Entscheidungsshow

Six artistes pour un ticket gagnant !

suisseCe matin la télévision Suisse allemande SRF a dévoilé officiellement les six artistes retenus pour sa grande finale nationale du "Entscheidungsshow" qui aura lieu à Zürich le dimanche 4 février 2018 dans les studios de la SRF.

Comme vous le savez peut-être la Suisse a décider cette année de modifier sa sélection nationale afin de mettre toutes les chances de son côté pour tenter de revenir en finale de l'Eurovision qui lui échappe depuis maintenant trois ans.

Pour cela, la Suisse a mis l'accent cette année sur les chansons, il était impératif pour nos amis suisses d'obtenir des titres relativement moderne et pouvant séduire un public large à l'international avec un message fort.

A savoir également que les artistes souhaitant prendre part à cette sélection pouvaient provenir de l'étranger, même si les artistes suisses seraient tout de même prioritaires.

Un camp d'écriture a été mise en place également où plusieurs auteurs et compositeurs suisses et étrangers ont pu collaborer pour créer des chansons modernes, efficaces et capable de rivaliser avec les pays les plus redoutables à l'Eurovision.

La Suisse a donc pour cela constitué un jury mélangeant à la fois professionnels de la musique, des médias , des téléspectateurs et des fans de l'Eurovision pour choisir ensemble tout d'abord les six chansons finalistes puis les six artistes correspondant aux titres choisis parmi les 670 candidatures reçues pour la finale.

Parmi les membres vingt membres de ce jury nous pouvions retrouver des artistes bien connu des sélections suisses et des ex représentants comme :

  • Alizée Oswald (moitié du duo Aliose, finaliste en 2011)
  • Barbara Berta (Représentante Suisse en 1997)
  • Léonard Gogniat ( moitié du duo Caroussel, finliste en 2013)

Voici ci dessous, les six finlaistes retenu par ce jury :

Zibbz "Stones"

Résultat de recherche d'images pour "zibbz"

Zibbz est une affaire de famille puisque  Stee et Corinne ("coco") Gfeller sont en effet frère et soeur, ils ont formé ce duo Indie Pop très jeune et leur univers musical mêle à la fois Soul et Rock and Roll.

Ils partagent leur vie entre Los Angeles et la Suisse depuis quelques années maintenant. A l'adolescence le duo a été les vedettes de leur propre téléréalité en Suisse entre 2011 et 2014, par la suite Zibbz s'est produit dans divers clubs et festivals dans son pays.

Ils ont eu l'occasion de partager la scène avec des artistes connus tels que Thirty Seconds To Mars, LP, Scott Weiland, Donna Summer, Juliette And The Licks et bien d'autres.

 

Angie Ott "A Thousand Times"

Résultat de recherche d'images pour "angie ott"

Angie à 27 ans, elle est originaire de la ville de Neuchâtel elle découvre la musique au côté de son père, pianiste professionnel qui lui permettra d'accéder aux scènes de la suisse alémanique.

Dès l'âge de 9 ans, la jeune femme décide de se perfectionner en chant, puis à 10 ans elle intègre un jeune groupe The Recorders qui lui permettra de fouler les scènes de festivals régionaux en Suisse.

Entre 9 et 14 ans elle participera à divers concours de chant en solo et en duo qu'elle remportera, puis il quittera son groupe et fera la rencontre d'un producteur avec lequel elle enregistrera le titre "Warrior Final Transmission" qui aura l'occasion de passer pendant plusieurs mois sur la chaîne musicale Suisse.

A ses 15 ans, elle remporte le concours "Le Timbre d'Or", Angie rencontrera par la suite le groupe Save The Day avec lequel elle va s'initier à un nouveau style musical.

En 2006, Angie remporte un nouveau concours "Pop Music", qui lui permettra d'enregistrer un single "My Paradise" dans l'un des plus grands studios d'Europe qui se hissera dans le top 100 Suisse.

En 2009, Angie est diplômée en coiffure, elle part aux Etats-Unis pour participer à un nouveau Concours dont elle sortira victorieuse, elle restera en contact avec l'un des juges Paul Allen B III qui lui écrira des chansons.

En septembre 2012 Angie est contactée pour un casting et se fera connaître du grand public en Suisse en terminant seconde de l'émission The Voice en 2013.

En 2014, elle sort son tout premier album porté par les singles «Ain’t Gonna Letcha», «Jamais Grandir» et «We Are One», ce dernier en duo avec Stefanie Heinzmann qui n'est autre que son ancienne coach de The Voice.

En 2015, la chaîne romande RTS l'a contacte pour participer à la sélection suisse, mais malheureusement elle ne sera pas retenue, dans la foulée elle sort son second opus entièrement en français.

