bulgaria-2018

Qui succédera au jeune prodige kristian Kostov ?

bulgarieLa Bulgarie connaît depuis deux ans maintenant une renaissance au sein du Concours Eurovision de la Chanson.

Tout d'abord grâce à la pétillante Poli Genova qui a permis à son pays en 2016 d'obtenir son meilleur classement à l'Eurovision grâce à une excellente quatrième place à Stockholm avec son titre "If Love was a Crime".

Mais aussi grâce au talentueux Kristian Kostov qui cette année a failli remporter l'édition 2017 à Kiev ce qui aurait été une première pour la Bulgarie avec son titre pop moderne "Beautiful Mess", mais qui a finalement dû s'incliner devant le portugais Salvador Sobral.

Kristian Kostov aura eu au moins le mérite de réaliser le meilleur score (615 points) et classement (2ème) pour son pays dans le Concours.

Pour tenter de continuer dans cette lancée, la télévision bulgare BNT a décidé cette année encore de choisir son candidat pour Lisbonne par voie interne.

Pour cela, la BNT a lancé aujourd'hui un appel à la candidature aux Labels et maisons de disque voulant proposer un candidat à la succession de Kristian Kostov, les dossiers de candidature doivent être envoyées avant le 20 décembre 2017 au siège de la BNT.

Les dossiers des candidats doivent contenir impérativement :

  • La chanson
  • Le ou les interprètes
  • Le projet de la prestation scénique envisagée par l'artiste
  • Le budget que l'artiste souhaite investir dans son projet

Une fois l'ensemble des candidatures reçues par la chaîne bulgare, un comité d'expert interne bulgare, ainsi qu'un jury international évalueront les différentes propositions pour tenter de trouver l'artiste bulgare qui se rendra à Lisbonne en mai prochain.

La BNT exige que certains critères soient respectés :

  • Les producteurs souhaitant postuler devront avoir produit aux moins trois projets de grande envergure ses deux dernières années, avoir une certaine expérience en management d'artistes et être enregistrés à la PROPHON (Sacem bulgare).
  • La chanson bulgare devra également contenir dans l'équipe de compositeurs et d'auteurs des personnes de nationalité bulgare
  • L'artiste devra également être de nationalité bulgare et avoir une véritable expérience de la scène.

Les trois points forts recherchés par la BNT cette année sont les suivants : Un véritable esprit d'équipe, un artiste talentueux et un message fort.

La Chef de la délégation bulgare à déclarée :

"Une fois de plus, nous recherchons un artiste charismatique, une chanson captivante et des concepts de mise en scène efficaces. Nous aimerions travailler avec les meilleurs professionnels, afin que nous puissions prouver une fois de plus que la Bulgarie fait partie du paysage musical en Europe. Avec ce type d'approche, nous avons eu de très bons résultats ces deux dernières années - la deuxième place de Kristian Kostov et la quatrième de Poli Genova."

  • Terminons cet article avec l'excellente performance de Kristian Kostov et son titre "Beautiful Mess" en direct de Kiev en mai dernier :