demi-finale 1 les qualifiés

Ils n'ont pas fait la Finale. . .

Eurovision-12points vous propose donc son analyse concernant les neuf  pays qui non malheureusement pas eut l'opportunité de se qualifier pour la grande finale du 12 mai.

En effet, comme pour la plupart d'entre nous, certains de nos pays favoris non pas étaient retenus lors de ces demi-finales, mais là est la dure loi d'une compétition comme l'Eurovision.

Voyons donc, en détail ces 9 pays qui ont dû boucler leurs valises juste après ce premier show. Les dix qualifiés quand à eux seront décortiqués dans l'article spécialement consacré à la finale un peu plus tard.

 

azerbaidjan

11ème place : AZERBAÏDJAN - Aisel "X My Heart" - 94 points

  •  Bilan : L'Azerbaïdjan qui était si intouchable en demi-finale depuis sa première participation au Concours en 2008, vient de connaître cette année sa toute première élimination de son histoire. En effet, la chanteuse Aisel sera malheureusement connue dans son pays pour avoir été la première artiste à ne pas qualifier son pays en finale de l'Eurovision. Aisel n'a pas grand chose à se reprocher, sa prestation était dynamique, très bien interprété avec une très belle mise en scène comme à son habitude. Mais malheureusement, ce titre manquait du petit truc en plus qui aurait pu faire la différence, "Cross My Heart" aurait pu faire des merveilles il y a quelques années, mais hélas déjà trop entendu dans le Concours, n'apportant finalement rien de bien neuf. En étant dans une demi-finale très rude, la meilleure chance de qualification d'Aisel aurait été de passer en seconde demi-finale où le niveau était bien plus ouvert.

Note d'Eurovision-12points : 13/20

  •  Sa prestation :

 

belgique

12ème place : BELGIQUE - Sennek "A Matter Of Time" - 91 points

  •  Bilan : Certainement la plus grosse injustice de cette demi-finale, à savoir l'élimination surprise de la Belgique, Sennek à tout donné lors de sa performance, une mise en scène travaillée tout en sobriété en parfaite adéquation avec son titre, vocalement la belge était parfaite. "A Matter Of Time" était une excellente chanson de très bonne qualité, avec une belle intensité, un refrain très accrocheur, un morceau très efficace à tout point de vue qui mérité largement une finale et même d'intégrer le top 10. A priori, cela n'a pas suffit pour lui permettre de poursuivre la belle série de qualifications belges qui avait débuté en 2015 avec notamment trois top 10. La Belgique avait une nouvelle fois largement les moyens d'aller en finale et de faire un très bon classement, mais malheureusement les jurys n'ont pas apprécié compromettant ainsi les chances de qualification de Sennek.

Note d'Eurovision-12points : 17/20

  •  Sa prestation :

 

suisse

13ème place : SUISSE - ZIBBZ "Stones" - 86 points

  •  Bilan : Une nouvelle fois la Suisse se voit privé de finale avec un quatrième échec consécutif, le duo Zibbz a livré pourtant une performance de très bonne qualité et a vraiment fait le show sur scène. "Stones" est un morceau très pop rock, avec une belle énergie, moderne est assez efficace qui aurait pu se distinguer pour atteindre la finale du Concours si elle aurait été affecté à la seconde demi-finale. Malheureusement, cette première série était vraiment redoutable, et les chances des suisses étaient malheureusement assez mal engagées pour venir arracher une place de finaliste. Encore une fois c'est les jurys qui ont compromis les chances de qualification de la Suisse les classant que 15ème. Mais il faut tout de même saluer les efforts de ce pays pour avoir revu sa sélection cette année avec un bien meilleur niveau. Il faut continuer sur cette dynamique là pour 2019 et ses efforts seront un jour où l'autre récompensé à sa juste valeur.

Note d'Eurovision-12points : 12/20

  •  Sa prestation :

 

grèce

14ème place : GRECE - Yianna Terzi "Óniro Mou" - 81 points

  •  Bilan : Surprenante élimination également de la Grèce cette année, le pays était pourtant l'un des grands favori de cette demi-finale, et même de la grande finale de cette édition 2018. Mais tout ne se sera finalement pas déroulé comme prévu pour la grecque, Yianna nous a proposé une prestation vocale excellente, mais malheureusement d'un point de vue scénique, ce fut quelque peu la douche froide. Si d'un point de vue interprétation Yianna a été solide, la scénographie, elle était inexistante. On aurait pu espérer voir des danseurs, les choeurs sur scène pour donner une certaine dynamique au tableau grec, et ainsi donner vie à cette si belle chanson. Mais mauvaise stratégie de l'équipe grecque, laissant la pauvre Yianna seule sur scène pour porter sa chanson. En effet, "Óniro Mou" était une très bonne chanson, mélangeant à la fois modernité et éléments ethniques si chers à la tradition grecque. Mais la performance de la jeune femme manquait cruellement de saveur ce qui lui a coûté à coup sûr ses chances de qualification. Cette fois-ci c'est le vote du public qui lui a été défavorable.

