destination-eurovision-france-2018

Debrief de la seconde demi-finale !

franceNous allons revenir sur cette deuxième demi-finale de Destination Eurovision qui avait lieu hier soir sur France 2, le niveau global était très bon dans son ensemble.

Une deuxième demi-finale avec des artistes ayant pour la plupart proposé des mise en scène très abouti qui nous a vraiment permis de passer un excellent moment de divertissement.

Côté audience, malheureusement elles sont de nouveaux quelque peu  décevantes, puisque cette demi-finale a perdu 400.000 téléspectateurs par rapport à celle de la semaine dernière.

La semaine prochaine le parie sera très audacieux pour France Télévisions, puisque la finale de Destination Eurovision se retrouvera notamment face au premier épisode de la Saison 7 de The Voice.

Le programme de TF1 devrait une nouvelle fois attirer beaucoup de curieux pour les auditions à l'aveugle et par la présence du nouveau coach Pascal Obispo.

Place désormais à l'analyse des neuf prestations de cette soirée, il y a eu de très bonnes choses, mais aussi des prestations un peu plus faibles, voyons tout çà ensemble.

  • Les qualifiés :

Madame Monsieur "Mercy"

Avis de la rédaction : Ce duo lié à la vie comme à la scène nous a offert l'une des plus belles prestations de cette demi-finale, ce titre aux influences electro pop un vraiment très efficace.

C'est une chanson avec une véritable histoire, et vraiment d'actualité puisqu'elle traite des migrants, le texte est fort la musique est accrocheuse et le message véhiculé est universel et devrait toucher beaucoup de monde.

Le vrai point fort de ce titre horsmis son message c'est vraiment le refrain qui donne toute sa dimension à cette chanson, les couplets  manquent un peu de dynamisme, mais le tout reste tout de même de très bonne qualité.

 

Max Cinnamon "Ailleurs"

Avis de la rédaction :  Il était le plus jeune de cette sélection, le candidat avec le moins d'expérience puisque Max n'était même pas signé par une maison de disques.

Avec son titre "Ailleurs" ce jeune autodidacte de seize ans, nous a gratiffiés d'une belle performance pour quelqu'un qui n'avait jamais fait ni de scène ni de plateaux de télévision.

C'est un morceau qu'il a lui-même co écrit et composé, c'est assez frais, actuel et entraînant surtout au niveau du refrain, mais cela semble tout de même assez juste et pas encore assez abouti pour aller sur une scène comme l'Eurovision.

Son manque d'expérience, et son jeune âge se ressentent un peu, au niveau interprétation même s'il semblait assez à l'aise sur scène, et il y a des moments où on ne comprenait pas trop ce qu'il chanté.

 

Nassi "Rêve de gamin"

Avis de la rédaction :  Une autre très bonne prestation de cette demi-finale, celle de Nassi ! cette chanson est vraiment très efficace dans sa globalité, nous avons une chanson rythmée , actuelle et un refrain très accrocheur.

De plus, il y a là une vraie mise en scène autour de ce morceau, qui capte tout de suite l'attention du public, avec un petit côté Stromaé comme l'a souligné très justement Christophe Willem.

Petit bémol concernant le fait que Nassi ne semble pas totalement à l'aise sur scène, notamment dans sa chorégraphie où il manquait un peu de confiance en lui. Mais sinon une place de finaliste très largement mérité.

 

Igit "Lisboa Jérusalem"

Avis de la rédaction :  Igit lui aussi nous a proposé une performance de haut volet, une chanson avec un univers très variété française, très Montmartre, le genre de chanson que le public européen pourrait apprécier venant de la France.

Igit est un excellent interprète, avec un côté très Jacques Brel dans sa façon de chanter, il est habité par sa chanson et nous transporte vraiment de son propre univers.

Après, malgré que ce morceau soit bon, il faut se demander si cela pourrait convenir à l'Eurovision de cette année, car c'est une chanson dans la même trempe que le gagnant portugais et ce n'est pas sûr que ce soit ce que l'on attende de la France.

  • Les éliminés :

Lucie "My World"

Avis de la rédaction :  Lucie est passé un peu à côté de sa performance lors de cette demi-finale, on a senti un manque de justesse à certains moments de sa prestation, et surtout dans la dernière minute de sa chanson.

Ce titre avait pourtant un joli potentiel, c'est rythmé, entêtant et assez frais dans l'ensemble, de plus Lucie a proposé une jolie mise en scène chorégraphiée qui donnait un joli dynamisme à son tableau.

Malheureusement, la jeune femme a manqué le coche lors de cette prestation ce qui fait que son élimination semblait inévitable.

 

Jane Constance "Un jour, j'ai rêvé"

Avis de la rédaction : Petite déception venant de Jane Constance, même s'il est indéniable que cette jeune femme a une voix magnifique, cette chanson n'a malheureusement pas le potentiel de se rendre à l'Eurovision sénior.

C'est un titre très classique, voir un peu démodé qui sonne comme une bande originale d'un film Disney, ou qui pourrait plus concourir à l'Eurovision Junior.

C'est une ballade un peu trop mielleuse qui n'irait pas très loin à l'Eurovision sénior, c'est le genre de chanson qu'on a déjà entendu un certain nombre de fois et qui serait totalement boudé si elle irait à Lisbonne.

 

Sarah Caillibot " Tu me manques"

Avis de la rédaction : Sarah nous a proposé une bien belle prestation, cette jeune femme à une très belle voix, une identité vocale, et des qualités d'interprétations indéniables.

Ce titre sonne très variété française, avec un côté tout en crescendo, mais qui manque un peu de mordant pour marquer les esprits lors d'un Concours comme l'Eurovision.

 

Sweem "Là-haut"

Avis de la rédaction : Outre le fait que Sweem soit un artiste très séduisant, ce jeune homme nous a fait là une prestation de très bonne qualité dans l'ensemble.

Ce morceau est assez efficace, avec un refrain accrocheur et aérien qui s'écoute très facilement, et qui peut se garder en tête assez bien aussi.

Après est-ce que pour l'Eurovision cela aurait été assez suffisant pour permettre de se démarquer réellement, là est toute la question, par contre en France c'est un titre qui pourrait connaître un certain succès.

 

June The girl "Same"

Avis de la rédaction : C'est certainement l'une des plus grosses surprises de la soirée après la qualification de Max, June The Girl méritait son ticket pour la finale de la semaine prochaine.

C'est un titre très efficace dans sa globalité, avec un refrain fédérateur, entraînant qui capte tout de suite son audimat et qui aurait certainement pu faire de belles choses à l'Eurovision.

Entendre Amir dire que cette chanson manque d'originalité nous semble tout de même exagéré, c'est une chanson largement supérieure à celle de Max et qui était bien plus aboutie pour figurer en finale.

 * * * * *

Voilà désormais nous connaissons l'affiche de cette finale de "Destination Eurovision" avec les huit artistes qui vont tenter de tout donner le samedi 27 janvier pour tenter de succéder à Alma à Lisbonne le samedi 12 mai prochain.

  • Pour rappel voici les huit finalistes :
  1. Lisandro Cuxi "Eva"
  2. Emmy Liyana "Ok ou KO"
  3. Malo' "Ciao"
  4. Louka "Mamma Mia"
  5. Madame Monsieur "Mercy"
  6. Max Cinnamon "Ailleurs"
  7. Igit "Lisboa Jérusalem"
  8. Nassi "Rêve de gamin"