Franka

Franka pour la Croatie !

croatieC'est aujourd'hui que la télévision croate HRT a annoncé officiellement le nom de sa représentante et de sa chanson qui concourront pour l'Eurovision 2018 à Lisbonne.

Après avoir pensé un temps à faire renaître son ancienne sélection nationale DORA, les croates ont finalement décidé une fois de plus de choisir leur artiste par voie interne.

  • L'artiste qui succède ainsi à Jacques Houdek pour Lisbonne est :

FRANKA

"Crazy"

  • Qui est Franka ?

Franka Batelić de son vrai nom est née le 7 juin 1992 à Rijeka, elle a commencé le chant alors qu'elle n'avait que trois ans en chantant dans une chorale.

En 2007, Franka se présente aux auditions de l'émission Showtime qui est l'équivalent de la Nouvelle Star, dont on notera la présence dans le jury de Jacques Houdek (représentant croate à l'Eurovision 2017).

Franka passera toutes les étapes de la compétition et se rendra en finale qu'elle finira par remporter par la même occasion, elle signera un contrat avec une maison de disques dans la foulée et sortira son premier single.

En 2008, son titre "Ruža u kamenu" est choisi pour représenter la Croatie au Concours OGAE, organisé par les membres du réseau des 42 clubs de fans de l'Eurovision, et remporte la victoire.

En 2009, Franka se présente à la sélection croate du DORA avec le titre "Pjesma Za Kraj" avec lequel elle terminera en septième position de la compétition.

Par la suite, elle se présentera à l'édition 2009 de la version croate de Dance avec les Stars, et remportera avec son partenaire la quatrième saison de l'émission.

Franka a sorti pas moins d'une quinzaine de singles depuis le début de sa carrière, et a remporté divers prix.

Elle sera en lice pour Lisbonne avec le titre "Crazy", une chanson qu'elle a elle-même écrite et qui a été composé par Branimir Mihaljević qui avait composé la chanson pour le groupe Femminen en 2010 pour l'Eurovision à Oslo.

La chanson sera quant à elle dévoilé dans les prochaines semaines à venir.