suisse logo

Changement de tactique pour les Suisses !

suisseDepuis quelques années la Suisse avait pour habitude de présenter une finale nationale télévisée intitulé "Entscheidungsshow" afin de choisir son candidat pour l'Eurovision.

Mais au vu des piètres résultats ses dernières années du pays , nos amis suisses ont finalement décidé d'abandonner le processus télévisé pour revenir à un choix interne tant comme en 2011, date de la dernière sélection interne du pays.

La chaîne alémanique SRF a notamment mis en avant également des problèmes financiers les obligeants donc à abandonner le format télévisé de leur sélection.

Inspiré par le schéma de sélection 2018 de leurs voisins allemands qui a permis au pays de revenir à son meilleur niveau à Lisbonne en terminant 4ème en finale grâce au jeune Mickael Schulte, la Suisse tentera elle aussi de trouver la perle rare pour briller à son tour en 2019.

Pour cela, la Suisse confiera le choix de l'artiste et de la chanson pour l'Eurovision 2019 à deux jurys bien distincts, à 50% par un panel de 100 spectateurs suisses et à 50% à un jury composé de 20 experts internationaux.

Les auteurs, compositeurs et interprètes intéressés pour prendre part à la sélection suisse 2019 auront du 1er septembre au 1er octobre 2018 pour soumettre leurs candidatures.

Les chaînes nationales du pays à savoir la SRF pour la Suisse Alémanique, la RTS pour la Suisse Romande et la RSI pour la Suisse Italienne pourront quant à eux proposés jusqu'à trois jokers. Ces jokers seront bien évidemment eux aussi soumis au vote du panel et du jury d'experts de façon anonyme.

Parallèlement à cela la chaîne de radio romande Option Musique à elle aussi lancé un appel à la candidature pour l'Eurovision 2019 depuis el 10 juillet dernier.

La délégation Suisse encourage vivement aux artistes souhaitant participer à cette sélection 2019 de s'inspirer de l'actualité ou de faits personnels pouvant susciter une émotion aux téléspectateurs.

Cette année c'est le duo ZIBBZ qui avait remporté la sélection Suisse et leur billet pour Lisbonne avec le titre pop rock "Stones", malheureusement pour la quatrième année consécutive la Suisse a échoué à se qualifier pour la finale.

  • On se quitte donc avec le titre "Stones" et la prestation du tandem à Lisbonne :