hakhokhav-haba 2019

Les quatre finalistes désignés !

israelLa sélection israélienne a connu un coup de théâtre ces derniers jours, en effet après la désignation des trois premiers finalistes à savoir le groupe Shalva Band, Maya Buskila et Ketreyah lors des derniers primes, un finaliste a décidé de quitter la compétition de son plein grè.

C'est le groupe Shalva Band désigné comme premier finaliste lors du prime 30 a décidé de quitter la compétition, pour la raison suivante étant donné qu'une partie du groupe est croyant et ses derniers ne veulent pas aller à l'encontre des règles du shabbat qui est normalement un jour de repos pour les israéliens il est assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.

Et puisque la finale de l'Eurovision est un samedi le groupe déjà grand favori pour la victoire a préféré se retirer de la compétition, leur décision a été approuvé par la télévision israélienne KAN.

De ce fait, la chaîne israélienne en accord avec l'Union Européenne de Radiodiffusion ont décidé d'offrir a Shalva Band la possibilité de se produire lors de la seconde demi-finale à tel Aviv comme invité en entracte.

Concernant la sélection du HaKokhav HaBa, la production a décidé de rappeler les deux derniers éliminés à savoir Kobi Marimi et Osher Biton lors du prime 33 afin de permettre à l'un des deux artistes de reprendre sa place dans la compétition.

C'est finalement, Kobi Marimi (87%) qui remporte son duel face à Osher Biton (85%) , Kobi réintègre donc la sélection pour la dernière demi-finale.

Voici ci dessous les prestations des deux candidats :

 Kobi Merimi

Osher Biton

Lors du prime 34, les candidats étaient encore quatre en lice  pour tenter d'obtenir l'une des deux dernières places pour la grande finale, lors de la première partie de l'émission, les candidats sont passé à tour de rôle sur la scène, l'artiste obtenant le moins de votes fût éliminé de la compétition.

C'est finalement Daniel Barzilai qui est éliminé du HaKokhav HaBa avec un score de 58%, lors de la seconde partie de soirée les trois derniers candidats remonte une nouvelle fois sur scène et cette fois-ci c'est Avraham De Carvalho qui est à son tour hors course avec 70% des votes.

Les deux derniers artistes à se qualifier pour la finale sont donc Shefita et Kobi Marimi qu rejoignent donc Maya Buskila et Ketreyah pour la grande finale de mardi prochain ! L'un d'eux succèdera à Netta le 18 mai prochain à Tel Aviv devant son public.

Voici les prestations de ce 34ème prime :

  • Premier tour :

Avraham de Carvalho 89%

Kobi Marimi 78%

Shefita 74%

Daniel Barzilai 58%

  • 2ème tour :

Avraham De Carvalho 70 %


Shefita 82 %


Kobi Marimi 88 %

Rendez-vous mardi prochain pour connaître le grand gagnant du Hakokhav Haba qui représentera Israël à domicile parmi les quatre finalistes !