Festivali-i-Kenges-56

Qui va succéder à Lindita Halimi ?

albanie

Après deux soirées consacrées aux demi-finales, le Festivali I KENGUES livrera le verdict tant attendu lors de sa grande finale qui aura lieu ce soir en direct de la capitale albanaise de Tirana.

En effet, cette première finale nationale de la saison 2018 de l'Eurovision s'achèvera ce soir et nous connaîtrons donc le septième artistes pour Lisbonne mais surtout la toute première chanson qui s'envolera pour le Portugal en mai prochain.

Comme vous le savez après deux demi-finales, ils ne sont désormais plus que quatorze finalistes en lice pour tenter de succéder à Lindita Halimi ce soir.

  • Ci dessous je vous propose de découvrir leurs prestations lors de leurs demi-finales repectives en cliquant sur le titre des chansons :
  1. Artemisa Mithi - "E dua botën"
  2. Bojken Lako - "Sytë e shpirtit"
  3. Denisa Gjezo - "Zemër ku je"
  4. Elton Deda - "Fjalët"
  5. Eugent Bushpepa - "Mall"
  6. Inis Neziri - "Piedestal"
  7. Manjola Nallbani - "I njëjti qiell"
  8. Mariza Ikonomi - "Unë"
  9. NA & Festina Mezini - "Tjetër jetë"
  10. Orgesa Zaimi - "Ngrije zërin"
  11. Redon Makashi - "Ekziston"
  12. Rezarta Smaja et Luiz Ejlli - "Ra një yll"
  13. Tiri Gjoci - "Orë e ndalur"
  14. Voltan Prodani - "E pamundur"

Le "TOP 3" d'Eurovision-12points pour la victoire :

Orgesa Zaimi - "Ngrije zërin"

L'avis de la rédaction : 

Orgeza à un style bien à elle, et nous propose là une chanson complètement aux antipodes des autres concurrents de cette édition du FIK, mais également des chansons que l'on a l'habitude d'entendre représenter l'Albanie.

C'est un titre assez rythmé, moderne et frais, porté par la très belle voix de son interprète et doté un d'un excellent refrain plutôt entêtant qui donne vraiment toute sa dimension à la chanson. L'ensemble est plutôt audacieux, bien ficelé et pourrait se démarquer à l'Eurovision avec une belle scénographie.

 

Inis Neziri - "Piedestal"

L'avis de la rédaction :

On est là dans le type de ballade à voix qu'on peut facilement entendre à l'Eurovision, Inis à une puissance vocale assez impressionnante pour son jeune âge, et une très belle présence scénique.

Sa chanson est très bien écrite dans son ensemble, mettant les capacités vocales de son interprète en avant, c'est un morceau qui se veut résolument moderne avec une véritable intensité qui monte crescendo tout au long de la musique.

C'est une chanson très efficace portée par une chanteuse très talentueuse pouvant ainsi ramener l'Albanie en finale avec une mise en scène toute en simplicité pour laisser place au potentiel de ce titre.

 

Artemisa Mithi - "E dua botën"

L'avis de la rédaction :

Artemisa également peut prétendre à la victoire avec sa chanson, les arrangements musicaux sont modernes cette jeune artiste n'a rien à envier à sa compatriote Inis Neziri, elle est dotée également d'une très belle voix puissante et d'une jolie présence sur scène.

On est là aussi dans un style de ballade à voix dans la lignée de ce qu'on peut souvent entendre dans le Concours Eurovision de la Chanson.