Operacion Triunfo 2018 candidats

Qui succèdera à Amaia ?

espagnePour cette futur édition 2019 de l'Eurovision qui se déroulera donc à Tel Aviv en Israël suite à la victoire de la pétillante Netta, c'est l'Espagne qui ouvrira officiellement ce soir les sélections nationales 2019 avec le lancement de sa dixième édition du télécrochet Operación Triunfo.

En effet, comme pour 2018 les espagnols ont décidé une nouvelle fois de choisir le prochain représentant à travers ce célèbre télécrochet avec lequel ils ont notamment connu un beau succès début des années 2000 avec plusieurs top 10 au Concours.

Pour 2018, le diffuseur espagnol TVE avait ressuscité son programme phare qui avait était arrêté pendant plusieurs années, lors de cet édition 2018 c'est la jeune Amaia qui avait remporté la victoire dans l'émission.

Mais c'est lors d'un prime spécial avec les derniers finalistes ,consacré au choix de l'artiste et de la chanson qui représenteraient le pays, que nous avons assisté à la victoire du duo d'amoureux Amaia & Alfred qui avait remporté le droit de représenter leur pays à Lisbonne avec leur chanson "Tu Cancion".

Malheureusement, le duo n'a pas réussi à émouvoir l'audimat européen le soir de la grande finale à Lisbonne puisque nos amoureux espagnols ont dû se contenter d'une médiocre 23ème position.

Mais au vu des excellentes audiences de l'émission, l'Espagne a tout de même décidé une nouvelle fois de reconduire à ce processus pour choisir son candidat pour Israël.

C'est donc ce soir, lors du premier prime que les 18 nouveaux artistes en lice pour intégrer l'émission seront jugé en live par le jury, les enseignants et le public, seul les 16 meilleurs auront le privilège d'intégrer l'académie à l'issue du prime.

Cette nouvelle promotion 2018 sera accompagnée par les seize candidats de la saison passée qui viendront les soutenir et chanter avec eux.

Côté jury, Manuel Martos et Joe Pérez-Orive sont de nouveau reconduits et seront aux côtés d'une nouvelle juge à savoir Ana Torroja très connu notamment en France dans les années 90 avec son groupe Mecano pour avoir chanté "Une femme avec une femme" et "Hijo de la Luna".

Aux côtés de ses trois mentors, un quatrième juge invité sera convié chaque semaine pour jurifier les candidats.

Les 16 heureux candidats seront donc choisis de la manière suivante :

  • 13 candidats seront sélectionnés par le jury de l'émission
  • 2 candidats par le corps enseignant
  • 1 candidat sera sauvé par le public parmi les trois derniers restants

Les 18 artistes de ce cru 2018 ont déjà été dévoilé :

  1. África
  2. Albra Reche
  3. Alfonso
  4. Carlos Right
  5. Damion
  6. Dave
  7. Famous
  8. Joan Garrido
  9. Julia
  10. Luis
  11. María
  12. Marilia
  13. Marta
  14. Miki
  15. Natalia
  16. Noelia
  17. Rodrigo
  18. Sabela

L'un d'entre eux aura l'honneur de succéder à Amaia & Alfred à tel Aviv dans quelques mois, d'ici là ils devront affronter 14 primes pour espérer fouler la scène de l'Eurovision !

On se quitte bien évidemment en musique avec la prestation d'Amaia & Alfred à Lisbonne, 23ème de la finale avec "Tu Cancion" :