Georgia Star

Qui succèdera à Iriao ?

georgieEn ce début de rentrée, plusieurs continuent à annoncer leur plan pour la prochaine édition 2019 du Concours de l'Eurovision, qui comme vous le savez désormais aura bel et bien lieu en Israël et plus précisément à Tel Aviv.

Hier, c'est la Géorgie qui a annoncé sa méthode de sélection pour 2019, après avoir sélectionné un bon nombre de fois ses artistes par voie interne et par finale nationale, changement de cap pour les Géorgiens pour Tel Aviv.

En effet la télévision géorgienne GPB a décidé d'utiliser un nouveau processus, c'est donc par le biais de son télécrochet "Georgia's Star", l'équivalent français de la "Nouvelle Star"que le prochain candidat sera choisi.

C'est début janvier que le télécrochet débutera en Géorgie, avant des auditions seront organisés dans tout le pays afin de trouver les dix meilleurs qui à la fin des diverses étapes seront sélectionnés pour les primes en direct.

Ce ne sera pas cependant la première fois qu'un vainqueur de l'émission représentera son pays à l'Eurovision, souvenez-vous notamment de Nodiko Tatishvili qui avec la chanteuse Sopho Gelovani ont représenté la Géorgie en 2013 à Malmö avec la puissante ballade "Waterfall" terminant à une honorable 15ème position en finale.

Tout comme la lauréate de 2015 Nina Sublatti qui a eu l'honneur également de représenter sa nation à Vienne avec son titre "Warrior" qui a terminé aux portes du Top 10 de la finale finissant 11ème.

Après deux de non qualification en finale la Géorgie aura à coeur de retrouver sa place en finale, cette année c'était le groupe Iriao qui avait été choisi en interne pour se rendre à Lisbonne avec la chanson "For You" un morceau 100% en langue géorgienne pour la première fois.

Malheureusement pour eux, ils n'ont pas réussi à se qualifier terminant même à la dernière place de leur demi-finale.

La Géorgie a commencé à participer à l'Eurovision en 2007, en onze ans le pays a connu deux top 10 en finale en 2010 et 2011, mais encore aucune victoire à ce jour.

Les géorgiens sont beaucoup mieux placés à l'Eurovision Junior puisque ses derniers ont remporté le Concours déjà à trois reprises en 2008, 2011 et 2016; faisant de la Géorgie la meilleure nation au Junior.

  • On se quitte comme d'habitude en musique avec le groupe Iriao lors de leur prestation à Lisbonne, en mai dernier :