Une sélection très prometteuse !
C'est finalement aujourd'hui que la Télévision Saint Marinaise a choisi pour enfin dévoiler la liste officielle des candidats qui intégreront la toute première sélection nationale du pays avec pour objectif de décrocher le fameux sésame pour Lisbonne.
Au départ, il était normalement prévu que seuls dix candidats devaient normalement être retenus par le jury chargé de retenir les meilleurs artistes de la plateforme mise en place pour l'occasion.
Mais au vu du très bon niveau des artistes le jury a finalement décidé de qualifier onze artistes pour les phases télévisées, sur ses onze participants vous connaissiez déjà les trois wildcards attribués par les fans, les internautes et la dernière à un candidat Saint Marinais.
Vous pouvez découvrir leur candidature sur la plateforme avec la reprise d'une chanson de leur choix en cliquant sur le nom des candidats.
- Pour rappel voici les trois premiers candidats qui avait été dévoilé ses dernières semaines :
- Emma Sandström (Finlande) wildcard des fans
- Giovanni Montalbano (Italie) wilcard du vote des internautes
- Irol (Saint Marin) (wildcard de la chaîne SMRTV)
- Voici ci dessous, les 8 derniers artistes choisi par le jury :
- Sara de Blue (Autriche)
- Franklin Calleja (Malte)
- Judah Gavra (Israël)
- Jessika Muscat (Malte)
- Tinashe Makura (Zimbabwe)
- Camilla North (Norvège)
- Sebastian Schmidt (Allemagne)
- Jenifer Sky (Allemagne)
Parmi les sélectionnés, nous pouvons retrouver quelques visages familiers qui ont déjà participé à des sélections pour d'autres pays :
Sara De Blue a tenté sa chance pour obtenir la wildcard pour la sélection autrichienne de 2016
Jessika Muscat habituée des sélections maltaises
Franklin habitué également des sélections maltaises
Judah Gavra a participé à la sélection nationale israélienne de 2013
Emma Sandström a participé à la sélection finlandaise UMK 2017
Désormais les 11 artistes retenus vont devoir travailler sur leur chanson originale pour Lisbonne avec un auteur compositeur qui lui sera désigné, les shows télévisés devraient débuter en janvier prochain.
Chaque semaine un artiste se verra éliminé de la compétition, à la fin seul les trois meilleurs encore en lice s'affronteront sur une reprise et leur chanson originale afin d'obtenir leur place pour l'Eurovision 2018 et l'enregistrement d'un album.
Pour un premier bilan, on peut déjà reconnaître que le niveau global paraît très bon, il y a beaucoup de potentiel chez la plupart des artistes sélectionnés, ce qui peut nous promettre une très belle sélection en perspective.