o-melodie-pentru-europa

Qui succèdera à Sunstroke Project à Lisbonne ?

moldovieSans grande surprise, la Moldavie choisira son futur représentant pour Lisbonne à travers son désormais célèbre "O Melodi Pentru Europa" qui sert de sélection nationale au pays depuis ses débuts à l'Eurovision en 2006.

Pour l'édition 2018, la sélection nationale moldave se tiendra sur deux soirées, une demi-finale prévu le 22 février suivi de la grande finale le 24 février 2018.

Concernant les modalités d'inscription, il faut que l'artiste soit de nationalité moldave, par contre concernant les auteurs-compositeurs de la chanson ses derniers peuvent provenir de l'étranger.

Les artistes souhaitant prendre part à cette sélection devront faire parvenir sa candidature avant le 15 janvier 2018 au siège de la télévision moldave de la TRM.

A l'issu de cette période de soumission, un jury d'expert sélectionnera les 35 meilleures propositions qui seront par la suite auditionnés à la fin du mois de janvier devant un jury de professionnels.

A la fin de ses auditions nous connaîtrons les seize artistes demi-finalistes, par contre si un artiste est sélectionné pour deux de ses titres, il devra choisir celui avec lequel il souhaite poursuivre en demi-finale.

Pendant la demi-finale, le jury choisira les cinq finalistes de son choix et le public devra à son tour choisir les cinq autres finalistes parmi les 11 demi-finalistes restants.

Lors de la finale du 24 février, dix finalistes s'affronteront et le gagnant sera déterminé à 50% par les votes des téléspectateurs moldave, et 50% par un jury de professionnel, en cas d'égalité c'est le vote du jury qui déterminera le vainqueur.

La Moldavie a signé son meilleur résultat à l'Eurovision cette année à Kiev grâce au groupe Sunstroke Project et leur titre "Hey Mamma" avec lequel ils se sont hissé en 3ème position de la finale.

Rappelons que ce groupe avait déjà tenté sa chance en 2010 à Oslo en duo avec Olia Tira et avait terminé en 23ème position de la compétition.

Ce fut donc un retour gagnant pour les Suntroke Project, espérons que cette très belle 3ème place à Kiev encourage la Moldavie à continuer d'envoyer des chansons modernes et de qualité pour les années à venir et notamment pour Lisbonne !

  • On se quitte en musique, avec Sunstroke Project et leur dynamique performance à Kiev :