montenegro

MONTENEGRO

Vanja Radovanovic

  • Interprète : Vanja Radovanović
  • Titre de la chanson : "Inje"
  • Auteur(s) : Vanja Radovanović
  • Compositeur(s) : Vanja Radovanović
  • Type de sélection : Sélection Nationale "Montevizija"
  • Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

Vanja est né le 28 octobre 1982 à Belgrade en Serbie, il est à la fois auteur compositeur et interprète, et a déjà plusieurs singles à son actif et a écrit pour des artistes établis dans son pays.

Il a débuté dans la musique alors qu'il n'avait que quatorze ans en tant qu'interprète et auteur de ses propres chansons, il a remporté par la suite remporté un prix au Budva Music Festival  en 2004.

En 2007, il a sorti un nouveau single appelé "Pričaj dodirom" et quelques mois plus tard il a sorti un album avec le même titre, qui est devenu l'un des albums les plus vendus au Monténégro.

Le clip vidéo du premier single de cet album a été tourné en coopération avec l'Institut pour l'éducation et la réadaptation des personnes malentendantes, basé à Kotor, au Monténégro.

Vanja a parcouru les plus grands festivals en Serbie et au Monténégro qui lui ont permis de se faire connaître notamment  en tant qu'auteur-compositeur.

Vanja a déjà tenté de représenter le Monténégro et a connu sa première expérience dans une sélection pour l'Eurovision en 2006, puisqu'il a participé à l'émission "Evropesma / Evropjesma".

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

 Le Monténégro a décidé quant à lui de revenir cette année avec une valeur sûr qui lui a permi de goûter à deux reprises aux joies de la finale à savoir une ballade de type balkanique.

Après la désillusion l'an dernier de Slavko et son morceau disco funk qui a échoué en dmei-finale, les monténégrins reviennent eux aussi à leurs racines traditionnelles en nous proposant une ballade traditionnelle.

Cette chanson est typiquement représentative de ce qui se fait souvent dans les pays de l'Est quand on veut concourir avec une ballade à l'Eurovision, très souvent ce type de morceau est très apprécié par les fans et les jurys.

Ce titre est certes plutôt classique dans son genre, mais l'orchestration est très plaisante, l'interprète semble tout à fait à l'aise vocalement et livre sa titre avec conviction.

C'est une chanson qui se laisse écouter  facilement et qui a des similitudes avec les chansons monténégrines de 2014, "Moje Svet" et celle de 2015 "Adio",  on pourrait regretter un côté un peu trop linéaire tout au long de la musique.

Il lui manque peut être le petit plus qui permettrait à ce morceau de vraiment prendre son envol, et d'avoir aussi un finale un peu plus fort, mais compte tenu du niveau de la demi-finale, le Monténégro pourrait potentiellement venir arracher une qualification.

Les Forces et les Faiblesses :

Les Forces :

  • Une ballade balakanique typique de l'Eurovision
  • Un interprète solide vocalement

Les Faiblesses :

  •  Le côté un peu trop linéaire de la chanson

Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

11/20

Image associée