sanremo-2019

 Qui portera les couleurs italiennes à Tel Aviv ?

italieLa télévision italienne RAI a annoncé que la 69ème édition de son mythique festival de Sanremo 2019 servira une nouvelle fois de sélection nationale pour déterminer le prochain artiste qui représentera l'Italie à Tel Aviv en mai prochain.

Après une excellente 5ème place lors de la grande finale à Lisbonne en mai dernier grâce au duo composé de l'albanais Ermal Meta et de l'iatlien Fabrizio Moro, la RAI continue donc de faire confiance au Sanremo pour trouver la perle rare qui tentera de faire aussi bien voir mieux que le tandem de 2018.

Cette prochaine édition aura donc lieu du 5 au 9 février 2019, bien évidemment toujours au sein de son célèbre théâtre Ariston, le vainqueur de cette compétition aura donc la possibilité d'aller représenter les couleurs de son pays en Israël s'il le désire.

En cas de refus, un comité d'experts de la RAI choisira un autre candidat parmi la promotion 2019 pour lui offrir cette possibilité.

Cette année il y aura quelques changements au sein du déroulement de la compétition, les artistes nouveaux venus et les artistes établis seront dans deux compétitions bien distinctes.

Les nouveaux venus s'affronteront en décembre, et les artistes établis quand à eux entreront en lice en février et seront au nombre de 24 participants.

Parmi les 24 artistes, 22 proviendront d'invitations de la RAI, et les deux derniers seront choisis parmi les nouveaux venus de décembre.

Le festival italien se déroulera de la manière suivante :

  • 5 février 2019 : Les artistes interprètent leur chanson une première fois.
  • 6 février 2019 : Les douze premiers candidats chantent leur titre une seconde fois.
  • 7 février 2019 : Les douze derniers candidats chantent eux aussi une seconde fois.
  • 8 février 2019 : Les 24 finalistes reprennent leur chanson mais cette fois-ci en duo.
  • 9 février 2019 : L'ensemble des finalistes interprètent une dernière fois leur morceau en finale, et les trois candidats ayant le plus de votes accèdent à la super-finale où le vainqueur sera choisi.

L'autre nouveauté de cette édition 2019 est qu'aucun participant ne sera éliminés au fil des quatre soirées, les 24 artistes passeront donc le cap des différentes soirées pour arriver jusqu'en finale le samedi 9 février 2019.

Côté votes, le grand vainqueur sera choisi en combinant les votes des téléspectateurs italiens, d'un jury d'experts et du public présent lors du festival Sanremo.

  • On se quitte avec le duo qui a donc terminé cinquième de la grande finale à Lisbonne en mai dernier, à savoir Ermal Meta et Fabrizio Moro et leur titre qui parle des attentats «Non mi avete fatto niente» :