eurovision-2018-stage

Seconde répétition pour la première demi-finale !

Comme vous le savez du côté de Lisbonne cette semaine les répétitions des demi-finalistes ont bel et bien commencé depuis dimanche dernier, un bref aperçu de 45 secondes des premières répétitions pouvait être visible sur la chaîne officielle You Tube de l'Eurovision toute cette semaine.

Eurovision-12points a volontairement préféré se consacrer à vous faire un débrief  qu'à partir de la seconde répétition.

En ce cinquième jour de répétition, ce sont les quinze premiers pays de la première demi-finale qui entre à nouveau sur scène pour leur deuxième répétition, les quatre derniers pays eux passeront demain matin.

 Allez c'est parti !

azerbaidjanAZERBAÏDJAN

L'avis du site : Aisel semble très à l'aise vocalement, le soutien des choristes apporte une vraie plus-value à ce morceau très "euro dance", le visuel est très aguicheur et ne passera pas inaperçu et la prestation paraît très dynamique et parfaite pour une ouverture de demi-finale.

Une qualification semble fortement à la portée de l'Azerbaïdjan cette année encore.

 

IslandeISLANDE

 L'avis du site : Le jeune Ari nous propose ici une prestation vocale de très bonne facture, il est entouré de cinq choristes qui viennent renforcer la très belle voix du jeune islandais et apporte une dimension supplémentaire à cette jolie ballade.

Malgré un côté plutôt classique et un peu daté de ce morceau, la sincérité et l'honnêteté de la prestation vocale d'Ari semblent être un véritable atout pour qui sait peut-être venir arracher une possible qualification même si cela risque d'être fort compliqué tant le niveau de cette première demi-finale sera cruel.

 

albanieALBANIE

 L'avis du site : Eugent Bushpepa est totalement à l'aise sur la scène portugaise, il nous démontre vraiment qu'il maîtrise sa chanson d'une main de maître et qu'il est fait pour faire de la scène.

Visuellement c'est très simple, tout est centré sur la performance vocale du chanteur albanais qui est parfaite et sans fausse note, qui nous prouve qu'il compte bien se battre pour tenter d'obtenir une place en finale.

 

belgiqueBELGIQUE

 L'avis du site : Sennek est vraiment parfaite lors de cette seconde répétition, elle nous livre une performance forte et intense avec cette magnifique chanson qui lui colle si bien à la peau.

La Belgique ne devrait pas être trop inquiète quant à ses chances de qualification pour la finale, mise à part une énorme surprise dans les votes, la jeune belge devrait une nouvelle fois venir nous donner des frissons avec sa performance de haut volet lors de la finale qui pourrait même lui permettre d'atteindre un top 10 fort mérité.

 

République TchèqueRÉPUBLIQUE TCHÈQUE

 L'avis du site : Mikolas nous revient en pleine forme lors de cette seconde répétition, pour ceux qui ne le savaient pas le jeune homme a été victime d'un petit accident lors de son premier essai il y a quelques jours qui lui a valut même un petit tour à l'hôpital.

Mais le tchèque a décidé de ne pas abandonner pour autant et même s'il ne peut pas pour le moment réalisé son chorégraphie Mikolas a souhaité tout de même reprendre ses répétitions pour être on l'espère fin prêt pour mardi prochain, jour du grand show.

Du peu que l'on aperçoit la performance de Mikolas semble tout de même bien huilée dans son ensemble, il a le charisme, le talent et bien évidemment la chanson pour emmener son pays très loin dans la compétition sans l'ombre d'un doute.

 

LituanieLITUANIE

 L'avis du site : Ieva est une excellente interprète, avec une voix pure, douce et qui nous transporte assez facilement dans son univers.

Elle nous livre ici une prestation très honnête de sa ballade, avec également beaucoup d'authenticité, après le côté très linéaire de ce morceau pourrait faire décrocher les votants.

C'est très bien interprété, mais peut-être pas assez mémorable pour captiver les jurys et téléspectateurs, de plus côté scénique il ne se passe pas grand chose mise à part l'arrivée de son mari à la toute fin de la chanson sur scène.

 

israelISRAËL

 L'avis du site : Elle est l'une des grandes favorites de cette édition 2018, Netta nous propose une prestation dynamique et décalée à son image avec son titre très fédérateur et contagieux.

Tout est réuni ici pour permettre à Israël de faire de grands pas vers la victoire, Netta est une chanteuse attachante, talentueuse, qui apporte une touche de modernité dans le Concours.

Elle porte d'une main de maître ce morceau pop décalé et très efficace, qui devrait à coup sûr beaucoup plaire aux téléspectateurs et pourquoi pas aux jurys européens et australien.

 

biélorussieBIÉLORUSSIE

 L'avis du site : Autour de jeune Alekseev de venir se présenter sur la scène portugaise, le jeune ukrainien qui concourt sous la bannière biélorusse sera accompagné d'une danseuse.

