macedoine

MACÉDOINE DU NORD

tamara-todevska 2

  • Interprète : Tamara Todevska
  • Titre de la chanson : "Proud"
  • Auteur(s) : Kosta Petrov, Sanja Popovska
  • Compositeur(s) : Robert Bilbilov, Lazar Cvetkoski, Darko Dimitrov
  • Type de sélection : Sélection interne
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

L'artiste, en quelques mots . . .

 Tamara vient d'une famille qui a été bercé par la musique depuis sa plus tendre enfance puisque sa mère est chanteuse à l'opéra de Skopje et son père enseigne la musique.

Elle a déjà participé plusieurs fois à l'Eurovision, la première fois en 2004 en tant que choriste du regretté Tose Proeski à Istanbul, puis en 2008 elle a représenté son pays en trio avec Vrčak & Adrijan à Belgrade échouant de très peu de se qualifier pour la finale.

En 2014, Tamara vient en soutien de sa soeur Tijana Dapčević en tant que choriste qui malheureusement n'arrive pas non plus à se qualifier à Copenhague lors de sa demi-finale.

Tamara est une artiste bien établie dans le paysage musical macédonien, elle a déjà sortie divers singles et albums pendant sa carrière et a remporté divers festivals.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Difficile pour la Macédoine ses dernières années de s'imposer dans le Concours ne serait ce pour se hisser en finale de l'Eurovsion, ce qui n'est plus arrivé depuis 2012 avec Kaliopi à Bakou.

Après plusieurs tentatives infructueuses, la Macédoine a finalement décidé pour 2019 de faire appel en interne à l'une de ses meilleures chanteuses bien connu des fans à savoir Tamara Todevska.

Tamara est une excellente interprète, elle connaît très bien la scène du Concours pour y avoir notamment officié en 2008 en trio et en tant que choriste en 2004 et 2014.

Elle revient donc cette année en tant qu'artiste solo pour tenter de briser la malchance de son pays avec une ballade de premier abord très classique, le style de ballade souvent assez apprécié dans le Concours.

Ce morceau est très bien produit, Tamara apporte le petit supplément d'âme dans son interprétation, et rend le tout fort agréable à l'oreille, on se doute que son professionnalisme fera le reste sur scène pour sublimer au mieux sa chanson.

Par contre, comme d'autres pays de cette demi-finale, la tâche risque d'être assez rude pour venir décrocher un ticket de finaliste à Tel Aviv en mai prochain, la plupart des favoris seront dans cette même manche et donc il faudra se battre pour espérer faire partie des meilleurs.

Cette contribution reste tout de même de bonnes factures, et tout à fait acceptable pour la Macédoine qui n'aura pas à rougir d'une possible élimination lors de la demi-finale, mais est-ce que cela sera suffisant pour séduire l'audimat ? tout est ouvert, rien n'est impossible.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  • Chanteuse expérimenté
  • Voix puissante et maitrise vocale
  • Ballade forte

Les Faiblesses :

  • Morceau un peu trop classique
  • Manque le petit plus pour la rendre vraiment efficace

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

10/20

Image associée