eurovision-2018-stage

Seconde répétition des demi-finalistes et début du BIG 5 et Portugal !

Comme vous le savez du côté de Lisbonne cette semaine les répétitions des demi-finalistes ont bel et bien commencé depuis dimanche dernier, un bref aperçu de 45 secondes des premières répétitions pouvait être visible sur la chaîne officielle You Tube de l'Eurovision toute cette semaine.

En ce sixième jour de répétition, ce sont les quatre derniers pays de la première demi-finale, les cinq premiers pays de la seconde demi-finale qui entre à nouveau sur scène pour leur deuxième répétition.

C'est également au tour du BIG 5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) ainsi que le pays hôte le Portugal de réaliser leurs tout premiers pas sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne.

L'article sera mise à jour tout au long de la journée au fur et à mesure que les répétitions de chacun pays se terminent !

Allez c'est parti !

 

armenieARMÉNIE

L'avis du site : Sevak entre le premier en scène ce matin, l'arménien fait preuve d'une aisance déconcertante sur le plan vocal, il maîtrise parfaitement sa voix et son interprétation.

Cette très belle ballade chantée en arménien, est très puissante, efficace et magnifiquement interprété par cet artiste devrait pouvoir emmener Sevak jusqu'en finale du Concours le samedi 12 mai prochain sans problème.

 

suisseSUISSE

 L'avis du site : Le duo ZiBBZ nous offre ici une prestation vocalement parfaite, avec ce morceau très pop rock de très bonne facture, Coco semble très à l'aise sur la scène du Concours, il y a une belle énergie qui se dégage de cette répétition.

Le tandem suisse semble très en forme et motivé pour venir décrocher une place parmi les finalistes du 12 mai, malgré le niveau très intense de cette demi-finale rien n'est joué à l'avance.

C'est mardi prochain qu'il faudra être performant et surtout convaincant pour venir faire la différence et pourquoi pas créer la surprise ! ZiBBZ est totalement capable de se hisser en finale et se serait tout de même mérité !

 

irlandeIRLANDE

 L'avis du site : Au tour désormais du jeune Ryan de prendre possession de la scène, il nous offre ici d'une excellente prestation, vocalement l'irlandais est en place, c'est une ballade agréable à l'écoute.

Point de vue scénique, il reprend des passages de son clip, avec les deux danseurs qui exécute une chorégraphie sur la scène, le tableau est rempli de poésie, et donne une autre dimension à ce morceau.

 

chypreCHYPRE

 L'avis du site : Eleni enflamme la scène portugaise lors de cette répétition, elle dispose d'une chanson solaire, aux rythmes endiablés, très efficace qui donne vraiment envie de danser avec elle.

La chypriote est très à l'aise sur scène, c'est une véritable "show girl"et fait preuve de beaucoup de charisme, la mise en scène est léchée au millimètre près, il sera très difficile de résister à la tornade chypriote mardi prochain.

La qualification devrait ne pas poser de problème pour Eleni qui vit enfin son rêve, celui de fouler la scène de l'Eurovision après de nombreuses tentatives pour son pays la Grèce.

 

norvègeNORVÈGE

 L'avis du site : C'est le grand retour d'Alexander Rybak le grand gagnant de l'Eurovision 2009, le jeune artiste vient neuf ans après tenter de renouer avec la victoire.

Alexander est lui aussi très à l'aise sur la scène de l'Altice Arena, il a reproduit à l'identique sa scénographie de la finale norvégienne, qui il faut le reconnaître et vraiment très efficace à tout point de vue.

Vocalement le norvégien est parfait, il fait preuve d'aisance, et de charisme lors de sa prestation, ce titre est très enjoué, efficace et donne vraiment la pêche, et ouvrira à merveille la seconde demi-finale jeudi prochain.

Une victoire semble tout de même difficile à aller chercher, mais une qualification en finale est largement envisageable, ainsi qu'une très bonne place en finale.

 

roumanieROUMANIE

L'avis du site : C'est désormais le groupe The Humans qui monte sur scène, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du monde autour d'eux !

En effet, le groupe sera entouré par plusieurs mannequins robots avec des masques qui donnent tout de suite un effet de masse et qui étoffent la mise en scène des roumains.

La chanteuse du groupe nous fait entendre toute l'étendue de sa magnifique voix puissante mise au service de ce morceau pop rock qui monte crescendo, et qui est plutôt bien fichu il faut le reconnaître.

Normalement, pas de grosse surprise en vue pour la Roumanie qui s'est toujours qualifié depuis l'introduction des demi-finales en 2004. Le pays de dracula est un aspirateur à votes et devrait une nouvelle fois obtenir du diaspora ce qu'il faut pour faire un classement honorable à Lisbonne.

serbieSERBIE

 L'avis du site : Désormais c'est le groupe Sanja Ilic & Balkanika qui entre en piste, vocalement les voix sont placées, sans fausse note et puissante.

Au niveau visuel, il y a pas grand chose à dire, c'est simple sans fioritures quelconque la performance serbe est vraiment axée sur l'interprétation des quatre chanteurs du groupe.

