EMA

 Le retour de ManuElla, deux ans après Stockholm !

slovenieC'est aujourd'hui que la Télévision slovène RTSLO a officiellement dévoilé les seize artistes qu seront en compétition pour sa sélection nationale à travers le célèbre "Evrovizijska Melodija " (EMA).

Le 17 novembre dernier, nous apprenions que la RTVSLO avait reçu pas moins de 108 candidatures pour sa sélection 2018.

Après le cuisant échec d'Omar Naber l'an dernier à Kiev terminant 17ème de sa demi-finale avec le titre "On My Way" qui tenté sa chance pour la seconde fois après son élimination en demi-finale à Kiev en 2005.

La Slovénie a décidé tout de même de maintenir en place pour 2018 sa sélection nationale pour trouver l'artiste qui succédera à Omar Baber et tentera de qualifier la Slovénie en finale à Lisbonne.

La sélection slovène se tiendra en février avec deux demi-finales seulement quatre candidats se qualifieront pour la finale, deux par le jury et deux par le public. Pour la grande finale les huit meilleurs s'affronteront pour obtenir le billet pour Lisbonne.

Les seize chansons de 2018 ont été retenu par un jury de professionnels composés d'Eva Hren musicienne et professeur de guitare, Janej Vene Rédactirce musicale, Tadej Košir guitariste et Maja Keuc chanteuse et représentante slovène en 2011 à Düsseldorf.

Du côté des votes, 50% proviendront des téléspectateurs slovènes et 50% de la part des jurys professionnels dont la nouveauté cette année sera qu'ils appartiendront tous à des univers différents :

  • Radio
  • Télévision
  • Interprètes
  • Auteurs-compositeurs
  • Club de fans OGAE Slovénie
  • Panel international.

Ci dessous voici les 16 artistes en lice pour l'EMA :

  1. Anabel "Pozitiva"
  2. BQL "Ptica"
  3. Gregor Ravnik "Zdaj je čas"
  4. Ina Shai "V Nebo"
  5. Indigo "Vesna"
  6. King Foo "Žive sanje"
  7. Lara Kadis "Zdaj Sem Tu"
  8. Lea Sirk "Cirque"
  9. ManuElla "Dan potem"
  10. Marina Martensson "Blizu"
  11. Mila "Svoboda"
  12. Nika Zorjan "Uspavanka"
  13. Nuska Drascek "Ne zapusti me zdaj"
  14. Orter "Tisoč let"
  15. Proper "Ukraden cvet"
  16. Tanja Ribic "Ljudje"

Parmis les forces en présence de cette année nous pouvons retrouver plusieurs artistes récidiviste aux sélections slovènes comme Nika Zorjan, King Foo, Nuška Drašček, Lea Sirk, Ina Shai ou encore BQL.

Nous pouvons également remarquer le retour à la compétition de ManuElla, qui avait représenté son pays en 2016 à Stockholm avec le titre "Blue & Red" mais qui n'avais pas réussit à se qualifier en finale.

Mais aussi Tanja Ribic qui avait terminé 10ème en 1997 à Dublin avec le titre "Zbudi se" fera son come back 21 ans après sa première tentative.