 

Naeman "Kiss Me"

Résultat de recherche d'images pour "naeman"

De son vrai nom Naeman Meier, il a 24 ans et joue dans les rues et partage sa passion pour la musique en postant des reprises de ses artistes préférés comme Justin Bieber, Austin Mahone ou encore Shawn Mendes sur YouTube.

C'est à l'âge de dix ans que Naeman se passionne pour le chant et deux ans plus tard pour la guitare, ce qui le conduira à apprendre également le piano à l'âge de seize ans.

En 2014, elle se fait connaître du grand public grâce à sa participation à la version allemande de la "Nouvelle Star", puis l'année suivante dans "switzerland got talent".

 

Chiara Doubey "Secrets and Lies"

Résultat de recherche d'images pour "chiara dubey"

Chiara à 25 ans elle a commencé la musique très jeune en apprenant le chant et le violon, qui la conduira au Conservatoire de Musique Classique de Zürich, timide de nature la jeune femme tente sa chance au concours TiFactor en 2009.

Par la suite elle rencontre un ami guitariste avec qui elle écrira ses premières chansons  et formera le groupe Griots, avec lequel elle participera à deux concours.

Puis elle tentera sa chance au Festival du San remo en Italie mais n'atteindra que la première phase de la sélection, c'est en 2011 qu'elle participera pour la première fois à la sélection Suisse pour l'Eurovision avec la chanson "Anima Nuova" qui finira en troisième position.

En 2012, elle est de nouveau en lice pour la sélection suisse avec "Bella Sera" mais elle ne sera pas choisie pour se rendre à Bakou défendre son pays.

 

Alejandro Reyes "Compass"

Résultat de recherche d'images pour "alejandro reyes"

Alejandro a 26 ans, il est né au Chili à Quilpué après avoir déménagé avec sa famille du Chili au Québec, c'est finalement en Suisse qu'il s'installera à l'âge de dix ans.

Malgré avoir été privé de sa main gauche à la naissance, Alejandro venant d'une famille de musiciens ne se destiné pas forcément à la chanson, mais c'est grâce à un ami qui lui offre sa première guitare que le jeune homme décide d'apprendre à en jouer en se fabriquant un gant surmonté d'un plectre pour remplacer sa main.

Autodidacte, il apprendra le métier de chanteur dans les rues en parcourant la Suisse romande avec un ami, très vite il se fera remarquer par son talent et sera invité à se produire dans divers évènements musicaux.

Il fera notamment la première partie de concert de Bastian Baker, et se produira par la suite dans divers festivals dans son pays, depuis il a sorti deux singles à ce jour.

 

Vanessa Iraci "Redlights"

Image associée

Vanessa vient de Freibourg, elle commence la musique à l'âge de 15 ans, elle écrit et compose ses premières chansons toute seule  puis en 2005 elle sortira son tout premier album "Syl".

En 2012, elle fonde son propre groupe Vanessa Iraci Band, avec lequel elle effectuera plusieurs concerts et soirées privées reprenant notamment des classiques de la musique Soul, RN'B, pop, rock et funck.

En 2014, elle décide de participer à The Voice en Suisse, grâce à son talent Vanessa réussira à convaincre deux juges et décidera de poursuivre l'aventure avec Stefanie Heinzmann et ira jusqu'en demi-finale.

A sa sortie, elle publiera un EP porté par le single "Feel Good" qu'elle présentera lors de ses concerts avec son groupe, un EP que Vanessa aura elle même écrit.

En 2016, elle sort son nouvel EP "Moment" qu'elle interprétera pour la première fois en allemand, puis elle est repérée sur You Tube par l'équipe de casting de The Voice Allemagne, et elle décide finalement de retenter l'aventure, elle sera coachée cette fois-ci par Samu Haber.

Après avoir perdu sa battle , Vanessa sera volée par une autre coach Yonne Catterfeld, mais elle se fera éliminer avant les primes en direct.

En fin d'année 2016, Vanessa sortira un nouveau single "Sensation" en collaboration avec DJ B-Phisto.

 

* * * * *

Bravo à la Suisse pour son travail lors de cette sélection 2018, on l'a clairement un niveau bien plus intéressant que les années précédentes.

Ces six finalistes sont trés talentueux chacun dans leur univers, avec des chansons modernes, très efficaces pour la plupart d'entre elles qui ont largement le potentiel d'emmener la Suisse en finale à Lisbonne et pourquoi pas, réaliser un classement très honorable par la même occasion .

Le jour de la finale le 4 février Eurovision-12points vous donnera ses impressions sur chaque chanson en lice avant le direct ainsi que ses pronostics !