Eurovision roumanie

Un Melodifestivalen, version roumaine !

La Roumanie qui a fait un très beau retour à l'Eurovision cette année après un an d'absence, en se classant 7ème de la finale à kiev grâce au duo dynamique Ilinca & Alex Florea et leur titre "Yodel It!" sera bien évidemment en compétition à Lisbonne en mai 2018.

La télévision roumaine TVR a publié les détails de la future sélection roumaine qui gardera le programme Selecţia Naţională, mais avec quelques changements de taille pour l'édition 2018.

En effet, le programme aura pour slogan "Eurovision uneşte România!"  ("l'Eurovision unit la Roumanie!") pour célébrer le centenaire du Jour et de l'Union, la Selecţia Naţională 2018 se déroulera en six spectacles entre janvier et février 2018.

Il y a aura pas moins de cinq demi-finales et une grande finale, chaque spectacle aura lieu dans six grandes villes du pays différentes utilisant ainsi le même processus que le Melodifestivalen en Suède.

Les différentes étapes de la sélection roumaine sont les suivantes :

  • En novembre la télévision roumaine TVR organisera une présélection en ligne
  • En décembre un jury de professionnels se réunira pour choisir les meilleurs artistes qui prendront part aux cinq demi-finales de Selecţia Naţională 2018

La directrice par intérim de TVR Doina Gradea a expliqué la symbolique de cette sélection 2018 :

"Nous voulons rapprocher les spectateurs de l'Eurovision des quatre coins du pays, dans une année spéciale pour les Roumains du monde entier - le Centenaire de la Grande Union".

 

Résultat de recherche d'images pour "mihai trăistariu 2017"

Un premier candidat a confirmé son intention de participer à la sélection roumaine de cette année, il sagit de Mihai Trăistariu qui n'est pas inconnu à l'Eurovision puisque le jeune homme a déjà tenté de représenter son pays à plusieurs reprises ces dernières années.

On lui doit tout de même la chanson "Tonero" en 2006 où il avait apporté à son pays une excellente 4ème place à l'Eurovision 2006 à Athènes, qui est le 2ème meilleur résultat de la Roumanie à l'Eurovision.

L'an dernier Mihai avait terminé second de la finale roumaine, cette année il a déclaré avoir reçu sept chansons pour concourir pour Lisbonne. Alors fera t'il parti des candidats de cette année ? patience !