FIK 57

And the winner is. . .

albanieCe soir l'Albanie ouvrait officiellement la saison 2019 de l'Eurovision avec son traditionnel Festivali I Këngës qui a pour objectif  la prochaine édition du Concours à Tel Aviv en Israël en mai prochain.

Après deux soirées sur les 22 artistes engagés dans la compétition, seuls les 14 meilleurs ont été choisi par un jury d'expert pour prétendre à la victoire lors de la grande finale de ce soir.

Le gagnant de cette sélection nationale albanaise a été uniquement choisi par un jury de professionnels, composé notamment des plusieurs lycéens afin d'apporter un souffle nouveau au Festival.

A l'issue de cette longue soirée, le grand vainqueur a été choisi, et donc l'artiste qui aura l'honneur de représenter l'Albanie à Tel aviv et succédera à Engent Bushpepa est :

jonida-maliqi

Jonida Maliqi

"Ktheju tokës"

  • Qui est Jonida Maliqi ?

Jonida remporte assez logiquement cette sélection albanaise, elle était la grande favorite de ce Festivali I Këngës auquel elle a déjà participé à 8 reprises.

Elle est à la chanteuse mais également animatrice à la télévision albanaise, elle a animé l'équivalent albanais de l'émission "Danse avec les Stars" et a été également juge dans la saison 2016 de The Voice.

Jonida a également joué dans diverses comédies musicales dans son pays notamment dans Roméo & Juliette, elle dispose à ce jour d'une vingtaine de singles à son actif.

  • On se quitte avec la chanson gagnante du vainqueur, qui devient la toute première chanson officielle de l'Eurovision 2019 :

 L'avis du site :

L'Albanie a fait le meilleur choix parmi ses quatorze titres en finale, Jonida Maliqi est une très bonne interprète, qui maîtrise parfaitement sa voix.

Elle défend ici un titre aux sonorités orientales et ethniques qu'elle porte divinement bien grâce à sa puissance vocale.

En retravaillant cette chanson jusqu'à Tel Aviv dans quelques mois, et en proposant une mise en scène percutante.

Jonida peut espérer ramener l'Albanie une nouvelle fois en finale du Concours, c'est un titre qui a un certain potentiel qu'il ne faudra pas gâcher.