slovenie

SLOVENIE

Lea Sirk 1

  • Interprète : Lea Sirk
  • Titre de la chanson : "Hvala, ne !"
  • Auteur(s) : Lea Sirk
  • Compositeur(s) : Lea Sirk, Tomy DeClerque
  • Type de sélection : Sélection Nationale "EMA"
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

 Lea est née le 1er septembre 1989 à Koper, elle a fait ses études de musique en Suisse au Conservatoire de Genève, elle s'est fait connaître en participant à l'émission "Bitke Talentov" où elle s'est hissé en seconde place.

En 2005, Lea a reçu le prix de la chanteuse la plus prometteuse au Concours International de Musique de Cologne.

Lea a déjà tenté de représenter la Slovénie à plusieurs reprises en 2009, 2010, 2017 et finalement ce sera en 2018 au bout de sa quatrième tentative qu'elle finira par remporter son billet pour l'Eurovision.

Elle a pourtant déjà foulé la scène de l'Eurovision à deux reprises, à savoir en 2014 à Copenhague pour Tinkara Kovač, et en 2016 à Stockholm pour ManuElla.

Lea est également musicienne de studio et arrangeur de musique et a joué sur de nombreuses scènes grandioses et a enregistré avec de nombreux musiciens slovènes.

A ce jour Lea Sirk a sorti un album en 2014 et douze singles depuis le début de sa carrière de chanteuse.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Un choix très surprenant de la part des slovènes cette année, après une ballade plutôt classique l'an dernier qui n'a malheureusement pas trouvé son public à Kiev, c'est dans un tout autre registre que la Slovénie espère briller à Lisbonne cette année.

Lea Sirk est une chanteuse talentueuse, plutôt charismatique et qui nous offre une solide performance avec son titre qu'elle chante entièrement en slovène, ce qui n'est pas arrivé depuis bien des années pour ce pays.

Ce titre est résolument moderne, novateur et propose quelque chose de nouveau dans le Concours, c'est un morceau plutôt efficace mais aussi très audacieux pour la Slovénie.

Difficile de savoir comment sera accueilli un tel ovni musical dans le Concours, mais au moins on peut dire que ça aura le mérite de se démarquer des autres pays en compétition.

Le gros point fort de cette prestation sera sans aucun doute le visuel, il faut absolument garder cette chorégraphie pointue et parfaitement en adéquation avec ce titre qui devrait captiver l'audimat.

La Slovénie cette année ose la différence et proposer une autre facette musicale dans le Concours, espérons que les téléspectateurs et les jurys encourageront ce pays pour  permettre à la talentueuse Lea d'accéder à la grande finale du Concours.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  • L'audace de cette chanson au style particulier
  • Le visuel percutant et très moderne
  • Chanteuse charismatique et talentueuse

Les Faiblesses :

  •  Une proposition pouvant être trop "complexe" pour le public et les jurys

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

14/20

Résultat de recherche d'images pour "lea sirk"