Festivali-i-Kenges-56

Eugent Bushpepa succède à Lindita pour Lisbonne !

albanie

Hier soir au terme d'une interminable soirée dont seul les albanais ont le secret, avait lieu la sélection nationale du pays avec la grande finale du FIK (Festivali I KËNGËS), pendant laquelle le représentant albanais à l'Eurovision a été choisi.

Comme vous le savez ils n'étaient plus que quatorze artistes à pouvoir prétendre à la victoire lors de ce show, et cette année seul le jury de professionnels avait les pleins pouvoirs pour désigner le grand vainqueur de cette 56ème édition du FIK.

  • Au terme de cette soirée, l'artiste qui remporte cette sélection albanaise est :

Eugent Bushpepa

EUGENT BUSHPEPA

"Mall"

  • Qui est Eugent Bushpepa ?

Eugent est né le 2 juillet 1984 à Rrëshen en Albanie, il a commencé très jeune à s'intéresser au chant, après ses études il décide de quitter son pays pour s'installer quelque temps en Italie.

En 2006 il rentrera finalement en Albanie et travaillera pour un Talk Show sur la chaîne Top Channel où il fera des reprises de chansons connues qui lui permettront d'être salué par la critique grâce notamment à sa voix puissante et ses interprétations de haute qualité.

Les week-ends, il parcourt les clubs les plus connus d'Albanie avec son groupe pour y donner des concerts, mais parallèlement il mène également sa carrière solo dans un univers musical très rock.  Il a connu un très beau succès avec sa première chanson "Maska e Madheshtise" lors du TOP FEST 4.

A ce jour Eugent fait partie des meilleurs artistes de la scène albanaise, il a participé à plusieurs concours de musique qui lui ont permis de remporter plusieurs prix entre 2008 et 2015. Il a également à son actif pas moins de douze singles, et travaillerait sur un premier album.

Eugent a notamment collaboré avec plusieurs artistes comme le groupe Deep Purple, Duff Mckagan et avec le guitariste Ron "Bumblefooot" Thal du groupe Guns N'Roses lors de leur passage dans la capitale albanaise pendant leurs concerts. Il a également chanter pour le groupe Darkology en 2014 avec qui il a tourné en Europe.

* * * * *

Eugent sera le premier artiste masculin à représenter l'Albanie depuis 2013 qui avait vu le duo masculin Adrian Lulgjuraj et Bledar Sejko sur la scène de l'Eurovision à Malmö.

Cette année sera également le changement de style musical également pour les albanais, puisque ses dernières années le pays avait envoyé plusieurs ballades a voix qui malheureusement n'avait pas réussi à l'Albanie.

C'est avec un morceau résolument plus rock que le chanteur Eugent tentera de ramener son pays jusqu'à la finale du Concours à Lisbonne qui lui échappe depuis désormais deux ans.

  • On se quitte bien évidemment avec sa chanson "Mall", qui est donc la toute première chanson officielle pour Lisbonne :