A DAL 2019

Qui ira à Tel Aviv pour la Hongrie ?

hongrieEn Hongrie et plus précisément du côté de Budapest se déroulera ce soir la grande finale de la sélection nationale du "A DAL", qui permettra aux hongrois de choisir en leur âme et conscience leur prochain représentant pour l'Eurovision 2019.

Après trois phases éliminatoires, et deux demi-finales, les huit meilleurs artistes ont réussi à se qualifier pour cette grande finale avec pour objectif de succéder au groupe de metal AWS, 23ème l'an dernier à Lisbonne.

Voici ci-dessous les huit finalistes qui s'affronteront lors de cette soirée :

  1. Acoustic Planet  "Nyári zápor"

  2. Bence Vavra "Szótlanság"

  3. The Middletonz  "Roses"

  4. Gergő Oláh "Hozzád bújnék"

  5. Bogi Nagy "Holnap"

  6. Gergő Szekér  "Madár, repülj!"

  7. Joci Pápai "Az én apám"

  8. Fatal Error "Kulcs"

En effet, pour la petite histoire la sélection a connu un petit drame ses derniers jours puisque le chanteur et finaliste Petruska aurait dû faire partie de cette finale.

Mais malheureusement son titre a été accusé de plagiat, et la sentence est finalement tombé le jeune artiste est disqualifié de la finale hongroise, laissant du coup sa place à Gergő Oláh.

Comme à son habitude, Eurovision-12points va vous dévoiler ses favoris à la victoire, un avis qui comme toujours ne reflète que l'avis personnel de la rédaction du site.

Gergő Oláh "Hozzád bújnék"

Résultat de recherche d'images pour "Gergő Oláh "Hozzád bújnék""

L'avis de la rédaction : Certainement la meilleure contibution de cette finale hongroise, Gergő nous propose ici une très belle ballade moderne et contemporaine.

C'est un morceau bien construit, et très bien produit également le tout interprété par un chanteur très talentueux avec une voix puissante, qui chante son titre avec conviction et professionnalisme.

Cette chanson pourrait être assez efficace pour Tel Aviv, le chanteur est solide et envoutant sur scène faisant véhiculer beaucoup d'émotions dans on interprétation.

Une chanson capable d'emmener une nouvelle fois la Hongrie en finale à Tel Aviv, et pourquoi pas d'approcher du top 10 du classement final.

Gergő Szekér  "Madár, repülj!"

Image associée

L'avis de la rédaction : Une proposition plutôt bien fichue de la part de ce jeune artiste hongrois, Gergő nous offre ici un titre agréable à l'oreille, même si cela peut paraître tout de même un petit peu classique dans son genre.

Cette ballade monte en crescendo tout au long des trois minutes, le chanteur semble très solide vocalement et nous embarque dans son univers dès les premières notes de la chanson.

La mise en scène avec le mur de LED lors de la sélection était bien pensée, même si déjà un peu vue avec le russe Sergey Lazarev en 2016, un titre plutôt moderne avec une touche de musique traditionnelle qui donne un bel effet au final.

Joci Pápai "Az én apám"

Résultat de recherche d'images pour "joci papai"

L'avis de la rédaction : Joci nous revient deux ans après avoir remporté la sélection hongroise et terminé 8ème à l'Eurovision 2017 à Kiev, il arrive une nouvelle fois à se qualifier pour la finale.

Il nous propose ici un bon morceau dans l'ensemble fidèle à son univers mélangeant sonorités tzigane et pop moderne dans la même veine que son titre "Origo" de 2017.

Joci ne prend pas vraiment de risque avec cette chanson, même si cela reste très agréable à entendre, et qu'il est très bon chanteur avec un certain charisme sur scène, on aurait pu attendre quelque chose de moins attendu pour cette seconde tentative.

Mais s'il remporte cette sélection hongroise, Joci devrait une nouvelle séduire l'audimat à Tel Aviv grâce à son professionnalisme et ce titre assez séduisant, après croire à un nouveau top 10 cela risque d'être moins certain.