Festival da cancao 2018

 Le Portugal a fait son choix !

portugalCe soir, comme prévu le Portugal organisé sa grande finale nationale à travers son cultissime Festival Da Canção, le spectacle avait lieu non pas à Lisbonne comme pour les demi-finales mais à Guimarães.

Une finale avec une saveur toute particulière pour les portugais, puisqu'ils auront l'honneur d'accueillir le Concours pour la première en terre portugaise suite au sacre de Salvador à l'an dernier à Kiev.

Ce spectacle était présenté par un nouveau duo différent des demi-finales, à savoir Pedro Fernandes et Filomena Cautela qui sera l'une des quatre animatrices du Concours à lisbonne en mai.

Lors de cette soirée, le vainqueur était déterminé par une combinaison de vote à 50% par le public portugais et 50% par celui d'un jury national composé de sept régions portugaises.

Pour rappel, les candidats finalistes de ce soir furent :

  1. Rui David “Sem Medo”
  2. Susana Travassos “Mensageira”
  3. Peter Serrado “Sunset”
  4. Joana Espadinha “Zero a Zero”
  5. Lili “Voo das Cegonhas” 
  6. Catarina Miranda “Para Sorrir Eu Não Preciso de Nada”
  7. Joana Barra Vaz “Anda Estragar-me os Planos” 
  8. David Pessoa “Amor Veloz”
  9. Minnie & Rhayra “Patati Patata”
  10. Janeiro “(sem título)” 
  11. Maria Inês Paris “Bandeira Azul” 
  12. Anabela “Para Te Dar Abrigo” 
  13. Cláudia Pascoal “O Jardim” 
  14. Peu Madureira “Só Por Ela”

A l'issue d'une longue, très longue soirée, le Portugal a finalement livré son verdict tard dans la nuit en désignant le grand vainqueur de cette édition 2018.

Après un vote très serré entre Catarina Miranda et Cláudia Pascoal chez les jurys nationaux,  le vote du public a placé les deux jeunes femmes a égalité de points.

C'est finalement le vote du public qui départagera les deux finalistes puisqu'en cas d'égalité c'est le vote du public qui l'emportait.

  • L'artiste qui remporte la finale et qui succèdera à Salvador Sobral le 12 mai à Lisbonne est :

Claudia Pascoal

Cláudia Pascoal

 “O Jardim”

  • Qui est Cláudia Pascoal ?

Cláudia à 23 ans, la jeune femme vit aves ses parents dans la ville de Gondomar, la musique a toujours fait partie de sa vie elle a commencé à apprendre la guitare à l'âge de quinze ans et se produit à la fois en solo mais également avec son groupe.

Elle s'est faite connaître du public en participant à divers télé crochets dans son pays comme "X Factor", "Idolos" (équivalent français de "Nouvelle Star"), et dernièrement à la saison 2017 de "The Voice Portugal".

  • On se quitte avec la prestation live du vainqueur ci dessous :