demi-finale 1 les qualifiés

Comment se sont qualifié les finalistes du 8 mai ?

Juste après le magnifique victoire de la pétillante Netta pour Israël lors de la finale de samedi dernier, les résultats des demi-finales ont été officiellement publié sur le site officiel du Concours Eurovision.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment se sont qualifiés les artistes de la première demi-finale du mardi 8 mai, avec le vote du public et le vote du jury, comme vous pourrez le constater public et jury n'était pas forcément d'accord.

C'est Israël qui remporte cette première série, la jeune Netta avait donc déjà fait son effet lors de sa demi-finale, elle est suivie de près par l'autre grande favorite de ses derniers jours à savoir la sulfureuse Eleni Foureira pour Chypre en seconde place.

Sur le podium on retrouve le jeune Tchèque Micolas Josef, qui réussit une belle percée dans cette édition puisqu'il offre à son pays une seconde qualification depuis leurs débuts en 2007. Mais également une troisième place en demi-finale et une magnifique 6ème position en finale.

Classement de la Demi-Finale 1

  1. Israel (283 points)
  2. Chypre (262 points)
  3. République Tchèque (232 points)
  4. Autriche (231 points)
  5. Estonie (201 points)
  6. Irlande (179 points)
  7. Bulgarie (177 points)
  8. Albanie (162 points)
  9. Lituanie (119 points)
  10. Finlande (108 points)
  11. Azerbaïdjan (94 points)
  12. Belgique (91 points)
  13. Suisse (86 points)
  14. Grèce (81 points)
  15. Arménie (79 points)
  16. Biélorussie (65 points)
  17. Croatie (63 points)
  18. Macédoine (24 points)
  19. Islande (15 points)
  • Voici un tableau récapitulatif des votes à la fois du public et des jurys :

 

POSITION VOTE DU PUBLIC POINTS VOTE DU JURY POINTS
1 CHYPRE 173 ISRAËL 167
2 REP.TCHEQUE 134 AUTRICHE 115
3 ESTONIE 120 ALBANIE 114
4 ISRAËL 116 BULGARIE 107
5 AUTRICHE 116 REP.TCHEQUE 98
6 IRLANDE 108 CHYPRE 89
7 FINLANDE 73 ESTONIE 81
8 BULGARIE 70 IRLANDE 71
9 LITUANIE 62 BELGIQUE 71
10 GRÈCE 53 SUISSE 59
11 ALBANIE 48 LITUANIE 57
12 AZERBAÏDJAN 47 AZERBAÏDJAN 47
13 BIÉLORUSSIE 45 CROATIE 46
14 ARMÉNIE 41 ARMÉNIE 38
15 SUISSE 27 FINLANDE 35
16 BELGIQUE 20 GRÈCE 28
17 CROATIE 17 BIÉLORUSSIE 20
18 MACÉDOINE 6 MACÉDOINE 18
19 ISLANDE 0 ISLANDE 15

 

 

QUALIFIES

 

Israel : Netta remporte assez logiquement cette demi-finale, l'artiste décalé a séduit les jurys en remportant leur vote, mais on peut remarquer par contre que l'israélienne ne termine que quatrième chez le public qui lui a préféré la tornade chypriote.


Chypre : Eleni Foureira quand elle termine seconde de cette série, une première pour Chypre ! la jeune femme gagne le coeur du public qui lui offre la première place. Par contre, les jurys eux sont un peu moins réceptifs aux déhanchés et aux effets capillaires d'Eleni et lui accorde qu'une sixième position.


République Tchèque : Le public a été conquis par le jeune Mikolas Josef et son titre électro-swing, le talentueux tchèque hisse son pays en seconde position du vote du public et termine cinquième chez les jurys, finissant en troisième place de cette demi-finale, une première pour ce pays tellement habitué fond de classement.


Autriche : Cezar Sampson lui aussi a brillé dans cette édition 2018, l'autrichien remporte une cinquième place chez le public, et s'offre la seconde place chez les jurys. Il offre à l'Autriche une troisième place en demi-finale avec son titre pop aux accents gospel.


Estonie : La diva estonienne et son titre pop opéra se hissent en troisième place du public mais ne fera pas le même effet côté jurys puisqu'elle ne terminera qu'en septième position de ces derniers. Elle prend tout de même la cinquième position du classement de cette série avec un live époustouflant.


Irlande : Quelle surprise ! l'Irlande qui ne brillait plus dans le concours depuis maintenant plusieurs années, arrive enfin à conjurer le mauvais sort et s'offre enfin une place en finale. Ryan a surpris, séduit lors de cette demi-finale, avec un live parfait, une mise en scène simple mais très efficace qui lui offre une sixième place en demi-finale. Public et jury ont été assez d'accord lui offrant une 6ème et une 8ème place de leurs classements respectifs.


Bulgarie : Le groupe EQUINOX termine en septième position de cette demi-finale, les bulgares ont davantage séduit les jurys terminant quatrième, que le public qui eux ont un peu moins apprécié l'univers assez dark du groupe leur offrant une 8ème place. Une petite baisse de régime pour ce pays qui avait terminé dans le top 4 de la finale ses deux dernières années.


