australie

AUSTRALIE

kate-miller-heidke

  • Interprète : Kate Miller-Heidke
  • Titre de la chanson : "Zero Gravity"
  • Auteur(s) : Kate Miller-Heidke, Keir Nuttall
  • Compositeur(s) : Kate Miller-Heidke, Keir Nuttall
  • Type de sélection : Sélection télévisée "Australia Decides"
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

Kate Miller- Heidke est née le 16 novembre 1981 à Brisbane dans le Queensland, elle est à la fois auteure, compositrice et interprète qui évolue dans un univers musical mélangeant à la fois la musique pop, folk et opéra.

Elle a actuellement quatre albums à son actif, dont la plupart d'entre eux ont été très bien acueillit dans les charts australiens, en 2009 Kate devient la première artiste féminine australienne à remporter le grand prix du concours international de composition de chanson pour «Caught in the Crowd».

Grâce à sa formation classique, Kate a interprété différents rôles pour des opéras à Sydney Londres et à New York, tout au long de sa jeune carrière Kate a été nominée pas moins de treize fois aux "ARIA AWARDS", l'équivalent australien des "Victoires de la Musique" en France.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Kate est la première artiste australienne à avoir été élue par le public et un jury lors de cette première sélection nationale pour l'Australie, nos amis australiens ont donc fait le choix de l'originalité et de l'audace pour Tel Aviv, en changeant radicalement d'univers musical pour 2019.

Kate Miller-Heidke nous propose ici un morceau pop opératique divinement interprété grâce à sa voix lyrique qui lui permet de porter ce titre avec une facilité assez déconcertante.

La chanson en elle-même n'est pas mal dans l'ensemble, malgré une construction musicale un peu faible, qui mériterait d'être un peu plus musclé afin de rendre le tout imparable.

Le morceau reste agréable à l'écoute, bien interprété, mais en effet, il manque ce petit plus pour que cette chanson se démarque radicalement des autres titres en compétition.

Ce style de musique pop opéra a déjà été envoyé à l'Eurovision par d'autres pays avec plus ou moins de succès (Suède 2009, Estonie 2018), la contribution australienne est tout de même d'un niveau au dessous de Malena Erman en 2009 et Elina Neycheva en 2018.

Attention à ne pas trop surcharger la mise en scène au détriment de la chanson en elle-même, il faudra bien évidemment faire le show pour mettre en scène ce titre, mais il faudra tout de même savoir bien doser le tout pour Tel Aviv.

La robe volumineuse reste toujours assez impressionnante à voir, bien que ce soit un accessoire qui a déjà été utilisé dans le Concours notamment en 2013 avec Aliona Moon, et plus récemment avec Elina Nechayeva en 2018.

L'Australie devrait pouvoir se qualifier en finale le 14 mai prochain, la chanson reste assez calibré pour le Concours et devrait normalement trouver son public, mais la qualification devrait se faire de justesse.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  •  La voix puissante et lyrique et le professionnalisme de l'interprète
  •  La prise de risque au niveau musical
  •  Le charisme et le côté excentrique de la chanteuse

Les Faiblesses :

  •  Un côté déjà vu pour le style de la chanson ainsi que pour l'utilisation de la robe volumineuse
  •  Travailler sur une mise en scène efficace et pas trop surchargé
  •  Même si la chanson reste bonne, il manque le petit plus pour la rendre vraiment 100% efficace

Note attribuée par "Eurovision-12 points":

 

12/20

 

Kate-Miller-Heidke 1