Festival Da Canção 2019

16 compositeurs pour Tel Aviv !

portugalLa télévision portugaise RTP vient de rendre public ce soir la liste des seize compositeurs et les dates de la prochaine édition du 53ème Festival Da Canção qui servira une énième fois de sélection nationale au Portugal pour choisir son représentant pour Tel Aviv.

Après sa très belle victoire surprise en 2017 grâce à Salvador Sobral à Kiev, le portugal avait eu l'immense honneur pour la première fois de son histoire d'accueillir la dernière édition de l'Eurovision sur ses terres à Lisbonne.

Les portugais avaient été représentés par la talentueuse Claudia Pascoal, qui malheureusement n'a pas réussi à faire briller son pays à domicile en terminant à une très injuste dernière position en finale.

La sélection portugaise 2019 se déroulera en trois soirées composées de deux demi-finales les 16 et 23 février 2019 et d'une grande finale le 2 mars 2019, nous ne connaisons pas pour le moment où se dérouleront les trois spectacles.

Dans l'édition 2019 du Festival Da Canção, quatorze des seize chansons ont été soumises par des compositeurs qui ont été invité par la RTP.

Une autre chanson a été sélectionné par le lauréat de l'émisison de radio "Masterclass", la seizième et dernière chanson provient d'un appel aux contributions ouvert aux portugais, à la diaspora portugaise et non-Portugais habitant au Portugal.

  • Voici ci-dessous la liste des 16 compositeurs de cette édition 2019 :
  1. André Tentúgal
  2. Calema
  3. Conan Osíris
  4. D'Alva
  5. DAMA
  6. Filipe Keil (lauréat de l'appel à contribution)
  7. Flak
  8. Frankie Chavez
  9. Lura
  10. Mariana Bragada (candidate à la Masterclass Radio)
  11. Miguel Guedes
  12. NBC
  13. Rui Maia
  14. São Pedro
  15. Surma
  16. Tiago Machado

Les compositeurs sont libres de choisir l'interprète qui défendra leur chanson lors de la sélection portugaise, les artistes et les chansons seront officiellement présentées le 15 janvier prochain.

Lors des demi-finales, il y a aura 8 chansons qui s'affronteront, seul les quatre meilleurs se qualifieront pour la grande finale grâce aux votes à 50% par un jury et 50% par les téléspectateurs.

Pour la finale le système sera similaire, les 8 finalistes seront départagé par un jury de professionnel et par les téléspectateurs portugais, en cas d'égalité c'est le vote du public qui sera déterminant.