MGP 2018 candidats

 Le gagnant de l'Eurovision 2009 en lice pour un doublé ?

norvègeTout comme leurs voisins suédois, la Norvège devait choisir leur futur représentant pour Lisbonne ce soir à travers le célèbre MGP (Melodi Grand Prix) où dix artistes s'affrontaient pour obtenir l'honneur de représenter leur pays à Lisbonne.

Côté candidat, cette année le MGP avait le privilège d'accueillir à nouveau dans sa finale nationale trois anciens représentants norvégiens à savoir Stella Mwangi (Demi-finaliste de l'Eurovision 2011), Aleksander Walmann (10ème de l'Eurovision 2017) et surtout le dernier vainqueur de l'Eurovision 2009 pour la Norvège Alexander Rybak.

La finale de ce soir était en direct d'Oslo au Spektrum et fut présentée par le duo composé de Silya Nymoen et Kåre Magnus Bergh.

Les dix artistes en compétition ce soir furent :

  1. Charla K "Stop the music"
  2. Alejandro Fuentes "Tengo otra"
  3. Aleksander Walmann "Talk to the hand"
  4. Stella Mwangi & Alexandra Rotan "You got me"
  5. Vidar Villa "Moren din"
  6. Tom Hugo "I like I like I like"
  7. Ida Maria "Scandilove"
  8. Rebecca Thorsen "Who we are"
  9. Nicoline "Light me up"
  10. Alexander Rybak "That's how you write a song"
  • A l'issue d'un premier tour de vote le jury international et les téléspectateurs ont choisi les quatres super finalistes qui furent :
  1. Alexander Rybak "That's how you write a song"
  2. Stella Mwangi & Alexandra Rotan "You got me"
  3. Rebecca Thorsen "Who we are"
  4. Aleksander Walmann "Talk to the hand"
  • Lors du second tour de scrutin, les deux meilleurs se sont affrontés pour décrocher la place pour Lisbonne à savoir :
  1. Alexander Rybak "That's how you write a song"
  2. Rebecca Thorsen "Who we are"
  • Finalement, les norvégiens ont décidé d'envoyer à Lisbonne :

Alexander Rybak

Alexander Rybak

"That's how you write a song"

  • Qui est Alexander Rybak ?

De son vrai nom Alexander Igoryevich Rybak, le jeune homme est né en Biélorussie à Minsk plus précisément, et c'est à l'âge de quatre ans qu'il arrivera en Norvège avec sa famille.

C'est à l'âge de cinq ans qu'Alexander apprendra à jouer du violon provenant lui même déjà d'une famille de musiciens puisque sa mère est pianiste et son père violoniste tous deux reconnu en Norvège.

A l'âge de dix ans il intégrera une école de musique « The Barrat Due Institute of Music », où il se formera auprès de grands professionnels de la musique classique.

En 2005, Alexander tentera sa chance dans l'émission "Idol" (équivalent français de "Nouvelle Star") où il arrivera à se hisser jusqu'en demi finale avant d'être éliminé.

L'année suivante il remporte une émission de la chaîne NRK avec sa propre chanson qu'il aura écrite et composée lui-même puis par la suite il prend part à une comédie musicale qui lui permet d'obtenir un joli succès et remportera même un prix.

Puis en 2009, Alexander décide de présenter une chanson qu'il a écrit et composé "Fairytale" à la sélection norvégienne qu'il finira par remporter.

Il se rend donc à Moscou sous les couleurs de la Norvège en tant que grand favori pour la victoire, il remporte donc l'Eurovision 2009 très largement et avait pulvérisé le record de points à l'époque avec 387 points.

Alexander est devenu une véritable star en Norvège, son album "Fairytales" a été publié dans pas moins de 25 pays après sa victoire, et depuis il a participé à plusieurs projets musicaux.

On a également pu le voir ses dernières années comme invité dans les finales ou sélections nationales dans divers pays, il remporte donc une nouvelle fois le MGP qui lui permet donc de revenir à l'Eurovision à Lisbonne.

  • On se quitte avec sa prestation en live de ce soir :