eurovision-2018-stage

Dernière répétition des pays de la seconde demi-finale !

Comme vous le savez du côté de Lisbonne cette semaine les répétitions des demi-finalistes ont bel et bien commencé depuis dimanche dernier, un bref aperçu de 45 secondes des premières répétitions pouvait être visible sur la chaîne officielle You Tube de l'Eurovision toute cette semaine.

En ce septième jour de répétition, ce sont les treize derniers pays de la seconde demi-finale qui entre à nouveau sur scène pour leur deuxième répétition.

L'article sera mise à jour tout au long de la journée au fur et à mesure que les répétitions de chacun pays se terminent !

Allez c'est parti !

 

russieRUSSIE

L'avis du site : C'est la russe Julia Samoylova qui ouvre cette nouvelle journée de répétition, la jeune artiste nous livre une performance plutôt propre dans l'ensemble.

Au niveau vocal, il y a de belles harmonies avec ses choristes, d'un point de vue prononciation on sait que l'anglais n'est pas le fort de Julia mais l'extrait est trop court pour voir si la russe à réussit à pallier ce problème.

Côté visuel, Julia est perchée en haut d'une montagne comme dans son clip, il y a des projections de cascades sur la montagne, elle est également accompagnée en plus de ses trois choristes, de deux danseurs exécutant une chorégraphie sur scène.

La Russie est une grande nation à l'Eurovision, elle n'a jamais connu l'échec en demi-finale et ceux peu importe la chanson envoyée, même si cette année les russes sont bien en dessous de leur niveau habituel, on sait déjà qu'ils seront à coup sûr en finale, tant ils sont eux aussi un aspirateur à votes dans toute l'Europe.

 

moldovieMOLDAVIE

L'avis du site : Le trio moldave DoReDoS monte à son tour sur la piste, vocalement ils semblent légèrement en dessous que d'habitude, on sent quelques petites faussetés par si par là.

Au niveau de la scénographie, ils sont habillés tous les trois avec une couleur du drapeau moldave, tout comme leurs trois choristes, ils évoluent sur scène avec un grand mur avec des fenêtres qui s'ouvrent au grè de leur performance.

Le tout semble assez énergique, c'est un morceau festif, plutôt efficace, le genre de chanson dont les fans et téléspectateurs sont très friands et qui devrait sans trop de soucis leur permettre de se retrouver en finale le 12 mai prochain.

 

Pays BasPAYS-BAS

 L'avis du site : Il fait son grand retour à l'Eurovision, il s'agit de Waylon la moitié du duo The Common Linnets (2ème à l'Eurovision 2014) revient quatre ans pour tenter enfin d'obtenir le fameux micro en cristal.

Waylon est très professionnel sur scène, on sent qu'il est totalement dans son élément et qu'il aime la scène, il nous livre ici une prestation carrée, sans bavure de son titre pop rock aux accents Country.

Il est accompagné sur scène de danseurs de breakdance qui donne un certain relief à sa performance, même si on pourrait trouver çà bizarre de voir ce style de danseurs danser sur ce style de musique.

A vec sa proposition à contre-courant, Waylon pourrait se voir offrir un ticket pour la finale tant il fait preuve de beaucoup de professionnalisme sur scène, après tout sera histoire de goûts musicaux.

 

australieAUSTRALIE

 L'avis du site :  C'est au tour de Jessica Mauboy de monter en scène, l'australienne nous offre une prestation très énergique, et défend son titre avec beaucoup de conviction et de professionnalisme.

Au niveau vocal, Jessica semble en place, elle est très solaire et sera à priori seule sur la scène pour défendre sa chanson jeudi prochain, ce morceau aurait tout de même mérité un peu plus investissement au niveau visuel, notamment avec des danseurs.

C'est une très bonne chanson certes déjà entendue dans le Concours, mais qui donne envie de danser, et qui a tout de même une certaine efficacité, l'Australie devrait une nouvelle fois réussir à se hisser en finale lors de cette demi-finale.

 

georgieGÉORGIE

 L'avis du site : Une prestation propre et carrée pour le groupe Iriao, les harmonies vocales des trois chanteurs sont parfaites et sans failles, l'ensemble est soigné sobre mais plutôt classe.

Après malheureusement, cela semble tout de même un peu trop daté, pour tenter de se qualifier pour la finale, même s'il faut le reconnaître ce groupe est très talentueux, mais il aurait peut-être fallu une chanson un peu plus au goût du jour afin de pouvoir rivaliser avec les poids lourds de la compétition.

 

polognePOLOGNE

 L'avis du site : Une très belle énergie sur scène pour les polonais qui dispose d'un titre résolument up tempo qui mettra à coup sûr une belle ambiance en lice jeudi prochain.

Vocalement, Lukas est plutôt solide, les choeurs apportent une plus-value à l'interprétation de Lukas le tout sonne vraiment très bien.

C'est un morceau très efficace, complètement dans l'air du temps et qui devrait pouvoir emmener la Pologne en finale pour la cinquième année consécutive.

