Pays Bas

PAYS-BAS

waylon

  • Interprète : Waylon
  • Titre de la chanson : "Outlaw In 'Em"
  • Auteur(s) : Waylon, Ilya Toshinskiy, Jim Beaver
  • Compositeur(s) : Waylon, Ilya Toshinskiy, Jim Beaver
  • Type de sélection : Sélection Interne
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

 De son vrai nom Willem Bijkerk, il utilisera en nom de scène Waylon en mémoire à son idole Waylon Jennings (chanteur de rock américain), Waylon commence sa carrière de chanteur très jeune en participant à l'émission Telekids dans son pays.

Il évolue depuis son plus jeune âge dans l'univers de la musique Country, il apprendra à jouer notamment de la batterie et intégrera le groupe West Virginian Railroad.

En 1997, il est signé par le label EMI et ira enregistrer son tout premier album à Nashville, un opus qu'il ne finira jamais. En 2001, il travaillera pendant un an aux USA, où il aura l'honneur de jouer avec son idole Waylon Jennings avant son décès en 2002.

Waylon rentra finalement aux Pays-Bas où il jouera avec différents groupes pendant quelque temps, puis en 2005 il décide de se présenter en duo avec la chanteuse Rachelle aux sélections de son pays pour l'Eurovision, mais malheureusement le tandem sera éliminé en demi-finale.

C'est en 2008 que Waylon connaîtra le succès grâce à sa participation à l'émission "Holland's Got Talent" où le jeune finira en deuxième position de la finale.

Un an plus tard, il signera avec Universal Music sur le Label Motown et sortira son premier single "Wicked Way" et un album du même nom qui connaîtra un beau succès dans les charts hollandais.

En 2010, Waylon remportera son premier prix dans une cérémonie musicale en tant que révélation de l'année puis un disque d'or pour son premier album. Il gagnera une nouvelle distinction aux Prix TFM en tant que nouveau talent.

En 2011, viendra son second opus "After All", porté par le single "The Escapist", puis deux autres singles sortiront dans la foulée lui offrant le prix de "Meilleur chanteur" aux 3FM Awards.

En 2014, Waylon est retenu par la télévision néerlandaise pour former le duo The Common Linnets avec la chanteuse Ilse Delange, avec leur titre "Calm After The Storm", le duo country se révèlera à l'Eurovision en remportant sa demi-finale. Ils termineront deuxième de la finale juste derrière Conchita Wurst, offrant ainsi aux Pays-Bas leur meilleur résultat depuis 1975.

Un mois après le Concours le duo se sépare, Waylon sortir son troisième album en septembre 2014 "Heaven After Midnight" avec lequel il atteindra la première place du classement ITunes et du Top 100 aux Pays-Bas.

En 2016, Waylon prendra place dans le siège de coach dans The Voice Holland aux côtés notamment de la chanteuse Anouk (représentante hollandaise de 2013). Il sortira son quatrième opus dans la foulée "Seeds".

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

 Autre grand retour cette année, celui de néerlandais Waylon que tout bon fan du Concours se rappellera avoir vu dans le duo The Common Linnets en 2014 qui avait frôlé la victoire juste derrière Conchita.

Waylon revient donc tenter de briguer le fameux micro de cristal quatre ans après sa première tentative mais cette fois en solo avec un titre pop rock qui défendra sur la scène de Lisbonne.

Cette chanson est plutôt très atypique et casse un peu les codes de l'Eurovision, c'est bien produit et devrait ravir les friands de musique rock et country.

Waylon est très professionnel sur scène et fait preuve d'un certain charisme, il vit ses chansons à 100% et devrait sans aucun doute transcender ce morceau en live.

Après malgré le potentiel certain de ce titre, ce n'est pas sûr que le public et les jurys arrivent à se laisser embarquer dans son univers, car la chanson n'est pas forcément facile à apprivoiser, et peut paraître un peu brute de décoffrage.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  •  Le charisme et le professionnalisme du chanteur
  • Un morceau à contre-courant du Concours
  • Une certaine authenticité

Les Faiblesses :

  • Une chanson peut être un peu trop éloigné du Concours
  • Une interprétation peut être un peu trop poussé

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

10/20

Résultat de recherche d'images pour "Willem Bijkerk"