On sait que ce type de chanson est normalement très apprécié au sein du Concours, une ballade avec des accents très balkanique, mais au vue de cette demi-finale, est-ce que cela sera suffisant pour permettre à la Serbie de revenir chanter le 12 mai en finale ? rien n'est moins sûr. . .

La chanson est agréable, les voix puissantes et précisent, mais la mise en scène est peut-être trop épurée pour que le tableau serbe marque les esprits au moment des votes jeudi prochain.

saint marinSAINT-MARIN

 L'avis du site : Jessika & Jenifer Brening monte à leur tour sur la scène de Lisbonne, elles sont toutes les deux très en forme vocalement et proposent ici une performance très assurée de leur titre.

Côté visuel, elles reprennent l'idée des robots de la finale Saint Marinaise et s'offrent la présence de deux danseuses aussi à leurs côtés donnant ainsi beaucoup de dynamisme sur scène.

Malgré une demi-finale plus ouverte, il est tout de même fort probable que Saint Marin se voit attribué un billet de retour à la maison tant le tableau général reste tout de même moins redoutable que certains autres pays avec des choses beaucoup plus abouties.

 

danemarkDANEMARK

 L'avis du site : Rasmussen, le viking danois entre à son tour en piste, il est vocalement impeccable, faisant preuve lui aussi de beaucoup d'aisance sur scène.

Côté scénographie, pas de surprise il a repris exactement point par point son visuel de la finale danoise, le tout est carré, efficace et nous fait réellement voyager dans son univers.

Rasmussen devrait franchir l'étape des demi-finales sans trop de soucis, sa performance est redoutable, percutante et digne de figurer dans le top 10 de la finale du Concours.

 

portugalPORTUGAL

 L'avis du site : C'est désormais au pays hôte le Portugal de se lancer pour sa toute première répétition en tant que finaliste, Claudia & Isaura sont en parfaite harmonie vocale sur la scène.

Cette ballade est classe, sobre sans fioritures, et se laisse vraiment apprécié, mettant notamment la très belle voix de Claudia en avant.

La prestation portugaise sera elle aussi très épurée pour tout concentrer sur la performance de son interprète, les portugais pourraient connaître et bien joli résultat le 12 mai prochain à domicile si Claudia livre une prestation toujours aussi authentique.

 

royaume uniROYAUME-UNI

 L'avis du site : Premiers pas également pour SuRie à Lisbonne, la jeune anglaise nous livre comme à son habitude une copie parfaite en live.

Niveau visuel, elle serait a priori une nouvelle fois seule en scène, mais débordante de charisme SuRie s'est captiver un public, elle évoluera dans un décor cubique composé de néons, elle porte également une trés belle combinaison blanche très classe.

La chanson britannique est très efficace, fédératrice avec beaucoup de dynamisme et portée par une voix puissante et carré de son interprète.

On regrettera juste un refrain un peu plus plat qui aurait mérité d'être un peu plus musclé, mais dans son ensemble le Royaume-Uni à tout de même de quoi briller dignement le 12 mai.

 

espagneESPAGNE

 L'avis du site :  C'est le duo Amaia y Alfred qui succède à la britannique, vocalement c'est sans failles, les deux voix s'unissent à merveille.

Côté visuel, ce sera également quelque chose d'assez épuré pour tout miser sur l'alchimie du duo espagnol, c'est la ballade romantique par excellence, çà se laisse écouter facilement, mais ça ne devrait pas pour autant se hisser très haut en finale.

 

AllemagneALLEMAGNE

  L'avis du site : Michael Schulte arrivera à son tour sur scène, le jeune homme délivre une prestation très sincère et honnête de cette très belle ballade dédiée à son père disparu.

Le jeune allemand sera seul sur scène derrière son pied de micro, côté scénique les paroles de sa chanson défileront sur un écran LED derrière lui illustrer par des images donnant une certaine plus-value à sa performance.

Michael a les cartes en main pour permettre à l'Allemagne de revenir dans le haut du classement en finale, avec cette ballade moderne, touchante et tout en émotion.

 

italieITALIE

 L'avis du site : Le duo italien entre à son tour en scène, la prestation vocale est sans failles, on voit qu'ils tous deux l'habitude de la scène aux vues notamment de leur aisance.

La performance italienne est identique à celle du San Remo, ils seront seuls sur scène et défendront avec ferveur conviction leur titre en hommage à toutes les victimes des attentats de ses dernières années partout dans le monde.

 

franceFRANCE

L'avis du site : Le grand moment de la journée pour nous fans français, était bien évidemment l'arrivée du duo Madame Monsieur.

Le tandem clôture donc cette session de répétition, Emilie et Jean-Karl sont vêtus de tenues noires dans le même esprit de ce qu'ils ont pour habitude de porter, mais cette fois-ci quelques éléments ont été rajouté par Jean-Paul Gautier qui signe leurs tenues.

Madame Monsieur semble à l'aise sur la scène, la performance semble énergique, sobre, portée par cet hymne au côté très fédérateur.

Ils signent leur fin de prestation avec leur geste du poing qui s'ouvre et se ferme qui est désormais leur marque de fabrique depuis la finale de "Destination Eurovision".

La France semble en forme pour ce premier essai, nous laissant peut-être espérer une belle surprise lors de la grande finale.

* * * * *

Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui, rendez-vous demain pour la suite des répétitions !