morceau pop résolument moderne et audacieux avec un côté sombre, et mystérieux, une chanson très bien produite et portée par une interprète très professionnelle et charismatique sur scène.

Ester à un côté très magnétique sur scène dans son interprétation, elle capte assez facilement l'attention, le titre est pêchu, envoûtant, il y a de fortes chances pour que la Roumanie puisse au minimum se qualifier en finale à Tel Aviv et pourquoi pas venir se positionner au rang des places d'honneur.

En tout cas c'est une proposition musicale qui a au moins le mérite de changer de ce que la Roumanie a pour habitude d'envoyer dans le Concours.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  • Interprète professionnelle
  • Charisme de la chanteuse
  • Un titre audacieux et très bien produit

Les Faiblesses :

  •  Un refrain un peu moins musclé que les couplets

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

14/20

Résultat de recherche d'images pour "ester peony"