norvège

NORVÈGE

Alexander Rybak 1

  • Interprète : Alexander Rybak
  • Titre de la chanson : "That's How You Write A Song"
  • Auteur(s) : Alexander Rybak
  • Compositeur(s) : Alexander Rybak
  • Type de sélection : Sélection Nationale "Melodi Grand Prix"
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

 De son vrai nom Alexander Igoryevich Rybak, le jeune homme est né en Biélorussie à Minsk plus précisément, et c'est à l'âge de quatre ans qu'il arrivera en Norvège avec sa famille.

C'est à l'âge de cinq ans qu'Alexander apprendra à jouer du violon provenant lui même déjà d'une famille de musiciens puisque sa mère est pianiste et son père violoniste tous deux reconnu en Norvège.

A l'âge de dix ans il intégrera une école de musique « The Barrat Due Institute of Music », où il se formera auprès de grands professionnels de la musique classique.

En 2005, Alexander tentera sa chance dans l'émission "Idol" (équivalent français de "Nouvelle Star") où il arrivera à se hisser jusqu'en demi finale avant d'être éliminé.

L'année suivante il remporte une émission de la chaîne NRK avec sa propre chanson qu'il aura écrite et composée lui-même puis par la suite il prend part à une comédie musicale qui lui permet d'obtenir un joli succès et remportera même un prix.

Puis en 2009, Alexander décide de présenter une chanson qu'il a écrit et composé "Fairytale" à la sélection norvégienne qu'il finira par remporter.

Il se rend donc à Moscou sous les couleurs de la Norvège en tant que grand favori pour la victoire, il remporte donc l'Eurovision 2009 très largement et avait pulvérisé le record de points à l'époque avec 387 points.

Alexander est devenu une véritable star en Norvège, son album "Fairytales" a été publié dans pas moins de 25 pays après sa victoire, et depuis il a participé à plusieurs projets musicaux.

On a également pu le voir ses dernières années comme invité dans les finales ou sélections nationales dans divers pays, il remporte donc une nouvelle fois le MGP qui lui permet donc de revenir à l'Eurovision à Lisbonne.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

C'est sans doute la grosse attraction de cette édition 2018, Alexander fait son grand retour à la compétition, un come back neuf ans après sa victoire à moscou, cette fois-ci changement total d'ambiance le norvégien nous emmène dans un autre univers où on ne l'attendait pas du tout.

Cette chanson est certes un peu légère au niveau des paroles, mais c'est un morceau fédérateur, très entraînant qui mettra à tout les coups une très bonne ambiance au sein de l'Altice Arena de Lisbonne.

Le passage au violon était forcément fort attendu lors de son retour et le tout se mélange très bien, le visuel de la finale norvégienne était également très bien pensé , plaisante à regarder et nous espérons qu'elle sera également retenu pour Lisbonne.

Alexander est un showman dans l'âme, et comme on a pu l'apercevoir lors de la finale norvégienne il sait donner vie à ses performances et le public norvégien ne s'y est pas trompé.

Un double sacre n'est peu être pas forcément envisageable, mais sa popularité dans le Concours, son capital sympathie et cette chanson très solaire, efficace sans prise de tête devrait tout de même largement lui ouvrir les portes de la finale, et qui sait peut être même du top 10.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  •  Une chanson fédératrice, entraînante
  • Alexander est un showman, et communique avec son public

Les Faiblesses :

  • Le côté un peu léger des paroles
  • Un titre un peu générique

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

14/20

Résultat de recherche d'images pour "ALEXANDER RYBAK 2018"