scène eurovision 2018

Ils se sont classés entre la 6ème et la 2ème position !

 Nous arrivons pratiquement à la fin de cette analyse avec les pays qui ont réussi à se hisser dans les premières places de ce classement 2018, dès demain nous terminerons avec le vainqueur de cette 63ème édition de l'Eurovision.

République Tchèque

6ème place : REPUBLIQUE-TCHEQUE - Mikolas Josef "Lie To Me" - 281 points

  •  Bilan : Mikolas Josef rempli son contrat à Lisbonne, il offre à son pays sa deuxième qualification en finale depuis sa première participation en 2007 en terminant notamment à la même position de la première demi-finale. Mais l'exploit du jeune tchèque ne s'arrête pas là, puisqu'il arrive à hisser la République Tchèque en 6ème place de la finale et obtient donc son premier top 10 de son histoire et de ce fait le meilleur résultat du pays à ce jour. Malgré des débuts à Lisbonne quelque peu mouvementés par un petit incident lors des répétitions sur une figure qui lui aura valu un petit séjour aux urgences, heureusement sans gravités Mikolas aura marqué à sa manière ce Concours. Comme on pouvait s'y attendre Mikolas était l'un des grands favoris de cette édition 2018, le jeune artiste avait une chanson taillée pour le Concours, un morceau électro swing irrésistible, moderne et surtout très efficace. Le Tchèque ancien mannequin, avec tout le charme qu'on lui connaît, très charismatique sur scène nous a offert une très bonne performance de son titre "Lie To Me", un visuel séduisant qui lui a donc permis de show comme il aime si bien le faire. Les tchèques devront poursuivre dans cette direction en présentant des artistes frais, talentueux, avec des titres modernes pour espérer reproduire des résultats similaires à celui de cette année.

Note d'Eurovision-12points : 16/20

  •  Sa prestation :

 

italie

5ème place : ITALIE -  Ermal Meta e Fabrizio Moro "Non Mi Avete Fatto Niente" - 308 points

  •  Bilan : Le duo italien offre à son pays un nouveau top 5 dans le Concours après la 3ème place du trio Il Volo en 2015, et la 6ème position de Francesco Gabbani l'an dernier. Quelque peu boudé par les jurys avec une passable 17ème place, c'est grâce au vote du public les classant troisième que le tandem italien réussira cette magnifique remontée dans le classement final terminant 5ème. Ermal et Fabrizio sont deux chanteurs très professionnels sur scène, deux très bon interprètes qui ont su défendre avec conviction ce titre "Non Mi Avete Fatto Niente" en hommage à toutes les victimes des attentats de ses dernières années partout dans le monde. Une chanson intemporelle avec des paroles profondes, un message fort qui a su toucher le coeur des téléspectateurs de toute l'Europe, l'Italie poursuit donc sur sa lancée de bons résultats.

Note d'Eurovision-12points : 13/20

  •  Sa prestation :

 

Allemagne

4ème place : ALLEMAGNE - Michael Schulte "You Let Me Walk Alone" - 340 points

  •  Bilan : Michael rompt le sortilège des dernières places de l'Allemagne dont le pays souffrait depuis 2015, en effet les allemands retrouvent des couleurs dans cette édition 2018 avec l'excellente 4ème place de Michael Schulte. Les jurys ont beaucoup aimé sa prestation ils lui offrent également une quatrième position tandis que le public lui accorde une jolie sixième place. Michael nous a livré une très belle prestation teintée d'émotion, il nous livre une ballade forte qu'il dédie à son père récemment disparu et qui a certainement fait écho chez beaucoup de personnes qui ont perdu un être cher. Une performance toute en sobriété, en simplicité pour le jeune allemand qui a su livrer une prestation honnête, authentique de son titre avec une mise en scène originale, moderne qui mettait bien en valeur cette très belle chanson. Espérons que l'Allemagne poursuivra dans cette direction désormais pour rester parmi les meilleures nations du Concours.

Note d'Eurovision-12points : 15/20

  •  Sa prestation :

 

autriche

3ème place : AUTRICHE - Cesár Sampson "Nobody But You" - 342 points

  •  Bilan : Excellent bilan pour l'Autriche cette année, après la très belle victoire de Conchita en 2014, les autrichiens gagnent en confiance dans le Concours avec 100% de qualification en finale. Cette année l'Autriche a une nouvelle fois brillé dans cette édition 2018, Cesár offre une nouvelle qualification à son pays terminant 4ème de sa demi-finale, 2ème chez les jurys et 5ème du public. En finale, l'autrichien a mené le vote des jurys en rapportant ce dernier, mais finalement terminant 13ème de celui du public, Cesár devra se contenter d'une troisième place lors de la grande finale ce qui est l'un des meilleurs résultats de l'Autriche si on ne compte pas la victoire de Conchita. Cesár nous a livré une excellente performance de son titre "Nobody But You", un morceau moderne, percutant avec des influences gospels très présentes tout au long de la chanson. Cesár est un excellent interprète, charismatique avec une voix soul, suave et puissante à la fois, il a défendu son titre avec beaucoup de ferveur et de conviction ce qui lui a permis de se hisser dans le top de cette finale 2018. Si l'autriche poursuit ses efforts dans ce sens-là, il y a fort à parier que Conchita trouvera un successeur à la victoire dans un futur très proche.

Note d'Eurovision-12points : 15/20

  •  Sa prestation :

chypre

2ème place : CHYPRE - Eleni Foureira "Fuego" - 436 points

  •  Bilan : Chypre aura été l'outsider de choc de cette édition 2018, la très belle surprise de cette édition à Lisbonne, n'étant pas donné favorite avant le Concours Eleni Foureira venait réaliser son rêve celui de fouler la scène du Concours pour la toute première fois après les nombreux refus de la Grèce pour la sélectionner. Contre toute attente la jeune femme accepte donc finalement de concourir sous la bannière de Chypre et le titre "Fuego", à son arrivée à Lisbonne dès les premières répétitions la diva grecque surprend, séduit les fans et les médias sur place qui la placent comme grande favorite à la victoire. En demi-finale, Eleni prend la seconde place derrière l'israélienne Netta, terminant 6ème des jurys et première du télévote. Chypre renforce son statut de co-favorite avec Israël promettant un très beau duel en finale. La bombe grecque nous offre trois minutes époustouflantes, son titre "Fuego" est un morceau solaire, terriblement efficace, entraînant avec un rythme endiablé. Eleni est une show girl, elle aime la scène et cela se voit tout de suite, la Beyoncé grecque livre une prestation réglée au millimètre près avec une chorégraphie digne des plus grandes stars et qui mettra le feu dans l'arène portugaise. Malheureusement la victoire lui échappera notamment à cause du retard accumulé dans le télévote de la finale. Mais Eleni peut être fière de son parcours à Lisbonne, on espère la revoir prochainement pourquoi sous les couleurs de son pays la Grèce, en attendant elle offre à Chypre une excellente seconde place qui est à ce jour le meilleur classement de cette petite île à l'Eurovision.

Note d'Eurovision-12points : 18/20

  • Sa prestation :

 Cette analyse prendra fin demain avec celui qui est donc le grand vainqueur de cette 63ème édition de l'Eurovision 2018, Netta pour Israël !