FIK 57

Qui va l'emporter ?

albanieVous l'attendiez tous ? et bien c'est ce soir que la toute première finale nationale de l'Eurovision 2019 aura lieu, au programme c'est donc l'Albanie qui comme très souvent chaque année lance sa finale nationale le premier.

Pendant deux soirées, jeudi et vendredi les 22 artistes en compétition ont interprété  en live leur chanson pour Tel Aviv, la première fois avec l'orchestre symphonique de Tirana et la seconde fois avec la mise en scène prévue pour l'Eurovision.

A trois jours de Noël, il est temps désormais de connaître enfin le grand vainqueur de cette 57ème édition du Festivali i Këngës, et celui ou celle qui succédera avec Eugent Bushpepa, le lauréat de l'an dernier classé 11ème à Lisbonne en mai dernier.

A la surprise générale, hier soir lors de cette seconde soirée, la chaîne albanaise RTSH, a finalement annoncé que le jury présent a voté pour retenir 14 artistes qui se qualifier pour la grande finale de ce soir.

  • Voici donc les 14 chansons en compétition :
  1. Bojken Lako - “Jeto jetën”
  2. Dilan Reka - "Karma"
  3. Eliza Hoxha - "Pengu"
  4. Elton Deda - “Qetësisht”
  5. Eranda Libohova - "100 Pyetje"
  6. Gjergj Leka - “Besoj”
  7. Gralar Band - "Dashuria nuk mjafton"
  8. Jonida Maliqi - "Ktheju tokës"
  9. Klint Collaku - “Me jetë”
  10. Lidia Lufi - “Rrëfehem”
  11. Marko Strazimiri & Imbro - “Leyla”
  12. Orgesa Zaimi - “Hije”
  13. Soni Malaj - “Do vij”
  14. Vikena Kamenica - “Natën e mirë”
  • Sont donc définitivement éliminé :
  • Aurel Thellimi - “Te dua ty”
  • Bruno Pollogati - " Nuk Ka Stop ”
  • Elona Islamaj - «Ne kete bote kalimtare»
  • Kelly - "Un moi ndjen"
  • Klodiana Vata - “Mbremje e pafund”
  • Kujtim Prodani - “Babela”
  • Lorela Sejdini - “Vetmi”
  • Mirud - “Nene”

Pour de nouveau écouter leur chanson, rendez-vous dans l'article consacré à la présentation des chansons en cliquant ICI

Eurovision-12points comme l'an dernier, vos dévoile sa favorite pour la victoire, un avis personnel qui n'engage que la rédaction du site, nous attendons vos réactions en commentaire.

Au vu de ce revirement de situation, le site a dû modifier son pronostic de vainqueur, étant donné que jusquà hier soir les 22 candidats étaient censés être qualifié pour cette finale.

Nous avions un top 3 de gagnant potentiel hier soir lors de la rédaction de cet article composés de Mirud, Aurel Thellimi et Jonida Maliqi, mais vu que Mirud et Aurel ont été éliminé de la finale, notre seul espoir de victoire repose dès à présent sur Jonida Maliqi.

 

La favorite d'Eurovision-12points pour la victoire :

 

Jonida Maliqi - "Ktheju tokës"

L'avis de la rédaction :

Autre morceau assez marquant de cette sélection albanaise, le titre interprété par la chanteuse Jonida Maliqi, cette chanson est bien construite dans son ensemble et mise en valeur par la puissance vocale de Jonida qui est une excellente chanteuse.

Ce titre peut marquer les esprits dans une compétition comme l'Eurovision, c'est une ballade crescendo avec une composition musicale ethnique de très bon goût.

Avec un tableau visuellement à la hauteur de ce morceau et la maitrise vocale de Jonida l'albanie pourrait une nouvelle fois atteindre un classement plus qu'honorable à Tel Aviv.

Vous pouvez suivre cette finale albanaise directement sur le site de la RTSH, en cliquant ICI

Rendez-vous donc cette anuit pour connaître la première chanson de l'Eurovision 2019 et le grand vainqueur de la sélection albanaise !