lyss_assia

Au revoir Madame Assia. . .

Image associéeEn ce samedi 24 mars 2018, le monde de l'Eurovision vient d'apprendre une bien triste nouvelle, puisque nous venons de prendre connaissance de la disparition à 94 ans d'une grande dame du Concours en la personne de Lys Assia.

Lys Assia de son vrai nom Rosa Mina Schärer est la toute première artiste à avoir remporté avec sa chanson "Refrain", le Concours de l'Eurovision en 1956 lors de sa première édition à Lugano pour la Suisse.

Lys a débuté en tant que danseuse à l'âge de seize ans comme danseuse de revue au Corso de Zurich, puis intègrera par la suite les ballets Riva, mais la jeune suisse souhaite devenir chanteuse.

Elle se produira pour la première sur scène en 1942 à Nice devant le public, par la suite elle intégrera l'orchestre d'Eddie Bruner et finira par être repéré par un label qui lui fera signer son premier contrat.

Lys Assia travaillera ensuite pour une radio et entamera avec l'orchestre de cette radio une tournée à l'étranger, en 1948 elle remplace la chanteuse Joséphine Baker souffrante lors d'une revue et sera remarquée par les producteurs qui la signeront pour la saison.

La suissesse se tournera parallèlement à sa carrière de chanteuse vers le Cinéma pendant quelque temps où elle interprètera divers rôles dans une dizaine de films.

C'est en 1956 que Lys Assia entrera dans la légende de l'Eurovision, la jeune femme se présente à la fois à la sélection allemande et à celle de la Suisse, mais c'est bel et bien pour la Suisse qu'elle se rendra au Concours.

A l'époque les artistes présentaient deux titres, Lys à chanté une première en allemand "Das Alte Karussell", puis une seconde fois en français "Refrain", c'est avec cette dernière chanson qu'elle remportera la victoire pour son pays.

Résultat de recherche d'images pour "lys assia 2018"

Lys décidera de se représenter en 1957 avec le titre "L'enfant que j'étais", mais terminera à la septième place à Francfort sur le Main en Allemagne de l'ouest, puis une troisième fois en 1958 avec la chanson "Giorgio" où elle se hissera en seconde position à Hilversum aux Pays Bas.

Elle entre ainsi dans le palmarès de l'Eurovision de la Chanson en ayant été la première gagnante du Concours, mais également l'une des cinq artistes à avoir représenté son pays trois fois consécutivement.

Lys deviendra par la suite l'une des plus grandes chanteuses de son pays et connaîtra un grand succès à la fois en Suisse, en Allemagne et en Autriche, qui l'emmènerons à se produire dans les grandes capitales du Monde.

Résultat de recherche d'images pour "lys assia 2018"

Par la suite, Lys continuera sa carrière à son rythme, et enchaînera les apparitions lors des éditions du Concours de l'Eurovision, où la suissesse et souvent conviée par les organisateurs.

En 2012, âgée alors de 87 ans Lys Assia décide de se présenter à la sélection Suisse avec la chanson "C'était Ma Vie", mais elle ne sera pas choisie pour se rendre à Bakou, et terminera en huitième position de la sélection Suisse.

En 2013, elle persévère une dernière fois en se présentant aux présélections de son pays en duo avec le groupe New Jack Swing avec la chanson "All In My Head", mais une nouvelle fois elle ne sera pas sélectionnée.

Lys Assia avait à ce jour pas moins de treize albums, 14 singles, et 12 films à son actif, elle est et restera pour tous les fans de l'Eurovision une grande icône du Concours à jamais.

  • On se quitte avec la chanson "Refrain" qui lui a permis de remporter la toute première victoire du Concours en 1956 :