Note d'Eurovision-12points : 14/20

  •  Sa prestation :

 

armenie

15ème place ARMENIE - Sevak Khanagyan "Qami" - 79 points

  •  Bilan : Les arméniens ont dû faire face cette année à leur seconde élimination en demi-finale depuis 2006 année de leur première participation. La ballade toute en puissance interprétée en arménien n'a malheureusement pas connu le succès escompté ni auprès des jurys ni auprès du public puisque Sevak a terminé 14ème de ces derniers. Pourtant Sevak a délivré une performance sans faute vocalement avec une vraie intensité, et une mise en scène soignée, simple et efficace. L'Arménie avait pourtant prie le risque de chanter pour la première en arménien dans le Concours, mais cela n'aura pas été payant.

Note d'Eurovision-12points : 13/20

  •  Sa prestation :

 

biélorussie

16ème place BIELORUSSIE - Alekseev "Forever" - 65 points

  •  Bilan : Une élimination sans véritable surprise pour la Biélorussie cette année, le jeune ukrainien Alekseev qui est venu tenter sa chance en Biélorussie n'arrivera finalement pas à atteindre son objectif celui d'aller en finale. La prestation du jeune homme n'était pas malheureusement à la hauteur de cette demi-finale, une chanson sans relief, sans originalité avec une prononciation en anglais assez approximative. Côté mise en scène le constat reste le même malgré les efforts misent en place, le visuel n'est pas séduisant mais plutôt kitsch.

Note d'Eurovision-12points : 7/20

  •  Sa prestation :

 

croatie

17ème place CROATIE - Franka"Crazy" - 63 points

  •  Bilan : Franka ne permettra pas à son pays de continuer sur sa lancée de qualification après celles de 2016 et 2017, la jeune femme n'a pas réussi à séduire le public et les jurys avec sa chanson très audacieuse. D'un point de vocal, Franka était solide, elle a défendu son titre avec beaucoup de conviction et de professionnalisme, mais cela n'aura pas suffi à imposer son titre. Une chanson plutôt efficace, moderne, et novateur, mais peut-être un peu trop novateur pour le Concours. Il manquait à la performance croate un visuel bien plus percutant pour mettre en valeur le potentiel de "Crazy", malgré toute la bonne volonté de Franka il ne se passait pas grand chose sur scène. Cette chanson méritait un visuel plus léché pour séduire les votants, la Croatie ne méritait une 17ème place en demi-finale, le classement est très sévère.

Note d'Eurovision-12points : 12/20

  •  Sa prestation :

 

macedoine

18ème place MACÉDOINE - Eye Cue"Lost And Found" - 24 points

  •  Bilan : Un nouvel échec cuisant pour la Macédoine cette année encore, le pays n'arrive plus à se hisser en finale depuis 2012, malgré de gros effort cette année encore pour présenter une chanson dans l'air de temps et moderne. La prestation du groupe Eye Cue était en demi-teinte, vocalement c'était plutôt bon dans l'ensemble, le visuel quand à lui était simple voir trop simple. La tenue de la jeune femme était plutôt de mauvais goût et pas vraiment adapté pour cette chanson, la Macédoine manque une nouvelle fois le coche, avec un morceau intéressant mais avec peut être trop de changement de rythme qui ont pu déstabiliser à la fois public et jury.

Note d'Eurovision-12points : 9/20

  •  Sa prestation :

 

Islande

19ème place ISLANDE - Ari Olafsson "Our Choice" - 15 points

  •  Bilan : L'Islande aussi fait la grimace cette année, avec une quatrième élimination consécutive à Lisbonne, le pays nordique poursuit sa longue traversée du désert. Ari est un excellent chanteur, très talentueux qui fait preuve de beaucoup d'authenticité et de sincérité à travers son interprétation, mais malgré tous ses atouts le jeune islandais nous propose là une jolie ballade mais qui manque de modernité pour pouvoir tenter de rivaliser avec les poids lourds de cette série. "Our Choice" est un morceau agréable à écouter, avec une belle montée crescendo, qui aurait pu faire de belles choses il y a dix ans, mais pour 2018 malheureusement c'est un peu trop juste pour convaincre.

Note d'Eurovision-12points : 9/20

  •  Sa prestation :

 C'est tout pour aujourd'hui ! rendez-vous prochainement pour l'analyse des 8 pays non qualifiés de la seconde demi-finale !