scène eurovision 2018

Ils se sont classés entre la 21ème et la 17ème place !

Nous poursuivons aujourd'hui l'analyse de cette finale en compagnie des cinq pays qui se sont hissé entre la 21ème et la 17ème position de cette édition 2018 à Lisbonne au Portugal.

  •  Voici l'analyse d'Eurovision-12pts concernant la Hongrie, l'Australie, la Serbie, les Pays-Bas et l'Ukraine :

 

hongrie

21ème place : HONGRIE - AWS "Viszlát nyár" - 93 points

  •  Bilan : Le groupe hongrois de rock metal n'aura pas réussi à trouver réellement son public à Lisbonne cette année, en effet la Hongrie a joué la carte de l'audace en envoyant un morceau metal au Concours. Ce résultat n'est guère surprenant, AWS s'est qualifié sur le fil du rasoir grâce au public en terminant à la 10ème position de la seconde demi-finale à 4 points des roumains. La prestation hongroise était énergique, endiablé, le chanteur paraissait possédé, on sentait qu'il était dans son élément et qu'il a l'habitude de la scène. Mais cette chanson n'est pas très accessible, elle est chantée en hongrois, dans un genre musical assez brute, difficile à écouter pour un non amateur du genre. Il faut être vraiment un fan absolu de ce genre musical pour vraiment apprécier à sa juste valeur cette performance. Un classement sans grande surprise, la Hongrie devra revenir dès l'an prochain avec une proposition plus en adéquation avec le Concours afin de pouvoir toucher un public plus large et se donner les moyens de revenir aux places d'honneur.

Note d'Eurovision-12points : 6/20

  •  Sa prestation :

 

australie

20ème place : AUSTRALIE - Jessica Mauboy "We Got Love" - 99 points

  •  Bilan : L'Australie participe au Concours seulement depuis 2015 et avaient depuis enchaîné les bons résultats avec notamment trois top 10 d'affilée, malheureusement la jeune Jessica Mauboy n'aura pas réussi à réitérer cet exploit. La jeune femme d'origine aborigène, se qualifie pourtant assez aisément en finissant 4ème de sa demi-finale, laissant présager le meilleur en finale. Malgré une très belle énergie sur scène et un certain charisme Jessica ne parvient pas à séduire en finale, elle termine dernière du classement du public et 12ème des jurys. Sa chanson "We Got Love" est une très bonne chanson, fédératrice, dynamique avec un refrain très efficace, mais côté interprétation on sent que l'australienne semble pas très à l'aise lors de sa performance. La voix semble poussée, fatiguée et pas toujours juste d'un bout à l'autre de la chanson, Jessica porte une robe qui ne la met pas vraiment en valeur non plus, côté mise en scène il ne se passe pas non plus grand-chose sur scène mais cela reste tout de même correct. L'Australie réalise là sa première contre-performance à l'Eurovision, un classement qui reste tout de même un peu sévère malgré les erreurs relevées.

Note d'Eurovision-12points : 13/20

  •  Sa prestation :

 

serbie

19ème place : SERBIESanja Ilić & Balkanika "Nova Deca" - 113 points

  •  Bilan : Après avoir été qualifié aussi de justesse les serbes se hissent finalement 19ème de cette grande finale, et renouent avec la qualification après avoir échoué de très peu l'an dernier à Kiev. La Serbie est également revenu à une sélection nationale de la plus pure tradition, ayant permis au groupe Sanja Ilić & Balkanika de représenter leur pays à Lisbonne. Le groupe a délivré une très belle performance de leur titre "Nova Deca", un morceau mélangeant modernité et musique traditionnelle sous forme de ballade ethnique si chère à ce pays. L'ensemble était honnête, propre et bien mise en scène, d'un point de vue vocal rien à dire non plus, les harmonies étaient parfaites également. La proposition serbe manquée peut-être du petit plus pour vraiment se démarquer et pouvoir mieux se classer lors de cette finale.

Note d'Eurovision-12points : 10/20

  •  Sa prestation :

 

Pays Bas

18ème place : PAYS-BAS - Waylon "Outlaw in 'Em" - 121 points

  •  Bilan : Il faisait son grand retour après sa deuxième place à l'Eurovision 2014 en duo avec Ilse Delange, Waylon était revenu cette fois-ci en solo pour tenter de faire mieux voir aussi bien que sa première tentative. C'est avec un titre pop rock aux accents country que le hollandais a tenté de séduire l'audimat de Lisbonne avec plus ou moins de succès. Waylon est un excellent interprète, très professionnel sur scène avec beaucoup de charisme, il est fait pour la scène et cela se voit tout de suite. Il défend son titre avec beaucoup de conviction et impose son univers de rocker assez facilement, côté chanson mise à part être amateur de ce genre musical, il est difficile de capter un large public avec un morceau à contre-courant. Waylon aurait dû se contenter de défendre son titre sans la présence des danseurs de breakdance qui au final gâchent le visuel de cette chanson ne collant pas au style de "Outlaw in 'Em".

Note d'Eurovision-12points : 9/20

  •  Sa prestation :

 

ukraine

17ème place : UKRAINE - Melovin "Under The Ladder" - 130 points

  •  Bilan : L'Ukraine semble un peu en perte de vitesse ses derniers temps, après une organisation chaotique du Concours l'an dernier ponctué par une 24ème place du groupe O.Torvald à domicile, le jeune Melovin n'aura pas réussi à faire guère mieux cette année à Lisbonne plaçant ainsi l'Ukraine qu'en 17ème place de cette finale. Sa qualification en finale est notamment due à l'excellente 4ème position du public en demi-finale et à une 10ème place des jurys, lui permettant ainsi de finir 6ème de sa série. En finale, le jeune artiste a la lourde tâche d'ouvrir la finale, ce qui peut être un handicap certain pour les votes, Melovin nous livre tout de même une performance très maîtrisée dans son ensemble. Le visuel est très soigné, et capte tout de suite l'attention, "Under The Ladder" un titre pop relevé, très efficace, dans l'air du temps et très bien interprété.

Note d'Eurovision-12points : 13/20

  •  Sa prestation :

Rendez-vous très vite pour la suite du classement avec les pays qui se sont classés entre la 16ème et la 12ème position de cette grande finale 2018 !