destination-eurovision-france-2018

Debrief de cette demi-finale !

Nous allons revenir sur cette première demi-finale de Destination Eurovision qui avait lieu hier soir sur France 2, un premier show qui c'est tout de même bien déroulé dans son ensemble.

Le niveau général de cette soirée était vraiment très bon, avec des styles et des univers très différent côté chanson, des artistes plutôt confiant pour la plupart même si on pouvait tout de même voir les candidats qui avaient déjà fait de la scène de ceux qui découvraient à la fois la scène et le monde du show télévisé.

Le seul point vraiment décevant de cette demi-finale serait sans nul doute les mises en scène des chansons, on nous avait promis des visuels et de la scénographie proche de ce que l'artiste présentera à Lisbonne.

Or, les artistes étaient pour la plupart seuls sur scène, mise à part certains qui avait deux ou trois choristes de soutien, mais sinon il se passait pas grand chose sur scène pas de danseurs, d'accessoires des prestations assez nues visuellement.

Côté audiences, ce matin France 2 s'est retrouvé en troisième position des parts d'audiences, un bilan quelque peu mitigé pour la chaîne qui espérait beaucoup de sa sélection télévisée.

Place désormais à l'analyse des neuf prestations de cette soirée, il y a eu de très bonnes choses, mais aussi des prestations un peu plus faibles, voyons tout çà ensemble.

  • Les qualifiés :

Lisandro Cuxi "Eva"

Avis de la rédaction :  Certainement l'une des plus belles prestations de cette demi-finale, Lisandro est le dernier gagnant de The Voice et il n'a pas volé sa victoire loin de là.

Ce jeune garçon de 18 ans est tout simplement bluffant, il est un performer de haut volet, il a une voix puissante, du charisme sur scène, et il vit sa chanson à 100% du début à la fin.

Ce morceau est vraiment terriblement efficace, c'est à la fois moderne, très  accrocheur, avec une montée tout en puissance, c'est parfaitement calibré et totalement abouti pour l'Eurovision sans aucun doute.

 

Emmy Liyana "OK ou KO"

L'avis de la rédaction : Emmy Liyana également a été excellente lors de cette soirée, c'est une chanteuse talentueuse avec un style qui fait qu'elle ne passe pas inaperçu.

Cette chanson est également très efficace, elle a tout d'un tube qui pourrait tourner facilement en radio, et qui pourrait peut-être tirer son épingle du jeu dans un Concours comme l'Eurovision.

C'est un morceau avec une musique qui capte tout de suite l'attention du public, ça monte crescendo tout au long de la chanson, le seul bémol serait qu'Emmy Liyana manque cependant  un petit peu d'assurance sur scène et donne un peu l'impression de s'excuser d'être là, mais sinon c'est un titre avec du potentiel.

 

Malo "Ciao"

L'avis de la rédaction : Autre très belle performance de la soirée, celle de Malo' ce jeune chanteur franco-australien nous a embarquée dans son univers avec cette magnifique chanson aérienne racontant véritablement une histoire.

Malo' est un artiste de scène et cela se voit, il vit à 100% lui aussi sa performance, c'est un artiste complètement habité possédant une voix angélique, qui véhicule ses émotions dans on interprétation.

C'est une chanson qui pourrait très bien figurer à Lisbonne si elle représentait la France cette année, c'est très moderne, classe et qui peut représenter ce qui se fait de mieux sur la nouvelle scène française.

 

Louka "Mamma Mia"

L'avis de la rédaction : Louka est un bon interprète, il a une chanson dans un style plutôt pop urbaine où l'on ressent énormément la touche de Maître Gim's dans le style.

C'est un titre qui en France devrait pouvoir facilement trouver son public, c'est ce que l'on entend régulièrement à la radio ses dernières années et qui pourrait connaître un joli succès sur les ondes, le refrain est accrocheur et se retient très bien également.

Après pour l'Eurovision, en effet est ce que ce type de chanson pourrait plaire à un public européen et se démarquer des autres pays ce n'est pas si sûr.

