Logo Eurovision 2018 1Quatrième victoire pour Israël !

Ce soir, c'est achevé l'édition 2018 du Concours de l'Eurovision avec pour point d'orgue sa grande finale dans l'enceinte de l'Altice Arena de Lisbonne au Portugal qui nous accueillait pour la première fois de son histoire.

Le moment tant attendu par les fans du monde entier, avait donc lieu ce soir après deux demi-finales qui nous ont apporté leur lot de bonnes et de mauvaises surprises, les 20 meilleurs pays ont rejoint le Portugal qualifié d'office et les cinq pays de BIG 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) pour la grande finale.

Puis bien évidemment, le grand moment de la soirée fut l'annonce des résultats, comme depuis 2016 c'est avec le nouveau système de vote que nous avons pu découvrir dans un premier temps les votes des jurys professionnels des 43 pays de cette année.

Dans un second temps, ce sont les votes des téléspectateurs qui ont été annoncés, les 10 premiers points ont été affichés automatique pour chaque pays, puis le porte- parole annoncé uniquement les fameux "12 points".

  • A l'issue de ses résultats le pays qui remporte donc cette 63ème édition de l'Eurovision, et devient donc le 66ème vainqueur du Concours est :

israel

ISRAËL

netta 2

Netta

"Toy"

Analyse rapide de cette soirée. . .

Très belle soirée du côté de Lisbonne, avec des prestations d'excellente qualité pour l'ensemble des 26 finalistes en course pour la victoire de ce soir, malgré un petit incident arrivé pendant la prestation britannique.

La période des votes a été une nouvelle fois très intense également, l'Autriche un peu à la surprise générale a mené les votes des jurys professionnels en remportant cette première partie des votes, suivi de très près par la Suède et en troisième position par Israël.

C'est le vote des téléspectateurs qui a du coup chamboulé pas mal de chose dans le classement final, permettant ainsi à la jeune Netta ultra favorite cette année de remporter ce vote et donc de se voir remporter la compétition.

Chypre elle aussi très favorite cette semaine réussit l'exploit de terminer seconde de la finale son meilleur score depuis sa première participation, et l'autrichien garde quand même la dernière place sur le podium, un excellent score pour ce pays depuis la victoire de Conchita en 2014.

La France termine à une honorable treizième place, malgré une très belle prestation du duo Madame Monsieur, le tandem a fini 8ème des votes des jurys, mais a été moins soutenu par le public qui ne lui a attribué que 59 points, avec un score final de 173 points.

  • Voici les résultats complet de cette finale :

Aucun texte alternatif disponible.

 Eurovision-12pts reviendra plus en détail sur la victoire de Netta pour Israël et sur les résultats en détails des demi-finales et de cette finale dans ses prochains articles la semaine prochaine !

Rester à l'écoute à très vite et bravo à  Israël pour cette très belle victoire mérité !

netta