sanremo 2018-3

Retour de Nina Zilli !

italieHier soir, la télévision Italienne RAI a dévoilé les vingt artistes qui ont été retenus pour participer à la prochaine édition du grand festival du SANREMO 2018 qui aura pour but bien évidemment de trouver le prochain candidat pour l'Eurovision.

Après avoir tant espéré la victoire en 2017 avec Francesco Gabbani et son tube "Occidentalis Karma" qui était un très grand favori pour le trophée, les italiens ont dû finalement se contenter du sixième place en finale, ce qui reste tout de même un beau classement.

Cette année, pas de changement au niveau de la méthode de sélection pour l'Italie, le successeur de Francesco sera bien sélection au travers du mythique festival musical italien.

Le festival aura lieu au Théâtre Ariston de Sanremo et se déroulera sur plusieurs soirées entre le 6 et le 10 février 2018 et il sera animé cette fois-ci par Claudio Baglioni et Michelle Hunsiker.

Ses vingt candidats en lice pour le Sanremo font partie de la catégorie des "Campioni" autrement dit des artistes confirmés de la scène musicale italienne, les voici ci-dessous :

  1. Nina Zilli - "Senza Apartenere"
  2. Roby Facchinetti & Riccardo Fogli - "Il Segreto Del Tempo"
  3. The Kolors - "Frida"
  4. Diodato & Roy Paci -" Adesso"
  5. Mario Biondi - "Rivederti"
  6. Lucia Barbarossa -"Passame Er Sale"
  7. Lo Stato Sociale - "Una Vita à Vacanza"
  8. Annalisa - Il Mondo "Prima Di Te"
  9. Giovanni Caccamo - "Eterno"
  10. Enzo Avitabile et Peppe Servillo - "Il Coraggio Di Ogni Giorno"
  11. Ornella Vanoni, Bungaro & Pacifico - "Imparare Ad Amarsi"
  12. Renzo Rubino - "Custodiare"
  13. Noemi - "Non Smettere Mai Di Cercarmi"
  14. Ermal Meta & Fabrizio Moro - "Non Mi Avete Fatto Niente"
  15. Le Vibrazioni - "Così Sbagliato"
  16. Ron - "Almeno Pensami"
  17. Max Gazzè - "La Leggenda Di Cristalda E Pizzomunno"
  18. Décibel - "Lettera Dal Duca"
  19. Red Canzian - "Ognuno HaIl Suo Racconto"
  20. Elio E Le Storie Tese - "Arrivedorci"

Parmi les forces en présence nous pouvons retrouver quatre anciens représentant italiens à l'Eurovision :

  • Enrico Ruggeri (chanteur du groupe Decibel) a représenté son pays en solo à l'Eurovision 1993 avec son titre "Sole Europa"
  • Luca Barbarossa a représenté son pays en 1988 avec la chanson "Ti scrivo"
  • Nina Zilli a représentée son pays en 2012 à Bakou avec sa chanson "l'Amore è Femmina"
  • Riccardo Fogli a lui aussi déjà fait l'Eurovision c'était en 1983 avec le titre "Per Lucia"

Concernant le déroulement de la compétition quelques modifications ont été apportés pour 2018 à savoir que :

  • Lors des quatre soirées, les 20 artistes interpréteront leur chanson et seront jugé par les téléspectateurs ce qui représentera 40% des votes, un panel de la population italienne à hauteur de 30% et un jury composé de journalistes pour 30%.
  • Les quatre soirées se décomposeront de la manière suivante :

06 février : les 20 candidats interpréteront leur chanson, et ils seront jugés une première fois par les téléspectateurs et les jurys

07 février : les dix premiers artistes interprètes leur titre, et seront jugés à nouveau par les téléspectateurs et les jurys

08 février : les dix derniers artistes en compétition interpréteront eux aussi leur chanson, et seront jugés par les téléspectateurs et les jurys. Un premier classement sera établi au cumul des trois premières soirées.

09 février : les vingt artistes interprètent à nouveau leur chanson, même cette fois avec quelques changements dans les arrangements et seront accompagnés par un artiste invité de leur choix.

Les téléspectateurs et les jurys voteront une nouvelle fois à l'issue de cette soirée, ce qui donnera un nouveau classement avec l'ensemble des soirées précédentes.

10 février :  Jour de la grande finale, tous les artistes interprètent leur chanson, ils seront  de nouveau évalué par le public et par les jurys, les trois premiers du classement se retrouveront en "super finale".

Le vainqueur remportera le festival du Sanremo 2018, et aura la possibilité de représenter l'Italie à Lisbonne en mai prochain, en cas de refus de ce dernier ce sont les organisateurs du Sanremo qui choisiront eux même parmi les autres candidats l'artiste qui ira à l'Eurovision.

  • On se quitte avec celui qui a mis le feu sur la scène de Kiev en mai dernier à savoir la talentueux Francesco Gabbani :