La prestation semble tout de même vocalement bien meilleure que lors des prestations passées du jeune homme ces derniers mois, on sent qu'il a beaucoup travaillé pour arriver à Lisbonne dans de meilleures conditions.

Comme vous le savez, cette demi-finale sera très redoutable et les places de finaliste seront très dures à obtenir, est-ce que le jeune Alekseev arrivera à convaincre public et jurys pour se qualifier rien n'est vraiment certain tant le niveau global sera dur à égaler.

 

estonieESTONIE

 L'avis du site : La diva Elina est elle aussi très en forme pour cette répétition, bien évidemment la robe à projection a bel et bien fait également le déplacement avec elle pour Lisbonne.

La mise en scène est sans surprise puisqu'elle sera identique à celle de la finale estonienne, et sera l'un des atouts majeurs de cette prestation, c'est visuellement époustouflant et devrait marquer les esprits à coup sûr.

D'un point de vue vocal, Elina est au sommet de son art, aucune fausse note, elle nous transporte dans son univers pop opéra avec une aisance déconcertante, l'Estonie pourra marquer un grand coup si elle arrive à atteindre la finale du 12 mai.

 

bulgarieBULGARIE

 L'avis du site : Le groupe EQUINOX à lui aussi frappé un grand coup lors de ses répétitions, la chanson est véritablement efficace à tout point de vue, ce groupe possède beaucoup de charisme, un univers certes quelque peu sombre mais totalement assumé.

La mise en scène semble forte, taillée pour ce titre et devrait envoyer du lourd lord du live de mardi prochain, la Bulgarie une nouvelle fois devrait se positionner comme un outsider de choix pour accéder aux places d'honneur de la finale du 12 mai prochain.

Une qualification semble plus qu'évidente pour les EQUINOX, le contraire serait vraiment vécu comme un drame auprès des eurofans et même pas envisageable.

 

macedoineMACÉDOINE

 L'avis du site : Une belle prestation de la part du duo macédonien Eye Cue, la chanson est plutôt irrésistible, avec des changements de rythme assez inattendu mais qui se marie plutôt bien ensemble.

La performance du tandem est convaincante, dynamique et vocalement très bonne, Eye Cue mériterait de se qualifier pour enfin délivrer la Macédoine de six ans d'échecs consécutifs dans le Concours.

Mais comme vous le savez la concurrence sera impitoyable, et la moindre erreur pourra enlever toute chance de qualification à son pays, on croise les doigts donc pour que la Macédoine puisse se hisser en finale.

 

croatieCROATIE

 L'avis du site : Franka elle aussi semble très au point sur sa performance surtout d'un point de vue vocal, elle défend ici un titre plutôt original, moderne et audacieux avec beaucoup de talent.

Le petit bémol, est que "Crazy" aurait mérité une vraie mise en scène, dans la même veine que le clip officiel, avec des danseurs etc... afin de rendre le tout plus attractif, plus captivant. Là Franka se retrouve seule au milieu de cette immense scène, et c'est bien dommage.

 

autricheAUTRICHE

 L'avis du site : Cézar lui aussi impressionne fortement lors de ses répétitions, parfait d'un point de vue vocal, il porte son titre avec brio et nous démontre son aisance sur scène, et sa motivation pour défendre au mieux ce titre qui devrait normalement lui ouvrir sans trop de soucis les portes de la finale.

On regrettera peut-être le fait que la mise en scène soit un peu simpliste, et qu'il soit seul sur scène, c'est un morceau qui aurait mérité une mise en scène plus léché, plus dynamique.

 

grèceGRÈCE

 L'avis du site : Yianna Terzi porte sa chanson avec beaucoup de conviction, elle est parfaite vocalement parlant, et sa chanson est vraiment excellente combinant modernité et sons ethniques.

Point de vue scénique c'est un peu la douche froide. . . on pouvait s'attendre à voir des danseurs, des choristes sur scène pour étoffer la prestation grecque, mais à priori Yianna sera seul sur la scène pour porter ses trois minutes vers la qualification et c'est là bien dommage.

 

La Grèce cette année tient une belle chance de renouer avec le top 10 du Concours, espérons que la prestation épuré sera assez redoutable pour se hisser en finale car elle mérite tout de même totalement sa place de finaliste.

 

 

finlandeFINLANDE

L'avis du site : Du côté de la Finlande par contre on n'est pas dessus côté scénographie, Saara Aalto est une bête de scène et aime vraiment faire le show.

Elle a tout compris de l'Eurovision, elle a la chanson efficace à tout point de vue pour capter l'attention, et surtout fait le nécessaire côté visuel pour marquer les esprits et ça marche parfaitement.

Ici, tout est réuni également pour marquer des points et emmener son pays très loin dans la compétition.

* * * * *

Voilà ! rendez-vous demain pour la suite des répétitions !