  • Les éliminés :

Masoé "Paradis"

L'avis de la rédaction : Ce n'est pas évident pour un jeune artiste d'ouvre un show, le jeune Masoé  nous a livré là une prestation à demi teinte, "Paradis" est une très bonne chanson en elle-même, un titre capable de passer à la radio et de connaître un certain succès.

Mais la version audio semblait bien plus prometteuse que le live, Masoé semblait quelque peu stressé, et pas très à l'aise sur la scène, avec une gestuelle très répétitive, il faut dire pour sa défense que c'était sa première apparition télévisée.

 Ce morceau totalement dans l'air du temps, avait un refrain très entêtant, accrocheur mais qui aurait mérité une jolie mise en scène, et une interprétation plus solide.

Le point faible de cette chanson est sans aucun doute les couplets qui manque un peu de relief, une élimination malheureusement justifiée.

 

Noée "L'un près de l'autre"

L'avis de la rédaction : Un joli moment de grâce avec cette excellente interprète qu'est Noée, on est là dans de la chanson française pure et traditionnelle, la mélodie sonnant comme une valse nous transporte vraiment.

Le refrain de cette chanson est le point fort de ce morceau, il est très efficace et reste dans la tête facilement, Noée a une très belle voix elle est à l'aise sur scène et sait nous transporter dans son univers.

Après comme la souligné très justement Christophe Willem, ce type de chanson reste très similaire à celui du gagnant de l'an dernier, un titre très traditionnel, très variété ce qui pourrait être dangereux car comme on le sait il est rare que deux chansons d'un même style gagnent deux années de suite.

Noée aurait tout de même mérité très largement de figurer au minimum en finale tant sa prestation était touchante et nous a transportés dans ce qui se fait de mieux dans la variété française.

 

Enéa "I'll be there"

L'avis de la rédaction :  Certainement la prestation la plus faible de cette demi-finale, Enéa débute dans le monde de la musique et cela se ressent sur scène, elle manque de charisme, elle paraît quelque peu "maladroite" dans sa façon d'occuper l'espace sur scène.

Son titre a du potentiel, mais il faudrait une interprétation plus pointue, plus poussé de la part d'Enea pour vraiment en faire un titre efficace à tout point de vue.

Pour un Concours comme l'Eurovision, cela reste malheureusement trop faible et pas assez abouti pour concurrencer les pays les plus redoutables de la compétition.

 

Pheno Men "Jamais sans toi"

L'avis de la rédaction : Seul groupe en lice ce soir, les Pheno Men ont vraiment fait le show ce soir c'était certainement la prestation visuelle la plus travaillée, puisque le groupe était doté d'une chorégraphie qui donnait vraiment vie à cette chanson.

Vocalement en effet on a pu entendre quelques soucis de justesse par moments, mais dans sa globalité cette prestation était entraînante, c'est un titre qui se retient assez bien après l'avoir écouté même qu'une fois ce qui est assez bon signe.

Ce groupe a voulu imposer un univers très motown, avec de très belles harmonies vocales, mais à certains moments l'interprétation retombait un peu ce qui été dommage.

C'est un très bon titre pour les amateurs de musique Soul, mais qui peut être n'aurait pas réussi à se démarquer suffisamment à Lisbonne.

 

Ehla "J'ai cru"

L'avis de la rédaction : Ehla est une très belle interprète, avec un certain charisme sur scène même si on peut sentir une légère fragilité sur scène qui peut lui faire quelque peu défaut.

Cette chanson est plutôt bien ficelée dans son ensemble, mais peut-être pas assez pour un Concours comme l'Eurovision, elle a un côté un peu trop linéaire qui fait qu'on n'est pas aussi transporté qu'on devrait l'être au final.

* * * * *

N'héistez pas à donner votre avis sur les prestations de cette première demi-finale, sinon rendez-vous samedi prochain pour la seconde et dernière demi-finale de "Destination Eurovision" !