Albanie : Il n'était pas forcément attendu parmi les finalistes cette année, le rockeur Eugent Bushpepa a su convaincre lors de son passage mardi dernier. Les jurys ont adhéré à 100% pour l'albanais le hissant troisième de leur classement, par contre le public lui, a été beaucoup moins cléments puisque le rock albanais n'a obtenu qu'une modeste onzième place. C'est donc grâce aux jurys qu'Eugent doit sa place en finale.


Lituanie : La talentueuse Ieva a été jugé pratiquement de la même façon côté public que jurys, sa ballade tout en émotion à tout même plu au point de la qualifier de justesse en finale. C'est le vote du public qui a sauvé sa place mardi, car les jurys eux ne l'auraient pas qualifié.


Finlande : La sympathique et talentueuse Saara Aalto se qualifie vraiment de justesse un peu à la surprise générale, la finlandaise pourtant très connue des fans n'a pas fait l'hunanimité dans cette série. Le public est resté fidèle à Saara la hissant septième de leur classement, par contre côté jurys c'est la douche froide, Saara n'est placé que quinzième, mais la finlandaise sauve tout de même sa place de finaliste grâce à son public.

 

  • NON QUALIFIES :

Azerbaïdjan : C'est une première pour ce pays, l'Azerbaïdjan se voit éliminé d'une demi-finale pour la première fois de son histoire, public et jurys semblaient avoir été sur la même longueur d'onde concernant Aisel et sa prestation, puisque la jeune femme termine douzième des deux côtés.

Belgique : La Belgique manque sa qualification après une très belle série qui avait commencé en 2015, malgré une excellente chanson et performance de Sennek, à la surprise générale la belge est privée de finale. Le public n'adhère pas du tout à sa chanson la classant seizième, les jurys eux la voyaient finaliste en la hissant en neuvième position de leur classement. Malheureusement cela ne suffira pas pour permettre à la Belgique de poursuivre sa série de qualifications.

Suisse : Le duo suisse lui aussi rêvait de cette place en finale, les suisses se voient une nouvelle fois exclus de la finale pour la quatrième année consécutive. Pourtant cette année la sélection nationale avait fait peau neuve avec un bien meilleur niveau, le groupe Zibbz avait de bonnes chances de pouvoir se qualifier avec le titre pop rock moderne. Le public lui n'a pas été réceptif à la prestation helvète leur infligeant une quinzième place, les jurys eux auraient bien vu le tandem en finale puisqu'ils leur accordent une dixième position, mais cela ne suffira pas quand même, dommage.

Grèce : Élimination surprise de la Grèce en demi-finale, Yianna Terzi était pourtant parmi les favoris de cette série pour aller en finale. Une élimination pas si surprenante que çà, la chanson était excellente, mais malheureusement la mise en scène était pas du tout à la hauteur de ce titre. Yianna semblait perdu sur cette scène, on attendait un minimum de dynamisme autour d'elle avec des danseurs, des choristes, mais rien. Le public lui, avait espérer la retrouver le 12 mai en finale se hissant en 10ème position, mais les jurys eux en ont décidé autrement, la prestation grecque passe complètement inaperçue pour eux elle n'a terminé que seizième de leur classement.

Arménie : Cela n'était pas arrivé depuis 2011, l'Arménie a elle aussi été gentillement remercié mardi dernier, ce pays qui a pour habitude de se  qualifier assez facilement, se voit donc privé de finale. La ballade puissante chantée en arménien n'aura donc pas été assez solide aux yeux des votants pour hisser Sevak en finale. Public et jurys sont unanimes, l'Arménien ne méritait pas de qualification, il se classe quatorzième de leurs classements respectifs.
Biélorussie : Alekseev lui non plu n'a pas su convaincre l'audimat, le jeune artiste d'origine ukrainienne n'a pas su séduire avec sa prestation mardi dernier. Une prestation plutôt médiocre dans l'ensemble, et une mise en scène assez kitsch dans son ensemble. Côté public, il n'est pas très soutenu avec une treizième place, les jurys eux sont sans scrupules ils ont détesté c'est une dix septième place pour eux.

Croatie : La croate bien seule en scène n'aura pas réussi à se démarquer des autres concurrents, malgré un beau potentiel côté chanson, la mise en scène n'était malheureusement pas à la hauteur. Franka aura dû étoffer son tableau avec des danseurs, une vraie mise en scène pour essayer de mieux marquer les esprits. Le public est déçu est le verdict et sans appel ce sera une sévère dix septième place, les jurys eux, sont plus clément avec une treizième place.

Macédoine : La Macédoine continu malheureusement sa longue traversée du désert. . . sixième élimination en demi finale consécutive cette année. Le duo Eye Cue avait pourtant une bonne chanson mais en live malheureusement ce n'était pas aussi vendeur. Le public et les jurys ont été d'accord pour juger la Macédoine avant dernière de leur classement. La Macédoine sera t'elle aussi courageuse pour continuer de participer après ce nouvel échec ? rien n'est moins sûr.

Islande : Le jeune islandais Hari termine bon dernier de cette demi-finale, malgré une belle performance, mais une chanson sans véritable relief et quelques larmes en toute fin de performance cela n'y changera rien l'Islande poursuit sa traversée du désert avec une quatrième élimination d'affilée. Là encore public et jurés sont unanimes sur le sort du jeune islandais.