norvège

NORVEGE

keiino 1

  • Interprète : Keiino
  • Titre de la chanson : "Spirit in the sky"
  • Auteur(s) : Alexander Olsson, Tom Hugo, Fred Buljo, Alexandra Rotan
  • Compositeur(s) : Tom Hugo, Henrik Tala, Fred Buljo, Rüdiger Schramm
  • Type de sélection : Sélection télévisée "Melodi Grand Prix"
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

Le trio Keiino s'est formé à la fin de l'année 2018 dans le but notamment de se présenter aux sélections norvégiennes pour l'Eurovision 2019, le groupe est composé de trois membres :

Alexandra Rotan qui est né le 29 mai 1996 à Råholt, la jeune femme s'est fait notamment connaître du grand public grâce à ses participations au "Melodi Grand Prix Junior" et au télécrochet "Norwegian Idol". Depuis, elle a beaucoup tourné en tant que chanteuse pour Alan Walker.

Fred Buljo (de son nom complet Fred-René Øvergård Buljo) est né le 6 février 1998 et vit dans la ville de Kautokeino, dans le nord de la Norvège. Il a fait son entrée sur la scène norvégienne en 2008 en participant à l'émission "Got Talent" en Norvège avec le groupe de rap sami Dulova Duottar. Depuis, il a joué de nombreux concerts en Scandinavie et en Russie et est considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de la scène musicale sami.

Tom Hugo Hermansen est né le 27 octobre 1979 à Kristiansand, il est un auteur-compositeur dont le CV comprend des chansons à succès suivies par des groupes asiatiques. Cet artiste de 39 ans a eu quelques succès en Norvège et en Allemagne en tant qu'artiste solo. Les fans de MGP se souviendront de ses précédentes apparitions en 2013 et 2018 aux sélections norvégiennes. Hermansen a écrit les plus grands succès des super-groupes de K-pop EXO, SHiNee et TVXQ, ainsi que'n tant que candidat à l’écho allemand Y'akoto.

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

La Norvège mise cette année sur un titre imprégné de pop scandinave mélangé à du chant traditionnel saami qui apporte une touche d'originalité à cette contribution, le tout formant un morceau taillé pour le Concours qui coche toutes les cases pour permettre à ce pays de normalement connaître un beau succès dans la compétition cette année.

Ce titre est très efficace, avec un refrain est à la fois entêtant, qui se retient très bien et également trés fédérateur ce qui mettra à coup sûr une belle ambiance à Tel Aviv.

Il faudra par contre retravailler la mise en scène de cette chanson pour le Concours afin de mettre toutes les chances de son côté pour à la fois accéder à la finale et se hisser aux places d'honneur du classement final.

 

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  • Titre fédérateur, refrain très accrocheur
  • Originalité de la partie chantée en saami
  • Calibré pour le Concours

Les Faiblesses :

  •  Attention à la mise en scène

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

17/20

Résultat de recherche d'images pour "keiino"