Qui succèdera à Claudia Pascoal ?
Le pays hôte de l'Eurovision 2018 choisira son prochain représentant à l'Eurovision 2019 ce soir à travers son fameux "Festival da Cançao", qui se déroulera du côté de Portimão.
Après deux demi-finales, sur les seize candidats ils ne sont plus que huit a espérer remporter la victoire ce soir et représenter la Portugal à Tel Aviv en mai prochain.
Voici ci-dessous, les huit finalistes en course pour la victoire :
- Calema "Dois"
- Marianna Bragada "Mar Doce"
- Matay "Perfeito"
- Surma "Pugna"
- NBC " Igual a ti"
- Madrepaz "Mundo a mudar"
- Conan Osiris "Telemóveis"
- Ana Cláudia "Inércia"
Comme à son habitude, Eurovision-12points va vous dévoiler ses favoris à la victoire, un avis qui comme toujours ne reflète que l'avis personnel de la rédaction du site :
Ana Cláudia "Inércia"
L'avis de la rédaction : Un morceau très original, avec un côté musique très alternatif, un morceau audacieux que l'on n'a pas pour habitude d'entendre pour un pays comme le Portugal.
Ana à une voix envoûtante et nous transporte dans son univers mystique, elle semble très solide vocalement et très professionnel, c'est une proposition qui pourrait permettre au Portugal de se démarquer à Tel Aviv avec un univers musical décalé et jamais encore abordé.
Attention tout de même avec une telle proposition, il est possible que le public et les jurys ne rentrent pas dans l'univers assez particulier d'Ana, car la chanson peut paraître quelque peu inaccessible pour un public comme l'Eurovision.
Mais il serait tout de même intéressant que le Portugal tente une nouvelle approche dans le Concours et ainsi insuffler un vent nouveau dans le Concours et dans sa sélection.
Conan Osiris "Telemóveis"
L'avis de la rédaction : Certainement l'ovni musical de cette sélection portugaise et même de toutes sélections confondues de cette saison 2019.
Conan Osiris nous propose ici un morceau complètement à l'opposé de ce que l'on a pour habitude d'entendre pour le Portugal à L'Eurovision.
Ce jeune artiste a un univers musical très marqué, Conan est un personnage qui ne laissera pas indifférent avec un look assez affirmé et a priori totalement assumé à tout point de vue.
Cette chanson est assez particulière dans son style et sa mélodie, cela a le mérite d'être culotté et très audacieux pour représenter le Portugal.
C'est une proposition à double tranchant, soit le public et les jurys de l'Eurovision seront séduit par une contribution qui sort des sentiers battus et soutiendront Conan dans ses votes.
Soit public et jurys passeront complètement à côté de cette chanson, qui il faut le reconnaître aura peut être du mal à trouver son public à Tel Aviv tant le tout est assez déroutant et pas forcément accessible.
Mais comme pour Anna Cláudia, il faut reconnaître que la télévision portugaise est semble t'elle prête à amorcer un virage à 360° dans le Concours cette année, avec des propositions audacieuses et risquées.