 

malteMALTE

 L'avis du site : La maltaise arrive à son tour sur la scène de l'Altice Arena, Christabelle nous livre ici une très belle performance de son titre "Taboo", vocalement rien à dire la jeune femme semble au point et défend véritablement son titre avec conviction.

Niveau scénographie, le tableau maltais est vraiment assez impressionnant, des écrans LED, des effets pyrotechniques et une danseuse viennent sublimer la prestation de Christabelle.

Malte mériterait elle aussi d'atteindre la finale cette année, la chanson est calibrée, le visuel affûté pour plaire au plus grand nombre.

 

hongrieHONGRIE

 L'avis du site : C'est au tour du groupe de metal AWS d'entrer en piste, il délivre une performance très solide, tout en énergie, on sent qu'ils sont totalement dans leur univers à la fois sur scène et dans le registre musical qu'ils sont venu défendre à Lisbonne.

Il faut être vraiment un amateur inconditionné de ce type d'univers musical, pour réellement apprécier cette prestation à sa juste valeur, les fans pur et dur de metal y trouveront leur compte à coup sûr et devront voter massivement pour emmener AWS jusqu'en finale.

La performance est décoiffante, percutante, mais pour des personnes insensibles à cet univers, cela va être compliqué de voter pour les hongrois, nous avons là trois minutes de rock metal, où ça crie dans tous les sens, c'est tout de même très spécial.

La proposition hongroise de cette année est peut-être un peu trop audacieuse pour assurer à la Hongrie une place de finaliste, si le groupe se qualifie il est fort possible que ce soit de justesse.

 

LettonieLETTONIE

L'avis du avis : Laura Rizzotto est tout simplement divine dans cet exercice, elle nous offre ici trois minutes de glamour, de sensualité et de classe à tout point de vue.

Vocalement la jeune lettone est au sommet de son art, elle est très charismatique sur scène, envoûtante et défend son titre avec ferveur et conviction.

Elle garde sa scénographie de la finale lettonne, elle sera seule sur scène dans une magnifique robe en dentelle rouge, Laura fait preuve de beaucoup de professionnalisme et d'aisance lors de cette répétition.

La qualification de la Lettonie ne devrait être qu'une formalité lors de cette demi-finale, et on peut même espérer qu'elle fera son entrée dans le top 10 de cette finale le 12 mai prochain, c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

 

suedeSUÈDE

 L'avis du site : La Suède a l'art et la manière de nous offrir chaque année de très belle prestation à l'Eurovision, et cette année encore une fois il faudra fortement se méfier de nos amis suédois.

Benjamin Ingrosso nous offre une prestation de très bonne qualité cet aprés-midi, il a repris lui aussi exactement le même visuel que lors de la finale suédoise en mars dernier, c'est innovant, carré et terriblement efficace.

Ce morceau est vraiment complètement dans l'air du temps, très radio friendly et divinement interprété par Benjamin, qui sans surprise permettra une nouvelle fois à son pays d'aller en finale et même de décrocher un nouveau top 10.

 

montenegroMONTÉNÉGRO

 L'avis du site : Vanja réalise ici une très bonne performance, vocalement sans reproche, le monténégrin est accompagné sur scène de trois choristes donnant ainsi encore plus de force à cette bien belle ballade balkanique.

D'un point de vue visuel, il ne se passe pas grand chose, il faut dire que cette ballade se suffit à elle-même, l'essence même de cette performance est de tout axer sur l'interprétation de Vanja et ses choristes.

Le tableau est harmonieux, sobre et plutôt classe, le seul bémol serait le costume du monténégrin qui n'est pas du tout de bon goût pour livrer une ballade.

Le monténégro devra tout de même se surpasser jeudi prochain pour espérer accrocher une place de finaliste, même si cette demi-finale semble un cran en dessous de la première, il ne faudra rien négliger.

 

slovenieSLOVÉNIE

 L'avis du site : Lea Sirk entre en scène, elle semble totalement à l'aise sur la scène portugaise et trouve ses marques facilement, elle nous propose la même scénographie que celle de la finale slovène.

Le tout est percutant, très efficace et fluide, vocalement la jeune slovène est solide, et défend son morceau avec beaucoup de ferveur, cette chanson est novatrice, rythmée et donne la pêche.

La proposition slovène peut surprendre dans le bon sens et créer la surprise, mais elle peut également avoir l'effet inverse et refroidir public et jurys au moment des votes.

 

ukraineUKRAINE

L'avis du site : Melovin entre en scène pour l'Ukraine, le jeune artiste lui aussi a décidé de garder en gros la même mise en scène que lors des sélections ukrainiennes du VIDBIR qui est visuellement percutante et mémorable.

Lui aussi semble fortement à l'aise sur scène, vocalement aucune faille, il fait une vraie performance digne d'un professionnel, ce morceau est très efficace, et Melovin le défend très bien du début jusqu'à la fin.

L'Ukraine devrait sans aucun doute possible être sur la scène de Lisbonne une nouvelle fois le 12 mai pour la finale, et même s'offrir un top 10 grâce à ce talentueux ukrainien.

* * * * *

C'est terminé pour aujourd'hui, rendez-vous demain pour une nouvelle journée de répétition !