italie

ITALIE

Ermal-Meta-Fabrizio-Moro

  • Interprète : Ermal Meta & Fabrizio Moro
  • Titre de la chanson : "Non Mi Avete Fatto Niente"
  • Auteur(s) : Ermal Meta, Fabrizio Moro, Andrea Febo
  • Compositeur(s) : Ermal Meta, Fabrizio Moro, Andrea Febo
  • Type de sélection : Sélection nationale "San Remo"
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

 Ermal Meta

Il est à la fois auteur, compositeur et interprète, il est né le 20 avril 1981 à Fier en Albanie et s'installe dans la ville de Bari en Italie à l'âge de treize ans.

Dès l'âge de seize ans, il apprend à jouer de la guitare et intègre par la suite divers groupes de musique avant de rejoindre le groupe Ameba 4 comme guitariste.

Avec ce groupe Ermal participera au Festival de San Remo en 2006 sans trop de succès, ce titre sera inclus dans le seul album du groupe avant sa dissolution.

En 2007, il décide de fonder son propre groupe La Fame Di Camilla avec lequel il fera trois albums et avec qui il apparaîtra à nouveau au San Remo en 2010.

Après la fin du groupe Ermal Meta décide de se lancer dans une carrière solo et écrira des chansons pour de grands artistes italiens comme Emma, Francesco Renga, Patty Pravo, Chiara, Marco Mengoni et bien d'autres.

En 2016, il revient au San Remo où il se classa en troisième position dans la catégorie "Giovani", puis en 2017 cette fois-ci dans la catégorie "Campioni" où à nouveau il remporta une troisième position et le prix "Mia Martini".

En 2017, Ermal connaîtra de beaux succès son deuxième opus se classe premier des ventes en Italie, il est lauréat au MTV Europe Music Awards dans la catégorie "Meilleur Artiste Italien de l'année" puis par la suite il accepte le rôle de juré dans le télé crochet Amici di Maria De Filippi.

Fabrizio Moro

De son vrai nom Fabrizio Mobrici, il est né le 9 avril 1975 à Rome, c'est très tôt que Fabrizio se découvre une réelle passion pour la musique qui le conduira à apprendre la guitare en autodidacte.

En 2000, il participera pour la première fois au San Remo dont il terminera en treizième position, puis sortira son premier album éponyme dans la foulée.

Après quelques années de silence il retente sa chance au Festival San Remo en 2007 dans la catégorie des Giovani où il sera finalement couronné grand vainqueur et remportera également le prix de la critique Mia Martini.

En 2008, il revient une nouvelle fois au San Remo et se classe en troisième position de la compétition, puis il continuera sa carrière connaissant un joli succès commercial avec ses futurs albums.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

C'est duo cette année qui représentera l'Italie à Lisbonne, Ermal et Fabrizio ont décidé d'unir leurs forces et leur talent sur une chanson avec un thème fort celui des attentats et du terrorisme.

Un thème dont malheureusement plusieurs pays dans le Monde ont été touché par cette vague de haine ces dernières années.

C'est une très belle chanson, très bien écrite, et vraiment d'actualité que nous propose ce duo italien cette année, l'alchimie entre ses deux artistes est parfaite et le duo fonctionne très bien.

C'est un morceau intemporel, avec une belle musicalité, une interprétation simple et efficace, avec des voix solides et très professionnelles au service d'un titre tout en émotion.

Là encore nous ne sommes pas dans une chanson à tendance politique, mais plutôt une chanson qui tente de transmettre à un message fort à toute l'Europe et au Monde entier.

L'Italie est un pays très solide en matière d'Eurovision ces dernières années, il est fort probable que ce message universel touche beaucoup de gens lors de la finale et permette à ce tandem d'offrir une nouvelle fois un classement honorable à son pays.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  • Un thème universelle et fort
  • Un duo très harmonieux et professionnel
  • Une chanson d'actualité et percutante

Les Faiblesses :

  •  Une chanson pouvant être jugé de "politique"
  • Le côté un petit peu linéaire de la chanson

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

14/20

Résultat de recherche d'images pour "Ermal Meta e Fabrizio Moro"