sigla-TVR

Nouveau concept pour la "Selecţia Naţională" !

roumanieLa Télévision roumaine TVR vient d'annoncer les modalités concernant sa prochaine sélection nationale intitulé "Selecţia Naţională" qui aura bien évidemment pour objectif de trouver le prochain successeur au duo Ilinca & Alex Florea qui avait terminé à l'excellente 7ème position de la finale à Kiev en mai dernier.

La Roumanie a quelque peu revu le format de sa sélection pour 2018 en s'inspirant fortement du melodifestivalen faisant un tabac en Suède depuis de nombreuses années.

En effet, la TVR a décidé de célébrer le centenaire de l'Etat de Roumanie lors de sa finale nationale 2018 en arborant le slogan "Eurovision Uneşte România" (l'Eurovision unit la Roumanie).

La Télévision roumaine a ouvert un appel aux contributions du 15 novembre au 15 décembre 2017 pour que tous les artistes souhaitant participer à cette sélection puisse envoyer leur candidature au siège de la TVR.

Puis, un jury de professionnels se réunira du 18 au 20 décembre 2017 et écoutera l'ensemble des chansons reçues pour ne retenir que 60 titres au total.

Le principe de cette sélection 2018 sera de se rendre par la suite dans six grandes villes roumaines où dans chacune d'elles se déroulera l'une des cinq demi-finales de la compétition.

Lors de la phase des demi-finales, seuls les votes du jury de professionnels qualifieront les meilleurs artistes pour la grande finale de la "Selecţia Naţională" en votant avec le même système de vote qu'à l'Eurovision (12pts, 10pts, 8pts, etc. . . ).

Lors de la finale, seul les téléspectateurs auront le pouvoir d'élire le futur représentant roumain pour Lisbonne, une fenêtre de vote s'ouvrira après le passage de la dernière chanson finaliste et ce pendant une durée de 60 minutes.

  • On se quitte avec le titre "Yodel it!" du duo Ilinca & Alex Florea, 7ème à Kiev l'an dernier :